Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Questions de débutants et réponses débiles


Hamilton

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je poste rarement sur ce forum, car j’ai assez peu de questions à poser, mais je le lis tous les jours et y apprends souvent des choses intéressantes.

Ces derniers temps, de plus en plus souvent, j’ai lu des postes plutôt agaçants, alors aujourd’hui, je me fâche.

Pourquoi ne peut on jamais poser de questions de débutants sans obtenir au moins une réponse débile* de la part d'un ancien ou d'un "pro"?

Pourquoi ne peut-on pas poser une question qui a déjà postée ?

Comme si le forum VM était une bibliothèque universelle des questions que l'on se pose en magie et dont les réponses ne changent jamais...

Reposer une question c'est obtenir de nouvelles réponses.

Un forum c'est vivant , ZUT**!

Certains ce plaignent que le forum contiennent de moins en moins de messages intéressants, mais si les débutants ne peuvent pas venir y exprimer des propos basiques sur la magie, alors il ne viendront jamais y exprimer des opinions plus intéressants lorsqu'ils seront devenus "anciens"

Hamilton.

-----

* j'insiste sur le mot débile, car cela me fâche vraiment que des gens, sûrement intelligents, fassent des réponses dignes d'une cour de récréation.

** a remplacer par votre mot favori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Complètement d'accord avec toi, Hamilton. Je lis aussi ce forum beaucoup plus souvent que je n'y interviens et je suis aussi très agacé par les réponses débiles de certains.

Par expérience, je peux te dire que ce n'est malheureusement pas propre à vm, j'ai souvent vu ce genre de comportement "d'adolescent pré-pubère" dans pas mal d'autres forums (fr.rec.cinema.discussion, par exemple). Il y a toujours quelques personnes qui se croient au-dessus des autres et qui en plus, doivent se trouver drôles.

Ces interventions n'apportent strictement rien au débat et éloignent le fil de la discussion du sujet de départ. Mais je pense que ces personnes sont incapables de comprendre ça.

Pour ce qui est de reposer des questions déjà abordées, là aussi je suis d'accord. Je vais donner un exemple. Je cherchais recemment des infos sur le chapelet, en faisant une recherche sur le forum, j'ai trouvé pas mal de messages abordant le sujet mais aucun ne répondait vraiment à la question de base : quel chapelet choisr ?

Bien sûr toutes les réponses n'étaient pas dénuées d'intérêt : références, conseils, etc. Mais pratiquement parsonne n'a dit : j'utilise tel chapelet parce que...

Ce n'est qu'un exemple, mais là où je veux en venir, c'est qu'un conseil, ça peut aussi avoir la forme : "fais ceci parce que" plutot que ""il existe ça, puis ça, etc," sans aucune argumentation.

Je suis formateur en informatique et si quelqu'un me demande quel logiciel de traitement de texte il doit utiliser, je ne vais pas me contenter de lui réciter la liste des logiciels existants, je lui dirais "si c'est pour un usage personnel, tu peux en essayer plusieurs et prendre celui qui te conviens le mieux, si c'est pour un usage professionnel, utilise Word parce que tout le monde s'en sert et tu n'auras aucun problème pour échanger des fichiers avec tes clients et fournisseurs".

Bref, j'ai un peu dérivé [sourire] mais c'était pour illustrer le genre de réponses qu'on aimerais bien lire un peu plus souvent. Du coup, je n'ai jamais posé ma question sur le chapelet !!

