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Bonsoir,

Merci pour l'intérêt porté à mon post, j'ai adoré la phrase de Viktor :

"les animaux "savants" font des tours pas les magiciens... les magiciens font de la magie."

Salut Philippe, je valide également le fait qu'une motivation verbale doit être courte, elle peut simplement être juste une phrase, voir quelques mots. (Strong Magic bientôt en Français ! de la bombe !)

Il est vrai que Bebel est peut-être la petite exception mais il reste tout de même dans une démarche de défis face au spectateur, De plus ce dernier motive aussi son jeu de cartes par le fait que : "sinon le public le prendrait pour un sorcier et cela fait peur aux gens"

En commentaire à Gilbus (que j'adore lire avec toujours autant d'intérêt, merci pour ta gentillesse et tes précieuses analyses)

Gilbus, ton approche est intéressante mais je pense que ton public devra avoir un certain niveau intellectuel pour accepter cela, comprendre cette subtilité dans la progression de l'approche, tes différents degrés entre ce que tu dis au départ et vers quoi tu veux aller... j'espère être clair dans ce que je viens d'écrire :-)

Je persiste à dire que nos bouts de cartons sont un accessoire terriblement efficace nous permettant de toucher à toute les familles en magie...

A très vite

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Gilbus, ton approche est intéressante mais je pense que ton public devra avoir un certain niveau intellectuel pour accepter cela, comprendre cette subtilité dans la progression de l'approche, tes différents degrés entre ce que tu dis au départ et vers quoi tu veux aller... j'espère être clair dans ce que je viens d'écrire :-)

Déjà, je pars toujours du principe que mon public est plus intelligent que moi.

D’une part car cela me force à être meilleur.

D’autre part parce qu’il est vraiment plus intelligent que moi, dans la plupart des cas ;)

Et en plus, en pensant cela, cela calme la tendance à être arrogant vis-à-vis de son public, qu’on doit avant tout aimer.

Moi, je l’aime, et en plus, je l’admire, puisqu’il me supporte…

Mais ce n’est pas du tout le problème ici :

Ces histoires de progressions, de psychologie, tout ça, ce n’est pas au public de s’en occuper.

Ça marche tout seul.

Enfin, ça marche tout seul, si tu lui donne ce qu’il faut pour qu’il comprenne.

Mais pour voir que quelqu’un est hésitant, maladroit, pathétique, il n’y a pas besoin d’être très intelligent.

De la même façon, pour voir, au second degré, que quelqu’un joue le rôle de quelqu’un de maladroit, c’est assez facile aussi : il suffit que le jeu soit légèrement outré ou incohérent.

Il est donc facile de rentrer dans le rôle du magicien qui veut se faire passer pour un maladroit.

Les spectateurs ne sont pas dupes si on veut leur faire croire qu’on est maladroit.

Mais si on leur montre qu’on joue à être maladroit, ils entre dans le jeu sans problème :

Plutôt que d’essayer de les tromper, on joue une pièce de théâtre AVEC eux, et ils sont tout contents de rentrer dans le jeu.

Enfin, c’est comme ça que je le perçois.

Peut-être qu’ils me croient vraiment maladroit.

Mais peut être que tous ces faux semblants ne sont qu’illusions, puisque je le suis vraiment, maladroit ?

Arf, tu as raison, c’est compliqué, en fait…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Post très intéressant.

C'est vrai que la magie des cartes est un domaine très vaste, et captivant. De plus, avec le succès des jeux (poker, tarot, belote...), les gens ont l habitude de voir et de toucher des cartes.ils connaissent ces "bouts de carton". Et si on présente un effet sur le thème du poker et de la triche par exemple, ca leur parle (bon après pour jouer au poker avec eux c est mort hein, ou alors pas touche aux cartes.mes copains ont plus confiance maintenant^^).

De plus, un jeu de cartes, c est pas encombrant. Donc on peut toujours en avoir un sur soit (je sors jamais sans). et ce qui est beau, encore une fois, c est qu on peut toucher à tout (comme l'a dit Carl:transformations, disparitions, apparitions, fusions etc...)

Moi je sais que j'adore faire des tours où visiblement je me plante, mais le final est beaucoup mieux que l effet initial (et pis ca peut agacer les spectateurs casse-pieds^^, meme si ce n est pas le but).

Mais un truc casse-pieds avec les cartes (et qui montre bien qu'on est pas forcément originaux), c'est quand on sort le jeu et qu'on fait choisir une carte, et là le spectateur: "Ah mais je le connais celui là", alors qu'on a encore RIEN fait.

De plus, la personne qui m'a formé à la magie, m'a dit que le matériel qui me permettrai de faire le plus d'effets était le simple jeu de cartes. Et je me suis rendu compte qu'il avait raison.

Voilà mon humble avis sur cette forme de magie que j'adore.

Bonne journée

Cordialement

Romain Laguiche

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Publié le
Mais un truc casse-pieds avec les cartes (et qui montre bien qu'on est pas forcément originaux), c'est quand on sort le jeu et qu'on fait choisir une carte, et là le spectateur: "Ah mais je le connais celui là", alors qu'on a encore RIEN fait.

A toi de savoir éviter cette réaction en ajustant ta présentation! ;)

Publié le

enfin là ce serait l'abordage de départ qu'il faudrait étudier. Car quand je dis RIEN fait, je n'ai même pas dit ce que je comptais faire avec la carte....mais je suis d'accord, si je trouvais un moyen d'AMENER le tour (par exemple "pensez vous que je puisse deviner des informations seulement d'après vos réactions", ou autre (je n y ai pas encore réfléchi)), ca changerait la donne. Après ce sont surtout des enfants qui me disent ça....

Mais à méditer^^

Merci du conseil

Bonne journée

Romain Laguiche

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Publié le

Le "Ah, mais je le connais celui-là" revient tellement souvent, tellement spontanément, qu'il faut bien penser que ce n'est pas la faute du spectateur... Même s'il sort une connerie sans nom car on a même pas sorti les cartes. Et s'il a raison, nous sommes en tort, et nous devons en conclure que nous avons foiré quelque part.

Effectivement, le spectateur a déjà vu des "tours" de cartes, à toi de le convaincre, avant même d'avoir sorti ton étui, que tu ne fais pas de tours. Mais la vidéo d'Helder Guimaraes sur la page précédente explique plutôt bien, je trouve :)

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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