Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Motivation verbale de départ

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonsoir,

Merci pour l'intérêt porté à mon post, j'ai adoré la phrase de Viktor :

"les animaux "savants" font des tours pas les magiciens... les magiciens font de la magie."

Salut Philippe, je valide également le fait qu'une motivation verbale doit être courte, elle peut simplement être juste une phrase, voir quelques mots. (Strong Magic bientôt en Français ! de la bombe !)

Il est vrai que Bebel est peut-être la petite exception mais il reste tout de même dans une démarche de défis face au spectateur, De plus ce dernier motive aussi son jeu de cartes par le fait que : "sinon le public le prendrait pour un sorcier et cela fait peur aux gens"

En commentaire à Gilbus (que j'adore lire avec toujours autant d'intérêt, merci pour ta gentillesse et tes précieuses analyses)

Gilbus, ton approche est intéressante mais je pense que ton public devra avoir un certain niveau intellectuel pour accepter cela, comprendre cette subtilité dans la progression de l'approche, tes différents degrés entre ce que tu dis au départ et vers quoi tu veux aller... j'espère être clair dans ce que je viens d'écrire :-)

Je persiste à dire que nos bouts de cartons sont un accessoire terriblement efficace nous permettant de toucher à toute les familles en magie...

A très vite

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Gilbus, ton approche est intéressante mais je pense que ton public devra avoir un certain niveau intellectuel pour accepter cela, comprendre cette subtilité dans la progression de l'approche, tes différents degrés entre ce que tu dis au départ et vers quoi tu veux aller... j'espère être clair dans ce que je viens d'écrire :-)

Déjà, je pars toujours du principe que mon public est plus intelligent que moi.

D’une part car cela me force à être meilleur.

D’autre part parce qu’il est vraiment plus intelligent que moi, dans la plupart des cas ;)

Et en plus, en pensant cela, cela calme la tendance à être arrogant vis-à-vis de son public, qu’on doit avant tout aimer.

Moi, je l’aime, et en plus, je l’admire, puisqu’il me supporte…

Mais ce n’est pas du tout le problème ici :

Ces histoires de progressions, de psychologie, tout ça, ce n’est pas au public de s’en occuper.

Ça marche tout seul.

Enfin, ça marche tout seul, si tu lui donne ce qu’il faut pour qu’il comprenne.

Mais pour voir que quelqu’un est hésitant, maladroit, pathétique, il n’y a pas besoin d’être très intelligent.

De la même façon, pour voir, au second degré, que quelqu’un joue le rôle de quelqu’un de maladroit, c’est assez facile aussi : il suffit que le jeu soit légèrement outré ou incohérent.

Il est donc facile de rentrer dans le rôle du magicien qui veut se faire passer pour un maladroit.

Les spectateurs ne sont pas dupes si on veut leur faire croire qu’on est maladroit.

Mais si on leur montre qu’on joue à être maladroit, ils entre dans le jeu sans problème :

Plutôt que d’essayer de les tromper, on joue une pièce de théâtre AVEC eux, et ils sont tout contents de rentrer dans le jeu.

Enfin, c’est comme ça que je le perçois.

Peut-être qu’ils me croient vraiment maladroit.

Mais peut être que tous ces faux semblants ne sont qu’illusions, puisque je le suis vraiment, maladroit ?

Arf, tu as raison, c’est compliqué, en fait…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

• 2 weeks plus tard...

Post très intéressant.

C'est vrai que la magie des cartes est un domaine très vaste, et captivant. De plus, avec le succès des jeux (poker, tarot, belote...), les gens ont l habitude de voir et de toucher des cartes.ils connaissent ces "bouts de carton". Et si on présente un effet sur le thème du poker et de la triche par exemple, ca leur parle (bon après pour jouer au poker avec eux c est mort hein, ou alors pas touche aux cartes.mes copains ont plus confiance maintenant^^).

De plus, un jeu de cartes, c est pas encombrant. Donc on peut toujours en avoir un sur soit (je sors jamais sans). et ce qui est beau, encore une fois, c est qu on peut toucher à tout (comme l'a dit Carl:transformations, disparitions, apparitions, fusions etc...)

Moi je sais que j'adore faire des tours où visiblement je me plante, mais le final est beaucoup mieux que l effet initial (et pis ca peut agacer les spectateurs casse-pieds^^, meme si ce n est pas le but).

Mais un truc casse-pieds avec les cartes (et qui montre bien qu'on est pas forcément originaux), c'est quand on sort le jeu et qu'on fait choisir une carte, et là le spectateur: "Ah mais je le connais celui là", alors qu'on a encore RIEN fait.

De plus, la personne qui m'a formé à la magie, m'a dit que le matériel qui me permettrai de faire le plus d'effets était le simple jeu de cartes. Et je me suis rendu compte qu'il avait raison.

Voilà mon humble avis sur cette forme de magie que j'adore.

Bonne journée

Cordialement

Romain Laguiche

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Mais un truc casse-pieds avec les cartes (et qui montre bien qu'on est pas forcément originaux), c'est quand on sort le jeu et qu'on fait choisir une carte, et là le spectateur: "Ah mais je le connais celui là", alors qu'on a encore RIEN fait.

A toi de savoir éviter cette réaction en ajustant ta présentation! ;)

enfin là ce serait l'abordage de départ qu'il faudrait étudier. Car quand je dis RIEN fait, je n'ai même pas dit ce que je comptais faire avec la carte....mais je suis d'accord, si je trouvais un moyen d'AMENER le tour (par exemple "pensez vous que je puisse deviner des informations seulement d'après vos réactions", ou autre (je n y ai pas encore réfléchi)), ca changerait la donne. Après ce sont surtout des enfants qui me disent ça....

Mais à méditer^^

Merci du conseil

Bonne journée

Romain Laguiche

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Le "Ah, mais je le connais celui-là" revient tellement souvent, tellement spontanément, qu'il faut bien penser que ce n'est pas la faute du spectateur... Même s'il sort une connerie sans nom car on a même pas sorti les cartes. Et s'il a raison, nous sommes en tort, et nous devons en conclure que nous avons foiré quelque part.

Effectivement, le spectateur a déjà vu des "tours" de cartes, à toi de le convaincre, avant même d'avoir sorti ton étui, que tu ne fais pas de tours. Mais la vidéo d'Helder Guimaraes sur la page précédente explique plutôt bien, je trouve :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...