Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

La vidéo n'est pas un twist que tu pourras utiliser pour un effet.

Il s'agit d'une expérience de psychologie servant à montrer un point précis dans ce domaine. Si l'attention n'était pas attirée dessus par R. Wiseman à la fin, personne ne se rendrait compte des changements (c'est l'objet même de cette vidéo)

Lorsqu'il l'explique, c'est pour appuyer le ressort psychologique qu'il explique. Ce "twist" ne sert donc rien de magique, il donne une explication rationnelle et l'on est dans l'article scientifique.

S'il s'arrêtait à la comparaison des deux décors, sans l'expliquer, peut-être... mais dans ce cas, comment révéler cette comparaison et quel propos sert-elle alors ?... (sans réelle motivation précise, on bascule à nouveau dans le sucker)

Si tu t'inspires d'un tel twist, tu es sur une corde raide de laquelle tu risques de tomber, d'un côté basculer dans le sucker, de l'autre dans la démonstration psychologique et non magique ("il m'a expliqué comment je m'étais fait avoir, il n'y a donc rien de magique)

Que cette vidéo te plaise, parce que tu es magicien ou non, c'est une chose, vouloir faire un twist identique en magie me paraît difficile... ce n'est pas parce qu'un truc nous a plu qu'on peut le transposer de la même façon pour les spectateurs...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Certes trés subjectif tout ça..

Ce serait bien de préciser ce que tu désignes Antoine ;)

Je (nous) ne critique pas la démarche de ce membre, je lui explique mon point de vue en précisant que selon moi, il se trompe de termes. Et s'il veut définir ce qu'il souhaite, il me semble nécessaire de parler des bonnes choses.

Ce n'est pas une question de faire l'unanimité ou non, c'est une question de lire ce que cette personne écrit, de lui répondre, de lui donner son avis, lui proposer des pistes pour qu'il en fasse ce qu'il souhaite après (il me semble que c'est le but sa démarche, sinon, si c'était pour imposer un nouveau concept génial, effectivement je n’adhérerait pas)

;)

Selon moi il y a une différence entre s'imprégner de plusieurs choses pour permettre que cela se ressente dans sa magie, en laissant parler SA personnalité ET vouloir reproduire quelque chose ou s'inspirer de quelque chose parce que ça nous a plu... ;)

(mais là encore, c'est ma vision des choses, on est d'accord ou pas...)

Publié le

Et bien moi j'aime beaucoup cette idée de twist ou de sucker, comme vous voulez l'appeler.

Le seul regret serait peut être de ne pas être présent pour apprécier l'ouverture de la bouteille de champagne ^^ mais c'est sûrement mon coté diabolique qui ressort ;)

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Publié le

ah non mais cetait pas ciblé ! lol décidement tu crois que je t'en veux en ce moment :) Non non , je m'incluais aussi dans le sens où oui c'est dur de se faire plaisir avec une histoire ou une sensation et vouloir la retranscrire c'est trés personnel quelque part.. Et d'un autre coté mes premiers tours c'était clair je voulais faire vivre au gens la sensation que j'avais eu quand je l'avais moi même vécu.. Pour ce qui est du thread je trouve ça juste bien d'aborder ça donc je le dis.

Aprés je suis complétement Ok sur le fait de s'imprégner avec plusieurs supports ( films , anecdotes , articles..) c'est exactement la conclusion que je me suis faite il y 'a peu. Tout est partout !

  • Merci 1
Publié le

Post trés intéressant. J'y avais songé vaguement, cela m'était venue en téte : la sensation que l'on ressent dans un twist à la fin d'un film, appliqué à la magie, dans une routine.

Quelqu'un à des idées ? J'y réfléchis ;)

"La magie ne nait pas dans les mains du magicien mais dans les yeux du spectateur." [Harthur Hallen]

Publié le

Il s'agit ici d'une théorie.

La piste peut mener nulle part, ou nous faire découvrir de nouvelles idées enrichissantes pour nos spectacles.

En plus d'exposer l'idée, (qui est une idée générale et pas un secret dont il faudrait s'entretenir dans la chambre des secrets), je devine chez Gauthier une envie de savoir si sa réflexion est pertinente ou pas.

A mon avis elle l'est. Reste a savoir quoi en faire et comment l'utiliser.

Il ne faut pas prendre le spectateur pour un idiot, mais lui faire une bonne blague (le contrepied).

Pour ce qui est de la temporalité, elle ne peut pas dépasser le cadre de la prestation.

Je dis ça à chaud, il faut peut être laisser murir l'idée.

J'ai l'impression en tous les cas que cette théorie s'appliquerait mieux au format scène, qu'au format close up.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le
un twist à la fin d'un film, appliqué à la magie, dans une routine. Quelqu'un à des idées ? J'y réfléchis ;)

Twisting the aces ?...

mais lui faire une bonne blague (le contrepied)

La volonté du twist au cinéma n'est pas de faire une bonne blague au spectateur, c'est un procédé dramatique bien plus complexe.

Après, si on souhaite faire une bonne blague à un spectateur, c'est un choix, mais là encore, ce n'est pas ma vision de ce que je veux faire partager au spectateur.