A+

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la magie a travers internet ce n'est pas aussi ca ? Qu'il y ait tant de magiciens, donc tant d'approches differentes de la magie, de la vie, differents temperaments, et, surtout, une communication qui passe par divers chemins ? Je parie que Fred sera d'accord pour dire que la communication ne passe qu'a 10% de ce que l'on veut dire. Quand une question est posee, elle ne sera jamais interpretee de la meme maniere par toutes les personnes qui la liront. Les evenements de la journee joueront aussi sur l'humeur, probablement temporaire, de chacun. Certes, certaines personnes ont tendance a repondre assez souvent de maniere qualifiee de virulente. Maintenant qu'on le sait, on sait que leurs reponses sont constituees de mots "virulents" mais que l'intention n'est pas aussi "hostile". Chacun a son humeur, sa "carte du monde" ( [Clin d'oeil] Fred), et je ne pense pas qu'il faille s'enerver parce que Didier fait mousser les poseurs de questions. C Didier, et puis voila. Au debut ca surprend, puis on s'y fait. Meme si c vrai que Didier ne laisse pas indifferent dans la maniere qu'il a de repondre aux messages ! lol

En ce qui concerne les reponses a proprement parler, beaucoup de magiciens ne se veulent pas maitres absolus, et peut etre que cela vient de la nature meme de la magie, qui montre l'impossible, le "non-definissable". Du coup, beaucoup, dans leurs reponses, ne font etat que de ce qui est ; ils donnent l'information. C'est ensuite a chacun de faire monter sa propre sauce... l'avantage, c que c par soi-meme qu'on decouvre ce que ca donne, et que chacun adaptera ce qui lui semble etre le plus apte a son approche de la magie. Chacun aura SON approche.

Ceci dit, je trouve ton exemple tres bon Emphyrio, car l'exemple de Word pour professionel ne dit pas "tu dois prendre ca et c tout." mais precise "prends ca parce que". Mais je pense que nous les magiciens sommes particulierement ouverts d'esprit pour simplement donner les differentes possibilites et laisser chacun choisir ce qui lui conviendra le mieux. D'autant plus que ca donne quelque chose d'important : l'experience.

Ca ferait un bon sujet, ca, "l'experience", vous croyez pas ? Je vais quand meme regarder si ca a deja ete traite, et si non, eh bien voila un nouveau sujet. bon, je m'arrete la, sinon, quand c trop long, personne lit ! lol

@+

Bruce [sourire]

[ 05 Février 2003, 11:14: Message édité par : B.ADAMS ]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est vrai : c'est un peu lourd de devoir essuyer le blâme des "vieux loups de mer" (rassurez-vous, les anciens, le loup de mer n'a rien à voir avec le bulot !), mais il faut les comprendre, et surtout apprécier leurs contributions !

Si les vieux de la vieille participent au forum, c'est rarement dans le but de s'informer, mais plus souvent pour informer les magicos moins expérimentés, et je trouve que cette démarche est louable. (si vous n'êtes pas d'accord, jetez un coup d'oeil dans les archives et comparez le nombre de questions posées par Didier (ou les autres) avec le nombre de réponses qu'il a données...)

Il ne faut pas leur en vouloir si ils en ont marre de voir défiler les mêmes questions mois après mois (même la patience de celui qui a la vocation d'aider les autres a des limites !), et je ne crois pas me souvenir d'un débutant qu'on aurait envoyer bouler alors que sa question n'avait jamais été posée (mais je devrais peut-être faire une recherche avant de m'avancer !) : je suis d'accord avec toi, Emphyrio, pour dire qu'un sujet peut être réabordé pour éclaircir un point qui était resté obscur la fois précédente, mais je ne suis pas de l'avis d'Hamilton : la même question posée deux fois de suite ne permet pas d'obtenir de nouvelles réponses (sauf sortie d'une nouveauté, bien sûr !).

A moins que vous ne vouliez lasser les magiciens expérimentés et leur passer l'envie de vous répondre, par pitié, pliez-vous à leur toute petite exigence et ne les forcez pas à se répéter sans arrêt... ou il ne restera un jour sur ce forum que des débutants qui expriment les mêmes "propos basiques" ( [Clin d'oeil] Hamilton) ad vitam eternaem...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord avec vous ! et l’informatique est un très bon exemple , lorsque que tu commences avec un logiciel ( ex : Exel ) tu commences à apprendre les formules de bases avant de passer aux tableaux croisés dynamiques avec macro ! et je préfère celui qui se plante un peu et apprend petit à petit avec passion et persévérance que celui qui utilise un didacticiel tout fait en se demandant comment il pourrait le copier et y mettre son nom ! ..et si possible gagner un peu de pognon au noir avec.

