Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Stéphane Gom'ch - demande d'information sur la protection d'un numéro


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis actuellement en pleine finalisation de mon nouveau numéro de close-up (Génération 3D), qui devrait voir le jour en public très prochainement (20 mai 2012), mais avant cela, j'aimerais le protéger (je sais je suis un magicien poule), car c'est une idée personnelle (Thème, originalité, textes, routines) et donc que dois-je faire pour que cette idée reste la mienne et ne fasse pas la gloire de quelqu'un d'autre ?, est-ce que mon suivi en vidéo peut faire foi en cas de litige (toutes les dates sont mentionnées) ?, de plus, la toute première version (qui date du mois de janvier 2011), a été filmée en public, est-ce valable pour l'antériorité et la protection de ma création?

merci d'avance pour vos réponses...

Bise

Gom'ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Ca doit être difficile de protéger une routine complète. Et comment prouver que c est la sienne qui est copié?

Heureusement que tout le monde ne le fait pas, sinon il y aurait très peu de magicien avec très peu de tour.

Et je pense qu on peut être fier quand quelqu un reprend une routine que l on a inventé.

Et une question me vient à l esprit:

est ce que ta routine ne pioche pas chez divers magicien (techniques, thème,etc..)?

"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être difficile de protéger une routine complète. Et comment prouver que c est la sienne qui est copié?

C'est ma question justement ^^

Et je pense qu on peut être fier quand quelqu un reprend une routine que l on a inventé.

oui mais en toute logique, celui qui reprends la routine ou l'idée devrait avant toute chose, demander l'autorisation du créateur et si c'est en vidéo le citer, mais bien évidemment que l'on est fier, cela signifie que le travail plait et motive d'autres magiciens

Et une question me vient à l esprit:

est ce que ta routine ne pioche pas chez divers magicien (techniques, thème,etc..)?

En ce qui concerne le numéro en lui-même, bien sûr qu'il reprends des techniques de magiciens connus, car se sont les bases incontournables comme par exemple la LD, mais j'y ai inclu des techniques plus personnelles dont certaine où je pensais être le créateur mais en réalité, cela avait déjà été fait, mais je mentionnerais les personnes concernées(cf. Christian GIRARD), mais ce n'est pas la-dessus que j'aimerais protéger mon travail, car même si j'ai des sources à ce niveau là, c'est un peu la griffe de beaucoup de monde.

En ce qui concerne le thème, il est complètement personnel car à ce jour, il a déjà été abordé et justement pour ne pas plagier mes confrères, j'ai aborder mon thème sous un angle différent et c'est ce qui fait que je pense être le premier, mais comme je n'ai pas une culture très grande, il se peut qu'il y ait déjà un magicien qui l'est déjà fait et dans ce cas, je ne manquerait pas de le citer, même si ce n'était pas ma source d'inspiration.

Ensuite, la chorégraphie du numéro, le texte, les gags et le final sont 100% Gom'ch, et c'est essentiellement ça que j'aimerais protéger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question importante mais ma réponse risque de te surprendre.

Laisse tomber la protection ! A quoi bon... Si tu es plagié c'est que tu es bon, meilleur que le /les copieurs. Leur résultat ne sera jamais qu'une fade copie de ce que tu fais tandis toi (le temps qu'ils calent leur copie de ton numéro et qu'ils le vendent) tu aura déjà de l'avance. Tu sera passé à autre chose.

Les premières fois ça surprend, cela fâche même de voir quelqu'un d'autre avec ton idée se faire passer pour son instigateur et puis après tu plains plutôt la médiocrité d'en face et tu trace ta route en marchant dessus tranquillement car il y a tant d'autres choses à faire que de s'accrocher désespérément à une idée.

D'autant que parfois les idées sont dans l'air, difficile alors d'en revendiquer la paternité. Et c'est encore pire avec les bons mots si j'ai bien compris quelques conversations entendues ça et là chez des magiciens humoristes. En ce qui concerne le texte tu peux devenir auteur et le déposer, à la condition d'avoir un texte toujours identique et une mise en scène... mais je ne vois pas l'intérêt pour un close-up.

Moralité plus tu es copié plus tu es connu et, a priori, bon (sinon pourquoi copier). :D

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question importante mais ma réponse risque de te surprendre.

