Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Organiser une Braderie


Recommended Posts

Bonjour a tous.

J'envisage d'organiser une braderie Magique dans les cotes d'armor fin novembre.

Vos avis et idées m'interressent sur des détails d'organisations afin de rendre cette journée agréable a tous.

Le lieu et la date exact (unique possibilité de location de la salle) sont fixés : Les infos paraitrons dans l'agenda en tant utile.

sur le plan légal tout est OK

pour des renseignements précis : [email protected]

Parmis les questions que je me pose:

doit on permetre l'accès aux "moldus"?

doit on rester Magie ou s'ouvrir sur les arts annexes du spectacle(ex:sono,jonglerie,théatre,ect)

doit on ouvrir une scène pour des démos de matos a vendre ou réserver un coin isolé?

cordialement tynou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tu as donc obtenu ta licence d’entrepreneur de braderie ? ;)

doit on permetre l'accès aux "moldus"?

Qu’est-ce qu’un moldu ?

Comment l’identifier ?

C’est ça, la question…

Quelqu’un faisant occasionnellement un tour de carte est-il un magicien digne d’une braderie ?

Ou quelqu’un ayant la carte FFAP ?

Autant de problème philosophique qu’on peut ignorer allégrement, car ils sont insolubles :

Si tu ne fais aucune communication grand public de cette braderie, mais que tout passe par les forums, les clubs et les relations, il n’y aura qu’un très petit nombre de modus à s’infiltrer, non ?

Evidemment, si tu faisais une parution ouest France disant que le matériel des magiciens pro est en libre démonstration, ça serait différent ;)

doit on rester Magie ou s'ouvrir sur les arts annexes du spectacle(ex:sono,jonglerie,théatre,ect)

Déjà, une sono ou un éclairage, c’est du matériel de magicien aussi, ce n’est pas du tout annexe.

Et encore une fois, un avis qui n’engage que moi :

Les magiciens ont besoin de s’ouvrir sur les « arts annexes ».

Certes, cela risque d’amener quelques personnes qui ne sont pas magicien.

Mais qui dit braderie ne dit pas forcément débinage…

Vendre un bouquin de théâtre sur un stand de magicien, ce n’est pas de l’art annexe, c’est une bénédiction.

doit on ouvrir une scène pour des démos de matos a vendre ou réserver un coin isolé?

Pas de réponse, joker…

Tu attends beaucoup de GI ?

Ce qui serait bien :

Souvent, on ne prend pas la peine de prendre une table de vente, car on n’a pas assez de choses intéressantes pour que cela mérite l’investissement en temps et énergie…

La solution :

La table dépôt vente :

Un bénévole qui garde la table, et fait les encaissements.

Les gens qui ont juste deux ou trois trucs, et n’ont pas envie d’y passer toute la journée mettent cela en dépôt vente, avec étiquette de prix, et inscription sur une liste avec reçu.

Et récupèrent reliquat et argent à la fin de la braderie.

Pour éviter que tout le monde fasse cela, tu limites à 3 ou 4 articles mis en dépôt par personne : ceux qui ont plus prennent une table.

Et si le vendeur est pas loin, il peut venir faire l’article quand même, s’il y a quelqu’un d’intéressé, et lui expliquer combien est génial ce truc qui était dans son tiroir depuis 5 ans… :)

Comptes-tu coupler cela à un événement pouvant attirer davantage de magiciens ?

Genre une conférence ou un spectacle, par exemple ?

A moins d’avoir un gros battage, et la certitude que des collections importantes seront mises en vente, les magiciens de toute la France ne se déplaceront pas en Bretagne pour une braderie…

Ça se passera ou, en côte d’Armor ? dit au moins la ville ?

(je sais, tu le diras en temps et en heure…. Mais bon, je suis curieux ;) )

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement plein de bon conseils au dessus.

Tu devrait peut être contacté les organisateurs du Nord Magic Club qui font une braderie magique tout les ans.

De plus ils font toujours une conférence, cette année celle de Yves Carbonnier qui était d'ailleurs super ! Sa fait une sacré bonne raison de venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement plein de bon conseils au dessus.

Tu devrait peut être contacté les organisateurs du Nord Magic Club qui font une braderie magique tout les ans.

De plus ils font toujours une conférence, cette année celle de Yves Carbonnier qui était d'ailleurs super ! Sa fait une sacré bonne raison de venir !

Oui Ok une très bonne braderie tous les ans par le Nord Magic Club.

