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[Réflexion] Plaidoyer pour les Nuls !


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Il est vrai qu'on nous dit magicien. Mais je crois fermement que le public sait faire la différence entre un faiseurs de tours et un magicien comme la différence entre David Copperfield et moi blush.gif) je sais c'est un peu gros comme comparaison.

De toute façon, quant on fait de la magie pour le public, on doit se donner à fond, on est là pour le public et pas pour satisfaire son ego. Si on se donne, je crois qu'on est presque artiste non ? Les personnes qui font des tours sans y croire, sans jouer, sont médiocres.

Le pb est qu'il faut avoir de l'expérience pour arriver à se donnerà fond, et jouer le tour.

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

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Toutes ces questions sont fort interessantes mais helas, abordent tellement de themes differents qu'il devient de plus en plus dur de repondre...si tant est qu'il existe une reponse...

Le probleme avec les "mauvais" pour lequel Fred a lance un vibrant plaidoyer, c'est qu'ils font du tort non seulement a eux-meme, mais aussi a la MAGIE jour apres jour, tour apres tour, routine (baclee) apres routine (baclee).

Qu'un magicien se ramasse en beaute dans des concours AFAP ou FISM (qui ressemblent de plus en plus a un lancer de tomates qu'a un concours, d'ailleurs), passe encore, car les magiciens ont en general assez vu, assez lu (esperons) pour comprendre que la magie ne se resume pas a ca, et que la bonne magie existe ailleurs...

Qu'un magicien plus ou moins experimente, meme un "grand nom", se ramasse un soir, en trebuchant sur son gueridon, en flashant son empalmage, en laissant tomber une piece a l'empalmage, passe encore car il s'agit d'une question de manque de chance, de mauvais jour, dont le charme subtil fait que le meme magicien peut faire un triomphe ou un bide avec la meme routine, a un soir d'intervalle. Ce cote inssaisissable, qui nous fait toujours se remettre en question,qui nous fait toujours se demander si "ca va marcher", fait aussi le charme et l'attrait de la magie.

Tout cela etant dit, pour les mediocres auxquels Fred fait allusion, ceux qui savent qui le sont, qui s'en contentent, voire le revendiquent...desole, je serai un peu moins compatissant que toi...Car eux, au lieu de rater occasionnellement leurs tours, ils les massacrent regulierement, insultant dans la foulee les createurs du tour, mais aussi la joyeuse corporation (ou "fraternite", selon votre degre de cynisme) des magiciens, voire l'image de la magie dans l'esprit des createurs.

C'est cet EGOISME patent qui me desespere chez les "mauvais" dont tu parles. Sans vouloir jouer le grandiloquent, quand tu travailles une routine, tu deviens en quelque sorte l'heritier des auteurs des mouvements, des principes, des "trucs" que tu utilises. Il me parait la moindre des choses de se renseigner sur l'origine de ces principes, du comment et aussi du pourquoi de la routine, et surtout d'avoir un minimum de respect pour le createur (ou, le cas echeant, de l'inspirateur) de la routine que tu presentes, et ce, en ne massacrant pas, si possible, le materiel dont tu as eu la CHANCE d'heriter, meme si tu as achete 300 balles une video mal filmee, mal cadree.

Reste le probleme de l'enseignement inadequat et certes, tant que les magiciens seront INFOUTUS de se mobiliser pour une cause ou un projet serieux et viable, le Ministere de la Culture continuera de nous representer dans notre majorite comme des representants de farces et attrapes. A defaut d'"Ecole" de magie digne de ce nom (un probleme qui est loin d'etre specifique a la France), l'information existe tout de meme, elle est disponible pour qui sait la chercher, donc je ne crois pas aux excuses bidons destinees a faire pardonner une mediocrite rampante.

Faire plus ou moins bien de la magie va plus loin que d'avoir des predispositions en la matiere, ou l'acces a des videos ou a des clubs de magiciens...Cela releve aussi de la notion tres personnelle de travail bien fait, du dosage tres subtil entre "se lancer meme si ce n'est pas tres au point" et "massacrer" purement et simplement son travail, et, par extension, le travail des autres...Ce respect-la, ce respect de ton public et des createurs grace auquel tu peux faire de la magie, aucune ecole ne peut reellement te l'inculquer.

Seb.

PS: Fred, il me semble que l'est rencontres brievement, il y a deux ou trois ans a un congres de Blackpool, a la table de Kevin James, apres sa conf...Ma memoire pourrait me trahir mais...je pense...

Publié le

C'est quoi un jeune magicien ?

10 ans ?

Du mal à se faire payer ? C'est IMPOSSIBLE.

S'il y a un contrat en règle, il n'y a pas de problème. Il est toujours respecté, ou alors c'est les prud'hommes, et le salarié est pratiquement TOUJOURS gagnant, sauf s'il fait des bêtise.

------------------

Belfiore Gérard

www.belfiore.net

Belfiore Gérard

www.belfiore.net

Publié le

Reponse a magicj: je ne pense pas qu'il y ait de definition generale de "mauvais magicien".