Laisse tomber la protection ! A quoi bon... Si tu es plagié c'est que tu es bon, meilleur que le /les copieurs. Leur résultat ne sera jamais qu'une fade copie de ce que tu fais tandis toi (le temps qu'ils calent leur copie de ton numéro et qu'ils le vendent) tu aura déjà de l'avance. Tu sera passé à autre chose.

Sauf que ça peut poser problème si tu vends ton numéro. Si l'organisateur a vu une copie de ce que tu fais, ça peut toujours te porter préjudice. D'où l'intérêt de la protection. Et la protection te permet en plus de te défendre.

Les premières fois ça surprend, cela fâche même de voir quelqu'un d'autre avec ton idée se faire passer pour son instigateur et puis après tu plains plutôt la médiocrité d'en face et tu trace ta route en marchant dessus tranquillement car il y a tant d'autres choses à faire que de s'accrocher désespérément à une idée.

Encore une fois, quand tu vends ton numéro, la problématique n'est pas la même. Tu vends ton numéro, une oeuvre qui TE représente. Si cette oeuvre est mal représentée, cela pourrais te porter préjudice.

D'autant que parfois les idées sont dans l'air, difficile alors d'en revendiquer la paternité.

Hum... je suis pas convaincu par cet argument. Les idées qui sont dans l'air sont souvent les moins bonnes idées car justement tout le monde les a (faire du mentalisme en ce moment mdrmdr [bLAGUE !!! au cas où certains me jetteraient le reste des pierres qu'il sont dans leur jardin]).

Et c'est encore pire avec les bons mots si j'ai bien compris quelques conversations entendues ça et là chez des magiciens humoristes. En ce qui concerne le texte tu peux devenir auteur et le déposer, à la condition d'avoir un texte toujours identique et une mise en scène... mais je ne vois pas l'intérêt pour un close-up.

Encore une fois... Pas d'intérêt pour le close-up en tale-à-table (quoique cela se discute). Mais dans le cadre d'un numéro, cela a son importance.

Moralité plus tu es copié plus tu es connu et, a priori, bon (sinon pourquoi copier). :D

Je suis d'accord avec cela... Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas savoir se défendre.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber la protection ! A quoi bon... Si tu es plagié c'est que tu es bon, meilleur que le /les copieurs.

Je ne pense pas que cela m'arrivera, pourquoi ?, il faut être lucide et cohérent avec soi-même, je ne suis pas assez commercial pour être plagié avec mon travail.

Mais ce que j'aimerais avant tout, c'est que ma première présentation en public de mon numéro de close-up soit protégé, car c'est mon travail, j'y ai mis beaucoup de temps, de réflexion et d'amour et je ne voudrais en aucun cas mâcher le travail d'un plagieur qui lui n'aura fait aucune phase de construction et se contentera de faire sans réfléchir (le numéro au complet ou partiel) et surtout sans comprendre pourquoi je fais ci ou ça, pourquoi je fais mon numéro dans cet ordre, pourquoi j'ai écrit mon texte de telle manière et pas d'une autre, pourquoi mon gag est placé à tel endroit et pas à un autre, je sais qu'il est facile de reproduire bêtement ce que fait un copain magicien et je trouve frustrant de ne rien pouvoir faire alors qu'on en ait le créateur.

Je le répète, je n'ai pas un numéro qui se prête au plagiat, mais c'est mon bébé et je trouve normal de tout faire pour en avoir la paternité.

Merci à tous pour vos messages (mp et ici)

Bise

Gom'ch

Modifié par Stéphane GOMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, attention, je parle bien dans un contexte qui semble fixé sur du close-up. Sur scène c'est différent mais cela implique aussi un processus de création et de vente bien particulier. Qui correspond aussi à des réseaux spécifiques ou tout le monde se connaît. Ou le plagiat est très vite localisé et dénoncé ou, au contraire, encouragé...

Et, sans vouloir trop insister, le temps qu'on voit apparaître un autre pseudo Yann Frish par exemple, lui il aura déjà largement tourné la page pour continuer à évoluer.

J'entends bien les arguments pour la protection. J'interpelle juste sur l'importance qu'il faut accorder à ce domaine ou pas. Je ne dis en aucun cas de ne jamais protéger, mais juste que le trop est l'ennemi du bien et qu'il est bon de garder la mesure des choses. Peut être que dans le cas de Stéphane cette démarche est-elle très importante et plus que justifiée. Je n'en sait rien...

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...