Mais pour le conférencier : il persiste à ne pas dire qui sera là avant, et ça c'est dommage car nous aurions effectivement une bonne raison de venir et de rester à cette conférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

L'une des bonnes idées a exploitée est la tables de dépot,mais sa gestion me semble délicate.

L'organisation ne me pose pas de problème,j'étais aux 3 premieres braderie du N.M.C a Mouscrons ainsi qu'aux premières journées magiques au forum des halles a Paris en mai 1997 et 1998.

Je pense qu'il faut ouvrir cette journée a tous,plus il y aura de visiteurs plus il sera possible de vendre.donc des annonces grand public me semble judicieuses,avec toutefois un droit d'entrée pour limiter les 'curieux'.

Dans mes idées:

Deux tombolas:une pour les exposants et une pour les visiteurs(genre des bons d'achats chez des marchands de matériel).

Exposants dans les divers domaines du spectacle.

Présence d'un ou plusieurs marchands pro.

Bien evidement une restauration et un bar !!!!!

Peut etre mes crèpes que certains ont gouté a Magic Binic.

Concernant une conférence j'hésite,quel sujet traiter et par qui?

Si il y a des amateurs contact en MP.

Pour des infos pratiques ou pour vous préinscrire:

[email protected]

J'attends vos avis.

Cordialement. Tynou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

organiser une braderie en Bretagne, excellent !!!!

tu parles d'une buvette, de la restauration, c'est tres bien mais penses tu avoir assez de "clients" pour rentabiliser tes achats ?

comment vas tu prevoir les quantités pour le périssable (tu risques de manger des merguez pendant 1 mois) ?

prévoir le nombres de visiteurs pour une braderie aussi " spécifique" me parait aléatoire.

la présence de plusieurs marchands pro est essentiel.

en tout cas si tu l'organises, je viendrais avec plaisir(si emploi du temps dispo)

tiens moi au courant

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut ouvrir cette journée a tous,plus il y aura de visiteurs plus il sera possible de vendre.donc des annonces grand public me semble judicieuses,avec toutefois un droit d'entrée pour limiter les 'curieux'.

Heuuu… tu veux faire de la com vers le grand public ????

Tu réponds donc « oui » à ta question :

doit on permetre l'accès aux "moldus"?

Ma foi, ce n’est pas comme ça que je voyais les choses :

Une conférence, une braderie magique, cela veut dire des explications.

Les explications, par nature, sont à orienter vers les magiciens, et on doit en éloigner les moldus, autant que possible.

Personnellement, je ne vendrais rien à une braderie ou le grand public est invité par une communication généraliste.

Cela irait à l’encontre du serment que j’ai prêté, c’est ballot.

Je sais que n’importe qui peut acheter n’importe quoi sur le net, ou en boutique, mais il s’agit d’éthique personnelle.

La seule chose que j’ai jamais vendu sur ebay, c’est-à-dire sans contrôler le destinataire, c’était « la magie en 5 minutes » de Lary, et là, on ne risque pas de divulguer quoi que ce soit, tellement c’est nulle et inutilisable. Pour ne pas avoir l’impression d’arnaquer l’acheteur, je lui ai ajouté un casse-tête de la valeur de la vente, dans le colis, en cadeau ;)

Peux-tu être plus précis sur ta stratégie de communication, j’ai peut être mal compris ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je me pose toujours la question!!!!!

C'est je crois le sujet épineux de l'organisation.

Pour la première journée magique ouvert a tous un espace Magiciens était ouvert,accessible uniquement aux connaisseurs aprés un 'test'.La seconde année l'idée a été abandonnée suite a des litiges permanents du genre :on a payé donc on peu aller partout.

Mon réseau risque d'etre leger si je ne contact que des amateurs éclairés.

Si je fais payer l'entrée les visiteurs seront dans une démarche d'intéressement.

Nous avons tous un jour été moldus et bien contents que quelqu'un nous fasse découvrir notre art.

L'idée de la scene était un peu dans ce sens;une démonstration en situation,et si un acquéreur potentiel se manifeste le vendeur lui donne les détails le rideau fermé.

Si il n'y a que des 'pros' les vendeurs pourront ils vendre ces tours qu'ils ont a acheté pour voir et qui trainent dans leurs plaquards.

(je pense que nous en avons tous)

Voila un aperçu de mes avis,ils ne conviennent pas forcément a tous le monde,c'est pour cela que j'ai ouvert cette discution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tynou...

Pour info la scène que nous avons mis en place pour le congrès de Dunkerque n'a pas attiré foule. Il est probable que ce soit pire pour toi, vu que ce serait à plus petit niveau.

PS : je ne t'oublie pas ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...