Ce n'est certainement pas "mauvais technicien", car ce serait resumer la magie a son aspect technique. Ce ne sont pas des magiciens qui font des erreurs ici et la, car l'apprentissage d'une routine, d'une technique, le rodage d'un texte, et surtout la construction d'un personnage "public", celui que les spectateurs verront, tout cela se ne fait jamais sans heurts et sans tatonnements.

Un mauvais magicien serait peut etre un "mauvais presentateur", ou simplement "mauvais psychologue", si tant est que la magie se resume a ces aspects-la. Ce serait peut-etre aussi un voleur d'idees, quelqu'un qui se calque sur le travail et la personnalite des autres magiciens... C'est un melange complexe mais je te rassure: on repere TRES vite les mauvais...

Pour ce qui est du mal a te faire payer, Belfiore a evoque l'aspect professionnel, mais peut-etre fais-tu reference au fait que les gens ont parfois du mal a accepter l'idee de payer "le jeunot qui fait des tours de cartes", surtout qu'ils savent que l'on peut acheter des videos dans le commerce...

C'est un syndrome assez etonnant qui touche davantage les close-up men que les artistes de scene...Le materiel, les moyens deployes sont en general plus importants et plus VISIBLES pour la magie de scene, donc moins de probleme pour remunerer l'artiste...

Pour le close-up, je pense que la aussi reside dans le professionnalisme que tu vas deployer (et ce, meme si tu n'es pas pro)...Plus il sera manifeste, moins on aura du mal a te payer...Des textes bien ficeles, des transitions entre chaque tour (un gros point faible chez les close-up men), une presence affirmee, etc...seront autant de signes pour ton employeur que tu as travaille et que tu maitrises ton domaine...et on ne risquera ne remettre en cause la legitimite de ta remuneration.

Seb.

Publié le

que c'est tous ces beaux ecrits que j'aimerais ecrire comme ça.

Bravo mon Fred et bravo Othello que c'est beau la philomagicopsycologie quand c'est dit ,pardon ecrit comme ça j'aurais du avoir une meilleur note au bac de fr.

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bises

arthur Tivoli

Publié le

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord merci à Thomas pour son si beau site, unique en son genre, qui permet au delà de notre train train quotidien, d'échanger, parfois de manière si envolée, notre vision de ce qui nous tient tous à coeur, la magie...

Merci aussi à Othello et Fred d'avoir avec autant de plume su toucher du doigt un élément qui me semble essentiel aujourd'hui dans le développement galoppant de notre art...

Je partage avec enthousiasme l'idée de Fred sur le manque, j'ai presque envie de dire, l'absence, de formation, d'apprentissage, digne de ce nom de notre art...

Bien trop souvent chacun est laissé seul devant ses livres, K7, pièces et autres cartes... et puis pour certains arrivent les questions qui apportent le doute ou l'arrogance de leur saut de coupe si invisible...

Je n'ai jamais été particulièrement été ému par les vocalises de tels ou tels chanteur, mais parfois par des chants... Je n'ai jamais vu quiconque applaudir des vocalises...

Je crois qu'un apprentissage sérieux permettrait d'éliminer bien des perversions que l'on voit se développer chaque jours. Je pense entre autres au débinage, au plagiat et autre vol, à tous ces prétendus grands et petits qui oublient leurs grands maitres et sources... C'est bien dommage...

Peut être aussi qu'un apprentissage sérieux nous permettrait de ne plus oublier que seul l'émotion est magique, rarement la raison...

Axons nos représentations sur le magique et non plus sur la raison, touchons les sentiments et non plus l'intellect... et peut être deviendrons nous des magiciens et non plus de simples manipulateurs (de plus ou moins grand talents)...

Comme le dit Darwin Ortiz dans son ouvrage devenu célèbre "Strong Magic", amenons nos spectateurs à vibrer d'émotions, il ne pourront que mieux rêver, que mieux ressentir la Magie...

La Magie est dans nos coeurs, pas dans nos mains ("You are Magic")... Offrons nous de tout coeur à nos spectateurs, emmenons les dans nos rêves...

Peut être alors que notre Magie sera plus merveilleuse qu'un secret détenu telle la solution à un casse tête, ou une manipulation de triche...

Cessons d'être des casse tête, cessons d'être des tricheurs même de talents, devenons Magique !

Bien magicalement à vous

Fabrice

Publié le

Salut à tous,

Merci pour vos points de vue divers. Ils

m'incitent à réfléchir et à me positionner par rapport à cette question délicate.

Je me souviens d'avoir vu un film qui s'appelait les 7 samouraïs. Un grand classique du cinéma japonais. Le film raconte l'histoire d'un petit village dont les habitants sont terrorisés par une bande de voleurs. Ces derniers exigent le paiement d'un impôt régulier pour garantir la tranquilité du village. Tant que l'impôt est payé, il n'y a pas de violence. La plupart des villageois tolèrent cette tyranie : que représentent quelques sacs de riz pour avoir la paix ?

Mais voilà, une poignée de villageois ne supportent pas l'idée de cette entrave à leur liberté et à leur honneur. Ils engagent alors, après avoir réuni leurs maigres économies, un groupe de 7 samouraïs pour les débarasser des voleurs.

