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Bien l'bonjour.

Beaucoup de magiciens (et moi le premier !) aiment la cartomagie, mais sa confrère des pièces me paraît, malgré certaines recherches, assez peu développée.

Bon, il n'y a grosso modo que deux effets possibles, la disparition et la production, pour une infinité de possibilités en cartomagie.

Mais... En numismagie, traînant pas mal sur ton tube, avec son lot de merdes, mais de vidéos aussi bien faites, je trouve surtout de l'ultra flash.

C'est à dire des téléportations à rendre confus le spectateur, ici, là, ici aussi, non, là... Beaucoup de techniques, aussi.

En bref, on retrouve beaucoup du style de Ponta the Smith. Très technique, silencieux (ou avec une musique, pour les plus avancés technologiquement !), très beau, mais pas forcément magique.

Personnellement, je recherche une magie plus... Simple. Pas forcément technique, mais plutôt axée sur la présentation (cf la vidéo)

[video:youtube]

En cartomagie, pour caricaturer, on peut faire choisir une carte, poser son jeu, faire durer le suspens, poser une carte, parler... Alors qu'en numismagie, une pièce empalmée peut se faire repérer si on parle pendant une bonne minute (les exceptions existent, je le sais !), avec un flash, une crispation...

Mais je voudrais, moi, personnellement, dans ma tête et avec mes dix doigts, faire une magie des pièces plutôt axée sur la présentation. Pour une routine de coins across, je le fais "au travers de la main du spectateur" après avoir dessiné (pas percé !) un trou dans sa main. J'essaye d'utiliser des objets extérieurs (stylo, briquet, foulard...), mais j'ai l'impression que si on peut glâner quelques infos ici et là, il n'y a rien de concret sur une telle magie des pièces.

La grande partie (observable sur le net, du moins) est très Ponta the Smith. Je trouve ça très beau, mais plus c'est épuré, plus c'est magique, je trouve, et ce style... ne me convient pas.

J'ai appris avec David Stone et possède Fleur de Coin qui regorge d'idées sympas, mais souhaiterais en savoir plus, diversifier mes sources et mes inspirations. David Roth et Eric Jones ont de très beaux travaux aussi, mais mise à part ce bouquet de magiciens, n'y a-t-il que peu de moyens de présenter la magie des pièces ?

Avec des cartes, on peut faire assez aisément du flash, des anecdotes, des histoires, de la magie bizarre, toute sorte de boniments, mais connaissez-vous d'autres numismages qui savent présenter de la magie poétique avec les pièces ?

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Publié le

C'est effectivement très difficile de faire le parallèle entre les cartes et les pièces.

Les cartes d'un côté, on peut faire mélanger, contrôler la carte choisie, forcer, ..., sans que le spectateur ne se doute de quelque chose. En pièce, rien de tout ça, et c'est généralement très rapide et très flash.

Avec les cartes également, il y a cette personnification que l'on peut faire des cartes et donc, raconter plus facilement une histoire. En pièce, cela tourne généralement entre 1 et 4 pièces.

Je suis également demandeur de tour de pièce plus axé sur l'histoire.

J'espère que tu trouveras des réponses car ça m’intéresse aussi.

Publié le

Pour un peu plus d'histoire, la partie routine de fucking coin me semble adaptée. Tu n'auras pas forcément un texte de routine, mais les routines sont assez parlantes pour pouvoir trouver facilement un texte. Un exemple à 6 min 14 déjà posté sur VM

Tu peux aussi voir Tommy Wonder sur un effet classique mais avec une présentation tellement exceptionnelle (mon opinion)

Il y a certe moins d'effet en pièce qu'en cartomagie, mais ton post me semble un peu limitant pour la magie des pièces surtout si tu ajoute ce qu'il est possible de faire avec des pièces truquées. En résumé, c'est une magie qui demande, je pense, plus de travail technique mais aussi rythmique pour pouvoir présenter quelque chose de bien... Pour l'histoire, tu peux coller ton texte sur un effet classique.

Par exemple pièce à travers la table. Cela change tout (pour le spectateur) si tes pièces passent juste à travers la table ou si elles passent par un trou portable (style cartoon) ou se téléportent....

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Publié le

la disparition

l'apparition...............

la téléportation (3 fly, matrix....)

le change de couleur (cuivre/argent, spellbound,....)

la transformation (pièce Jumbo, ...)

la multiplication (chasse aux pièces, flipper, coquille, ...)

dans les mains du spectateur "idem balle mousse" (flipper ,lether tendal, ....)

le passage à travers (de verre, de table, okito,...)

la fusion (fusion, fondante, extraction argent, etc...)

la prédiction (dates, type, etc...)

la jonglerie (culbute, étoile, ...)

la pénétration (karaté, cigarette,...)

le déchirement (pièce déchiré, ...)

les enclavements (chinoise + corde ou lacet, etc...)

lévitation (FI + coquille,....)

tour de carte en pièce=

pièce folle, matrix, voyage, change couleur, huile/eau, twist, production, empalmage, sleeving, lapping

etc....

Publié le

Dommage de répondre comme cela! Il pose une question voilà il ne dit pas que c'est vrai ce qu'il dit!! De suite on l'attaque c'est bien dommage..

Effectivement il y a quand même beaucoup de choses à faire avec des pièces et en fonction de ta routine cela peut durer plus ou moins longtemps mais difficile de vouloir comparer.

Publié le

Pour le coup de l'apparition et la disparition, je ne le tire pas de mon chapeau, mais de Michael Vincent. Mais c'est bien connu, la vérité diffère selon qui la dit :)

Et je pense qu'il s'y connait un peu. Une transformation n'est "rien" de plus qu'une disparition et une apparition. Pour le spectateur, ce n'est évidemment pas pareil, mais techniquement... Ca se ressemble.

J'avais évidemment pris la peine de nuancer avec un "grosso modo". Les effets de lévitation et de prédiction sont possibles avec des pièces (n'ai-je pas parlé de Fleur de coin ?), mais... Plutôt rares, non ?

Je sais bien aussi que faire passer les pièces à travers la table ou dans un trou noir change aussi complètement la routine, et c'est justement ca que je cherche ! Des façons de présenter des routines de pièces !

Je n'ai sans doute pas du me faire bien comprendre, je cherche à m'éloigner des routines très ponta the smithienne pour un style plus david roth. Mis à part ce dernier, connaissez vous d'autres magiciens susceptibles d'être une source d'inspiration ?

Ca m'apprendra à développer, tiens !

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    • Hop renommé ce qui te permettra d'y publier aussi les vidéos liées à toute sorte d'habileté... ce qui pourrait faire penser à de la magie (sur le type du billard, je me suis parfois posé la question 😜). 
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣   @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
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