Je vais l’écrire une dernière fois : je ne suis pas professionnel, je ne vis pas de la magie , je n’y connaît pas plus que beaucoup ici ( et encore bien moins que certains …qui d’ailleurs désertent petit à petit ce forum ) ma seul valeur ajoutée est de la ramener de temps en temps pour remettre en place quelques « allumés » qui confondent un forum de magie avec le Bhv et accessoirement répondre à des questions dont je pense connaître la réponse. C’est tout .

« Non » je ne cautionne pas celui qui demande la « traduction du texte de Malone » « ou trouver la musique qu’il à trouvé super lors du PGCM et qui ferait bien dans son numéro » « a quel prix travailler en restaurant »….si tu avais déjà fais la démarche d’aller voir un restaurateur ou deux tu aurais la réponse ….

« Oui » certaines de mes réponses agacent ..heureusement… elles servent à ça !

Pour ta question sur le chapelet tu fais [email protected] et si je peux t’aider je le ferrai avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

De quoi ce mêle les vieux dinosaures de la magie, possédant près de 25 ans de pratique et d'expérience.

Ils ne sont certainement pas les plus qualifiés pour répondre à vos questions, tu penses bien.


[sourire]

Je pense quand même que les "vieux dinosaures" devrait plutôt être accueillent, plutôt que de s'instaurer en censeur implicite du forum en décidant dogmatiquement de ce qui est bon ou pas.

Citation:

En clair ce sont des minables, par rapport au jeunes comme vous que j'admire sincèrement, d'un clic la manne est à leur pieds et si on ose vous faire attendre plus de 3 minutes ou que les réponses sont trop hermétiques, il ne faut pas manquer de se comporter comme un gougnafier profiteur et nettement supérieur à cette valetaille de besogneux.


Mise à part le cas de "très jeune" contributeur, je n'ai pas lu de post exigeant une réponse immédiate. Je crois que personne ici pense que VM est une sorte de SAV ou de hot line de la magie. Par contre, beaucoup de débutants se leurrent en pensant qu'il seront bien accueillis sur vm.

C'est vrai qu'il est pénible de se voir poser toujours les mêmes questions, mais si vraiment un post ne mérite comme réponse (en résumé) "t’es qu'un bulot'", ou "vas-y pour 200€" sans répondre à la question il vaut mieux quand même ne rien écrire.

Après une réponse comme çà, j'ai pas envie de donner mon avis par peur de me faire jeter à mon tour. Résultat le débat est monopolisé par "ceux qui savent". De plus le débutant qui à osé posé sa question il est montré du doigt en place publique "hey, mais regarder moi ce bulot!".

Quel débutant va oser posé sa question après ?

Je me suis souvent retenu de poser des questions qui avait déjà été poser sur VM, mais dont la réponse n'était que partielle, pour pas lire un "Non, mais franchement , les bulots, ils ne savent même pas utiliser une fonction de recherche."

Une question dans un forum ne s'adresse pas à une personne en particulier, mais à une communauté. Dans un forum, on est pas obligé de penser que chaque message s'adresse à soi en particulier et donc de devoir y répondre, en particulier si le sujet ne nous intéressent pas. Est-qu'a chaque fois qu'un message ne m'intéressent pas je dois poster "ton message ne m'intègrement pas, bonne lecture"

Si je pose une question par courriel, je il est normal d'obtenir parfois une réponse un peu sèche si on dérange la personne pour rien. La lecture d'un post est un acte volontaire.

Hamilton, qui aurait mieux fait de la fermer.