Bien sûr cela ne se fait pas en un coup de baguette magique... Les premiers affrontements aboutissent à des morts : des hommes, des femmes et même des enfants. Les villageois les plus soumis se retournent alors contre ceux qui ont engagés les samouraïs : "regardez ce que vous avez fait ! Nos femmes et nos enfants ont été massacrés. Nous vivions dans une relative tranquilité, vous avez apporté la mort ! Arrêtons de nous battre, nous avons des choses plus importantes à faire : nos champs à cultiver et nos maisons à construire !".

...

Comment se termine le film ? Après beaucoup d'hésitations et de peurs exprimées, ils se battront quand même et finiront par triompher. Beaucoup de sang et de larmes auront coulés. Mais en refusant de courber l'échine face à la peur des coups ils ont retrouvés leur liberté et leur honneur. Ils ont aussi, par la même occasion, adressé un message à de futurs tyrans : "nous ne nous laisserons plus faire, sachez-le !".

C'est une belle métaphore n'est ce pas ?

Ne croyez-vous pas que certains spectateurs en regardant ce "débinage" télévisuel se disent : "mais que font les magiciens ?".

Ne pensez-vous pas qu'ils puissent être déçus par cet aveu d'impuissance ? N'y a-t-il pas au fond d'eux une partie qui nous appelle à l'aide : "venez nous sauvez contre ceux qui veulent nous ôter le rêve et contre qui nous n'arrivons pas lutter parce que notre curiosité est trop forte !".

Peut-être que si.

A mon avis la meilleur stratégie n'est pas le discours furieux. Mais avant d'aller plus loin. Que pensez-vous de tout cela ?

Magicalement

Fred Darevil

Publié le

Salut,

Suite à une petite erreur mon message ci-dessus se retrouve dans le mauvais sujet.

Il concernait le coup de gueule contre FR3.

Réponse à Julien : ce que tu dis me laisse penser que tu es comme les villageois de mon histoire. De peur des "représailles" à court terme, tu préfères t'incliner.

C'est ton choix. Je vois les choses autrement...

Publié le

Fred, il faut bien etre clair contre un point que tu sembles insinuer: refuser de hurler contre le magicien masque ("ecole" dont je fait partie) ne signifie pas avoir peur des "represailles" ou "fuir les problemes", comme l'a ecrit quelqu'un il y a quelques jours. Ce n'est pas uen question de peur ou de lachete, car je me demande bien de quoi on pourrait avoir peur...Je trouve simplement que c'est une solution plus pragmatique, plus realiste, plus lucide et pour tout dire plus...courageuse que celle consistant a hurler a la mort de la profession, comme font les magiciens depuis...plus d'un siecle.

Seb.

Publié le

Salut Seb,

Tu te demandes bien de quoi on pourrait avoir peur ?

Je vais te donner mon avis. Je pense que toi et les personnes qui partagent ton opinion avez peur d'une chose en particulier : attirer l'attention. Vous craignez, en exprimant votre mécontentement, qu'un nombre important de personnes focalisent leur attention sur les émissions en question. Et alors ? Plus de gens connaitront les secrets révélés, c'est bien ça ? Vous souhaitez donc que ces secrets ne soient pas révélés... Et votre stratégie pour y parvenir est le silence. Faisons comme si cela n'était pas important, taisons nous, et prions pour que cela suffise pour arrêter ces émissions.

Je n'ai pas peur pour la magie, mais pour les mentalités. Les programmateurs de ces émissions se comportent comme des enfants à la recherche des limites. Si personne ne leur dit STOP ils mettent en place des comportements asociaux. C'est une des raisons de la violence chez les jeunes actuellement. Tous les psychologues le savent.

Révéler les secrets d'une profession contre l'avis de ses membres c'est exercer une violence.

La TV nous passe une main au cul et nous ne disons rien ! Quand je fais un stage de magie pour les enfants je leur apprend la chose suivante : révéler le secret d'un tour de magie n'a de sens que si vous apprenez à l'autre à le réaliser. Dans ce cas vous ne violez pas l'éthique de cet art. Ils le comprennent très bien. Mais il faut le leur expliquer !

Relis bien l'histoire ci-dessus, imprègne toi de sa philosophie. C'est une métaphore. Elle nous dit : regardons en face ceux qui nous manquent de respect et ne baissons pas les bras. Ce n'est pas un hasard si le réalisateur de ce film est l'un des plus grands cinéastes au monde.

Je ne pense pas moi non plus que la meilleur solution soit de "hurler". Mais hurler ou se taire ne sont pas les seules réactions possibles. Je suis pour une attitude ferme qui cherche le dialogue et tente d'expliquer en quoi ces émissions sont néfastes pour les magiciens ET pour le public.

Je suis d'un naturel calme et diplomate mais je commence à en avoir un peu raz le bol que l'on dise : "tout va bien, taisez-vous, cela n'est pas important, laissez les faire...".

Je sais, pour avoir entendu de nombreuses réflexions, que le public attend de nous des réctions.

Je n'en resterai pas là, crois moi.

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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