Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Les constellations familiales de Bert Hellinger, vous connaissez ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

J’ai hésité longtemps avant de savoir dans quelle partie du forum posté ce sujet… J’aurais pu le mettre sur le forum général ou encore l’inclure dans mon fil Perspectives et Défis en Psy Magie que j’avais ouvert dans la chambre des secrets. Je le poste finalement en chemins de traverse.

Les constellations familiales désignent une technique utilisée en psychothérapie de groupe… technique assez controversée par ailleurs (déjà ça me plait :) !). Nous sommes donc assez loin de la magie et du mentalisme. Bien que… Chacun, ici, connait ma propension à essayer d’ouvrir de "nouvelles voies" et à construire des ponts. Je doute, néanmoins, que ce fil soit promis à un beau déploiement sur ce forum… Mais sait-on jamais !

La question est incluse dans le sujet de ce fil. Ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit (c'est à dire à mon avis la quasi totalité des lecteurs de VM :) ) peuvent consulter le lien wikipédia correspondant ICI.

Il y a quelques vidéos aussi sur YouTube.

Bref tout ça pour dire que les constellations auxquelles il m’a été donné d’assister dépassent (d’un point de vue magique) tous les spectacles de mentalisme que j’ai pu voir. Je pense que la technique en elle-même peut être appliquée en mentalisme… un mentalisme pur et sans truc j’entends :) .

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il n'y a pas de bon ou de mauvais système, il n'y a que des choses qui nous conviennent ou qui ne nous conviennent pas.

Ceci dit je ne suis pas certain que ce sujet soit à sa place ici.

Ah ! Etre ou ne pas être à sa place et trouver sa juste place… Voilà une sacrée question qui est l’enjeu d’une vie et qui, au passage, est le thème des constellations familiales. Normal… Cet enjeu commence très tôt dés la petite enfance dans sa propre famille et se poursuit ensuite dans toutes nos autres familles d’adoption… la famille des magiciens par exemple.

Etre ou ne pas être à sa place… Toi et moi, mon cher Viktor, ne sommes plus vraiment des magiciens et si nous sommes des mentalistes, l’idée que nous avons de ce concept est fort éloignée de ce qui est couramment accepté sur un forum comme VM.

Et pourtant… Toi comme moi continuons de parler aux magiciens de choses qu’ils ne connaissent pas, qu’ils ne comprennent pas et sur lesquelles ils portent souvent un jugement très négatif (pour exemple l’astrologie, le tarot, les nouvelles spiritualités, les psychothérapies, la langue des oiseaux, la synchronicité et j'en passe…).

Tous ceux qui s'y sont essayé, ici, ont jeté l’éponge… Pascal de Clermont, Didier Chantôme, Hipe, Aymer!c et d’autres...

Nous nous continuons.

Serions-nous masochistes ?...

Encore, moi, je suis assez récent sur ce forum et pas trop usé mais toi Viktor… ça fait 10 ans ! 10 ans !!! :D

Il y a (pour ma part) un besoin de confronter certaines idées et d’être enrichi du regard de l’autre (fusse-t-il un regard biaisé et négatif) sur ces idées (si, si !). Oh, je ne vais pas mentir, il y a aussi une large part d’amusement et de gout pour la polémique (on est là pour s’amuser non ?).

Etre ou ne pas être à sa place…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal expliqué: Je pense que sur se sujet tu as raison, mais est-il nécessaire de donner des bâtons pour se faire battre? Déjà le débat sur la différence entre un mentaliste et un magicien n'a pas été compris, pour eux un mentaliste c'est un magicien qui fait des book-tests et confabulation, tout le reste est nié ou pire ignoré, à quoi bon discuter de genre de chose?

Voilà ma position qui va me faire encore beaucoup d'amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant Patrick, j'avoue que je ne connaissais pas cette forme de thérapie. C'est passionnant. Je suis tombé au cours de mes lectures à ce sujet sur ce témoignage... Qu'en penser?

Qu’en penser ?

Qu’il faut être vigilant !

Que nous savons qu’une méthode qui joue sur des choses aussi puissantes et profondes que l’inconscient familial et collectif peut effectivement être dangereuse.

Que les "constelleurs" que j’ai pu rencontrer étaient tous psychothérapeutes (voire psychologues ou psychiatres) et se conformaient au code éthique et déontologique de leurs profession.

Que le site que tu nous indique est celui d’une association bien connue pour vouloir réglementer la psychothérapie et n’autoriser que les psychothérapies "conformes" (c'est-à-dire celles qui auront été validées par l’académie de médecine).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très troublant en tout cas.

Surtout quand tu en es témoin ou que tu le vis pour ton propre cas... Voir en quelques minutes des inconnus mettre à jour ta problématique familiale... Révéler certaines choses que tu n'avais pas précisé au groupe (en plus ce n'est pas une révélation verbale, c'est quelque chose qui se joue devant toi avec des personnes qui tiennent le rôle de tes parents, de tes frères et soeurs etc)... Et utiliser des mots que ton propre père ou ta propre mère auraient pu utiliser... C'est très troublant ! En tout cas ça m'a beaucoup plus bluffé qu'un ACAAN. ;)

Il y a des explications "rationnelles" à ça (des pistes en tout cas) et Bert Hellinger est le premier à explorer ces explications (même si pour une bonne part la méthode concerne l'inconscient et que, dans ce domaine, toute explication rationnelle devient casse-gueule)

Je précise que si j'ai dit que la méthode est exploitable en mentalisme, ce n'est bien sûr pas tel que. Et que le passage d'une application thérapeutique à une application entertainment pose des grosses questions d'éthique.

(mais on est habitué à ces problématiques en mentalisme :) )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...