PS : je ne voulais vexer personne (d'ailleurs je crois que je n'ai vexé personne) et j'ai du respect pour les personnes plus expérimentés, mais je pensais que du fait de la petite taille de la communauté des magiciens, elle était un peu plus ouverte, en particulier sur ce superbe média qu'est internet. (Je ne parle pas de débinage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Afin d'être le plus discret possible et ne vraiment pas vous gêner je vais demander à Thomas de bien vouloir supprimer tous mes messages et articles de ce site, car il y a trop de choses et de conseils ineptes et imbéciles qui risqueraient de perturber votre avenir dans la magie.
Peter DIN

GRRR

Alors quoi, on embête mon Peter et voilà, il déprime ! [Fâché]

Je viens de l'avoir au téléphone et je confirme donc le retrait jusqu'à nouvelle ordre de ses EXCELLENTES contributions de la partie Trucs du Métier.

Un conseil en direction de la masse silencieuse (celle qui n'intervient pas souvent... mais n'en pense pas moins [Clin d'oeil] ) et qui comme moi apprécie au plus haut point le bonhomme et ses interventions : écrivez-lui un petit email d'encouragement !

Je suis sur que cela lui fera chaud au coeur ! [sourire]

[email protected]

Par avance merci pour lui ! [Cool]

Citation:

Thomas, je pense que tu es la personne la mieux placee pour donner ton avis, d'un point de vue artistique, mais aussi technique pour le site.
Bruce Adams

En vue d'améliorer la lisibilité du forum, depuis un moment, j'édite de plus en plus vos messages en ajoutant les titres les clairs possibles.

Cela vous permet de voir immédiatemment si un sujet va vous intéresser... notamment après une recherche sur uni thème donné.

Merci de m'aider en m'évitant d'avoir à faire ce travail ! [sourire]

Autre astuce, celle-ci pour éviter ce genre mésententes : je contacte directement par email les personnes ayant tendance à poser des questions déjà existantes et/ou mal formulées (et donc qui vont en exaspérer plus d'un).

Je reste très courtois.

En général, suite à cela, je supprime leur sujet.

Et croyez le ou non, cela fonctionne plutôt bien ! [sourire]

En tout cas, beaucoup mieux que de les incendier en public et donc leur foutre la honte !

Par expérience la première solution, donnera des contributeurs de qualité qui petit à petit deviendront peut-être/surement de grands artistes (si, si, j'ai les noms).

Tandis que la deuxième, ne fera que des égris qui iront vous cracher dessus dans le dos ou pire directement par email ou téléphone (j'ai malheureusement aussi des exemples ! [Froncer les sourcils] ).

Cela vous fait du tort et par ricochet en fait à la magie.

Si votre enfant/neveu vous écrit pour vous (re)poser une question pas très intelligente (par rapport à votre age), allez-vous le rembarrer ou l'aider à trouver sa propre voie ?

S'il y en a un qui me dit la première solution, je lui sucre son compte et appelle la DASS ! [sourire]

Sur ce mes amis, le soleil brille dans le ciel : puisse ses rayons nous éclaireer et nous réchauffer le coeur !

Peace and love !

[ 05 Février 2003, 14:24: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Peter,

Je ne comprends pas ta réponse,. Je veux dire que je ne comprends pas pourquoi elle est aussi virulente et (excuse-moi d'avance) un peu hors sujet... Je n'ai jamais (ni Hamilton, d'ailleurs) critiqué les "dinosaures de la Magie", comme tu les appelle. Au contraire, c'est bien pour écouter (lire) leurs réponses qu'on pose des questions.

Ce que j'ai dit et vais être obligé de me répéter, c'est que :

Je trouve totalement sans intéret une réponse du style "fais une recherche avant de poser une question" (réponse que, je le signale au passage, je n'ai jamais eu personnellement sur vm, je parle pour les autres). Je fais toujours des recherches avant (et pas uniquement sur vm) et quand je pose une question c'est que je n'ai vraiment rien trouvé ailleurs. Où est l'intéret d'un forum, si on ne peut pas y poser des question ? Je comprends vraiment mal ta réaction.