Résumer un "twist" cinématographique à une bonne blague me paraît être un raccourci qui risque de se faire perdre sur le chemin de la réflexion... mais on a tous notre propre direction hein ;)

Publié le

Que cette vidéo te plaise, parce que tu es magicien ou non, c'est une chose, vouloir faire un twist identique en magie me paraît difficile... ce n'est pas parce qu'un truc nous a plu qu'on peut le transposer de la même façon pour les spectateurs...

Même si effectivement, on ne serait plus vraiment dans le twist, il est possible d'adapter l'effet de la vidéo en tour close-up, condition réel. (Ca fait un moment que j'y réfléchis, sans aucun rapport avec ce post et cette théorie.)

Pour ce qui est de la temporalité, elle ne peut pas dépasser le cadre de la prestation.

Je dis ça à chaud, il faut peut être laisser murir l'idée.

Justement, j'y ai réfléchi, et je pense que dans certaines conditions précises, elle peut. :)

J'ai l'impression en tous les cas que cette théorie s'appliquerait mieux au format scène, qu'au format close up.

Justement, d'après ce que Thierry m'a dit, il y a déjà plusieurs magiciens qui ont appliqué le principe du twist à un numéro de scène. Je vais éviter de donner les noms pour ne pas spoiler leur numéro, mais il est vrai que cela semble mieux s'appliquer au format scène. :)

magic (n.) - / maedzik/ The art that purports to control or forecast natural events, effects, or forces by invoking the supernatural.

Publié le
Résumer un "twist" cinématographique à une bonne blague me paraît être un raccourci qui risque de se faire perdre sur le chemin de la réflexion... mais on a tous notre propre direction hein wink

Désolé R!chard, Bonne blague, contrepied, effet de surprise, il s'agit ici de ma volonté d'éviter les anglicismes et les répétitions. Même si parfois le terme anglais semble plus approprié. (Mais c'est un autre débat, hein ).

Sinon j'avais compris le principe du "contrepied" cinématographique.

Curieux qu'à titre d'exemple, le 6ème sens n'ai pas été cité ?

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Effectivement, le 6ème sens possède aussi un twist. Mais a vrai dire j'ai évité, pour ma part, de donner une liste de films de ce genre (j'en ai une très très grande, vu que j'adore les films avec des twists :D ) pour tout simplement ne pas spoiler les gens. :)

Car même s'ils ne connaissent pas le twist en lui-même, le simple fait de savoir qu'il y en a un gâche une partie du film.

magic (n.) - / maedzik/ The art that purports to control or forecast natural events, effects, or forces by invoking the supernatural.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n’est-ce pas ?  On est bien d’accord : avant ce moment précis, vous n’aviez aucune raison de me faire confiance.  Nous n’avons pas répété ça dans un parking avant le spectacle ?  Nous n’avons pas de passé commun, à part cette seconde gênante On ne s’est jamais croisés, sauf peut-être dans une file d’attente, mais ça ne compte pas comme complicité C’est votre choix, vous voulez en changer ?  Vous gardez ce choix, ou vous voulez faire comme dans la vraie vie : regretter puis recommencer ?  Je vous laisse une dernière chance de trahir votre première intuition Vous pouvez changer. Après, je ferai semblant que ça ne m’a pas vexé Vous gardez ce choix, ou vous voulez déjà commencer à gâcher ma soirée ? C’est votre dernier mot ? Attention, je pose la question comme Jean-Pierre Foucault, mais sans l’argent Vous êtes sûr ? Parce qu’après, comme chez Ryanair, toute modification est payante Vous voulez changer ? Vous avez le droit. Je jugerai en silence Vous voulez garder ce choix ou le remettre dans la nature ? On ne voit pas à travers l’enveloppe, n’est-ce pas ?: Sauf si vous avez une option rayon X que je n’ai pas détectée, on ne voit rien ?  Vous confirmez que cette enveloppe respecte encore le secret professionnel ?   À moins que vous soyez radiologue, on est d’accord : impossible de voir à travers Cette enveloppe est opaque. Elle a plus de secrets que mon historique Internet. Elle ne laisse rien passer, à part peut-être le doute Mettez-le dans votre poche, je ne veux pas y toucher !  Gardez-le. Si quelque chose arrive, ce sera officiellement de votre faute Mettez-le dans votre poche. Moi, je ne touche plus à rien : j’ai assez de problèmes comme ça Mettez-le dans votre poche. Si ça disparaît, c’est que votre pantalon a du talent Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc !  Faites comme si votre cerveau ouvrait PowerPoint, mais en mieux Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. Pas un PowerPoint du comité de direction, quelque chose de vivant Mettez votre dessin en plein écran dans votre tête. Si une mise à jour Windows apparaît, ignorez-la Faites-lui de la place dans votre cerveau. Poussez les impôts, les courses et les mots de passe oubliés. Récapitulons !  Petit arrêt sur image Résumons, parce que là, même les gens qui faisaient semblant de suivre ont décroché Récapitulons : c’est le moment où le magicien fait croire que tout était clair depuis le début Reprenons les faits, comme dans une série policière, mais avec moins de budge Pour ceux qui viennent de revenir mentalement parmi nous… Faisons le point, parce que là, il y a des gens qui hochent la tête sans aucune preuve qu’ils suivent    
    • Hello, Si vous les avez en très bon état et qu'ils dorment au fond d'un tiroir, je suis preneuse. Merci
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...