Dans mon exemple sur le chapelet, j'ai fais pas mal de recheches, j'ai acheté plusieurs livres (celui de Claude Rix entre autres, je ne vais quand même pas TOUS les acheter ! La Magie est une passion pour moi, pas ma profession, je n'ai pas les moyens de m'acheter toute la bibliographie sur le sujet). Malgré tout ça, je n'ai pas encore la réponse que je cherche et d'après ce que je vois parfois sur le forum, j'hésite à poser mes questions de peur de me faire rembarrer par les fameux "dinosaures"...

Est-ce une raison, parce que toi tu as eu du mal à obtenir des réponses à une certaine époque, pour ne pas donner cette réponse à celui qui la cherche ? Je suis désolé, mais c'est tellement contraire à mes principes et à ma façon de voir les choses, que je ne peux pas comprendre ça. Je suis formateur comme je l'ai dit plus haut et je me vois mal dire à un stagiaire qui me pose une question : "Je connais la réponse, mais tu n'a qu'à chercher tout seul parce que moi j'ai eu beaucoup de mal à la trouver !!"

Encore une fois, relis les messages au début de cette discussion, je ne crois pas qu'il y soit la moindre critique envers ceux qui aident.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Étienne Klein semble être aujourd'hui un Patrick Bruel pour nos zététiciens. 
    • Bonjour  Je vends DEX en parfait état que j’ai juste essayer .  vendu en boutique 89€ environ  Je le laisse à 50€ fdpi envoi en mondial relay  N'IMPORTE QUELLE CARTE AU BOUT DE VOS DOIGTS, AUSSI RAPIDE QUE L'ÉCLAIR" En termes simples, un index de cartes est une sorte de Rolodex pour un jeu de cartes qui se cache secrètement dans une ou plusieurs poches. Il permet au magicien d'extraire secrètement une carte à jouer nommée et de la révéler "magiquement" à partir de rien (ou de toute autre manière qu'il souhaite). Il existe des tonnes d'index sur le marché, mais DEX se démarque de la concurrence et se situe dans une ligue à part, et voici pourquoi : Normalement, un index présente une ou deux caractéristiques intéressantes, mais qui ont un coût... Par exemple, il est facile à utiliser, mais encombrant. Il est ultra-rapide mais divisé en deux poches. Etc. DEX est unique dans le sens où il reprend toutes les caractéristiques importantes que les magiciens recherchent dans un index et les combine en un seul... Sans compromis. DEX est un index complet de 52 cartes qui est non seulement rapide comme l'éclair, mais qui est également conçu pour être très fin, de sorte qu'il puisse facilement se glisser dans des poches de jeans minces. Sa forme intelligente le fait passer pour un petit portefeuille ordinaire. Mais ce n'est pas tout. Plus besoin de tâtonner. Le cœur du système DEX tourne autour d'un système unique de "non comptage" qui signifie qu'à partir du moment où le spectateur nomme une carte à jouer, le magicien a déjà instantanément localisé la valeur de la carte dans sa poche. Cela signifie que vous pouvez être pleinement concentré et présent dans votre spectacle, au lieu de vous déconcentrer pendant que vous fouillez dans vos poches. Ce système est conçu pour fonctionner en faisant appel à votre mémoire musculaire. Prenez un moment... Pensez à une carte et dites-la dans votre tête. Le temps qu'il vous a fallu pour lire cette phrase, suivre les instructions et verrouiller une carte est véritablement plus long que le temps qu'il vous faut pour trouver n'importe quelle carte dans DEX. VRAIMENT ! Créé par Lloyd Barnes & Javier Fuenmayor, DEX a été minutieusement conçu et affiné pendant plus de deux ans (toutes mes excuses aux dizaines de milliers de personnes qui ont suivi la production de DEX sur YouTube pendant tout ce temps), et ensemble ils n'ont rien laissé au hasard. Qu'il s'agisse de sa nature durable, des touches intelligentes qui donnent à DEX sa silhouette de portefeuille, de sa flexibilité, de sa minceur ou même de sa légèreté, tous les éléments de DEX sont méticuleusement conçus. Chaque unité de DEX est méticuleusement assemblée à la main et construite à l'aide d'une gamme de matériaux différents qui se mélangent harmonieusement pour vous offrir l'index de cartes à jouer le plus puissant et, surtout, le plus pratique jamais créé au monde. ENCORE UNE CHOSE... Lorsque vous devenez propriétaire d'un DEX, vous ne recevez pas seulement l'index le plus recherché au monde, vous avez également accès à la Masterclass sur les index la plus complète jamais enseignée, avec des méthodes d'enseignement révolutionnaires jamais vues auparavant (en anglais). La Masterclass DEX est divisée en 5 volumes principaux, comme suit : Volume 1 : Cours accéléré sur DEX. Lloyd et Javier vous enseignent chaque détail, y compris tous leurs trucs et astuces, que vous devez connaître pour devenir un Ninja DEX. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez extraire des cartes nommées de DEX plus rapidement que vous n'ajoutez des baisers à un message texte. Volume 2 : Les tours de cartes. C'est notre volume préféré. Lloyd et Javier sont tous deux connus pour leur créativité et vous comprendrez pourquoi après avoir regardé le Volume 2. Non seulement ils vous apprendront à réaliser des tours incroyables, mais ils vous apprendront également à améliorer certains des meilleurs tours de cartes de tous les temps ! Imaginez que vous exécutiez le Jeu Invisible... sans un jeu de cartes lisse et rugueux entièrement gimmické, où le jeu est entièrement examinable ! Volume 3 : Pas un index de cartes ! Grâce à la conception unique du DEX, non seulement n'importe quel jeu de cartes peut y trouver sa place, mais vous pouvez également utiliser d'autres objets tels que des enveloppes, des billets, des cartes de tarot et bien plus encore. Cette section vous apprendra comment réaliser des tours qui trompent même les magiciens les plus intelligents parce qu'ils ne savaient pas qu'on pouvait utiliser un index avec certains de ces objets. Volume 4 : Collaborations. Un petit nombre d'unités DEX se sont retrouvées entre les mains d'incroyables créateurs de magie (Andrew Neiner, Jake Keane, Eric Stevens) et ces derniers ont trouvé des moyens vraiment créatifs de faire monter le volume de DEX à 11. Nous savons que certains d'entre vous vont adorer ce volume. Volume 5 : Tirer le meilleur parti de Dex. Lloyd et Javier ont passé des milliers d'heures à s'entraîner et à se tester l'un l'autre par le biais d'appels vidéo depuis les deux côtés de la planète et, ce faisant, ils ont découvert des techniques d'entraînement époustouflantes qui permettent à votre cerveau et à vos doigts de devenir des maîtres de l'utilisation de DEX en un clin d'œil. Sans décrire la technique, c'est comme une de ces illusions d'optique où vous fixez un objet pendant 30 secondes et soudain vous pouvez voir le visage d'Einstein... sauf que c'est pour DEX. Vous pouvez même appliquer ce nouveau concept à toutes les autres compétences magiques que vous souhaitez améliorer, c'est aussi bon que ça ! Caractéristiques :  52 cartes. Une poche. Même les jeans moulants. Rapide comme l'éclair. Pas de comptage. Léger, Mince, Flexible. Se repose facilement en quelques secondes. Facile à maîtriser. 1 000 tours dans votre poche    
    • Dans Magie Abracadantesque, Daniel Rhod propose p200 MNEMOSIRIUM.    Après 17 pages pour expliquer son système, il annonce une publication à venir pour mémoriser la valeur et la couleur des cartes.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8016
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...