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Publié le

je ne sais que penser. D'un côté il est indéniable que ce que propose Joseph est pitoyable pour la magie... Mais tout le monde peut acheter des tours. Tout le monde peut faire de la magie*. Pas de carte porfessionnelle ou un diplome ou un statut délvré par une autorité francaise reconnue comme tel ( AFAP par exemple) . Alors ne pourrez faire de la magie que le possesseur de ce titre ou carte. Alors on pourrait empecher des gens comme Joseph de faire leur beurre sur le dos de pseudo comedien de bas de gamme figurant ou d'étudiant ou chomeur en quête de quelques sous.

D'un autre côté , je me dis que toutes expérience est bonne à prendre . Et pour l'amateur qui désirerai connaitre lui même les joies de l'anim grande surface , mem pour un cachet de 100€ +12 de repas +10 de frais : Je me dis que c'est une expérience qu'il faut avoir fait une fois . Le post de Fred , dont je salue le retour sur le forum car il me manquait - pas a tout le monde mais a moi - me fait dire qu'il faut presque passer par tout ce qu'il raconte tres bien. Qu'il faut rencontrer ces sentiments - au delà de l'aspect pécuniaire - afin de comprendre la magie et de ce que 'lon recherche tous sur notre chemin . Maintenant si vous etes un peu imaginatif peut etre pourrai vous peaufiner une présentation du tonnerre et vous sentirez vous une âme d'amateur...

Mais faudrait pas imaginer que l'on recommencera uen seconde fois ! Une fois pour l'expérience ..c'est tout.

Ps : Si jamais vous le faites plus d'une fois , vous serez flageller sur la grande place AFPIENNE , par tous les membres

Bruno

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Membres les + Actifs

Publié le

Salut à tous,

Je fait partie de l'agence Joseph et je participe à l'opération de février, je trouve que 100 euros net frais de transport payé pour 5 heures de délire dans un supermarché c'est super. En ce qui concerne le close-up, il est claire que les tarifs sont totalements différents.Je viens de me facher avec mon agent, j'ai découvert que j'étais vendu 5 fois plus cher que ce que je gagne pour ma prestation. Il m'a répondue que des magicien il y en à pleins et qu'il acceptent sans problème de gagner 100 euros pour une soirée de close-up, je demande 300euros net pour 1 heure de prestation.

J' en ai ras le bol de ces bêtise. Magicien c'est un métier, donc il existe des tarifs minimum pour une prestation, on les trouves dans le guide de l'intermittent du spectacle. Tous le monde sais que pour travailler dans un e entreprise en tant que salarier il existe un salaire minimum: le smic. Je suis désolé mais c'est la même chose. Tous le monde manque d'information.

Francky

Publié le

Juste un p'tit conseil : si vous travaillez avec un agent, exigez que le client connaisse le montant qui VOUS revient. Cela devient un peu plus genant pour l'agent d'afficher sa marge parce que les clients qui vous engagent ont souvent le "respect de l'artiste" et voient d'un assez mauvais oeil la marge prise par l'agent quand elle est exhorbitante... Et si l'agent refuse envoyez le se faire f... il est temps de rétablir un peu l'équilibre des forces et c'est a NOUS, artistes, de le faire meme si nous avons peur des conséquences à court terme.

Frantz : quand les gens vont à un concert et que le groupe est nul, je ne pense pas qu'ils en déduisent que LA musique n'est pas de l'art ! Parce qu'ils ont en mémoire d'autres exemples qui leur prouvent le contraire. Pourquoi serait-ce différent avec la magie SI les gens ont en mémoire des exemples qui leur prouvent que la magie est un art ? Je dis bien si...

Fred

Publié le

Bonjour,

Je suis tout-à-fait d'accord avec Bruno dans son post précédent...

Petite précision pour Matt :

Citation:

Il en ressort que je vais faire cette opération au risque de passer pour un "gogo" (merci pour le terme au passage) car j'ai envie de me faire ma propre expérience.

... je ne pense pas que qui que ce soit t'attaque directement... Les "animateurs commerciaux" qui vont participer à cette opération ne sont pas des "gogos" (animateur commercial est un métier aussi respectable (qui à dit plus ?... ;-)) que magicien)... Le seul problème, de mon point de vue, est justement que cette agence recrutte des "animateurs commerciaux" (ou des hôtesses, pour vous mesdemoiselles) pour ses opérations promotionnelles, et non des magiciens...

En terme d'image, je trouve donc dommage que cette agence parle de "spectacles magiques artistiques" là où il est question d'animation commerciale (et ce n'est pas une question de valeur, il n'y en a pas un qui est mieux que l'autre, c'est différent, c'est tout...).

Et je persiste : ceux qui vont participer à cette opération ne sont pas des "gogos" (j'ai des copains à moi qui vont y participer...), mais je pense qu'ils ne sont pas dans leur rôle de "magicien", ils sont dans un autre rôle (qui n'est pas moins bien, j'insiste !!!... ;-)).

Au passage, mise en valeur d'un produit et démarche magique artistique ne sont pas forcément incompatibles... il n'y a qu'à regarder le travail de Carlos Vaquera par exemple...

En tout cas, bon courage à tous ceux qui vont passer leur journée dans un hypermarché à essayer d'arrêter dans les rayons une pauvre managère qui n'a pas le temps de regarder les trois p'tits tours proposés (et qui en plus, soyons francs, s'en fout pas mal en génaral...).

Très cordialement,

---

Frantz

P.S. : suite au post d'Husky, effectivement je pense qu'au lieu de prendre un avocat, je le choisirai comme médiateur... Toujours très réfléchi, cherchant à relativiser les implications des uns et des autres, et à comprendre toutes les parties...

Publié le

EN ce qui concerne les tours automatiques, je ne suis aps trés d'accord. On ne va pas quand meme leur demander de nous pondre une duvivierie pour chaque produit. Et d'un autre coté, si on faisait 100 fois dans la journée "l'imprimerie" ça gueulerait.

Donc pour ça pas de probleme.

Ce qui me chagrine un peu, et je parle encore peut etre sous le coup de la deception de ne pas avoir été pris ( ah l'ego..), c'est que j'ai l'impression qu'ils se contredisent.

Sur la banderole on peut bien lire debutant ou confirmé.

Je n'ai pas la prétention de me mettre confirmé mais bon, je ne pense plus etre un debutatn au sens strict du terme. ( meme si j'apprend tjrs)

DOnc ils veulent des débutants, et en font venir d'assez loin, ils sont tellement en demande qu'ils font meme passer des castings à des personnes qui ne sont pas dans leurs critères de depart ( age...)

D'un autre coté, j'ai l'impression qu'ils cherchent les meilleurs, mes deux potes ayant été pris ( ils font de la magie depuis 20 ans).

Seulement, sur nous trois, il n'y avait que moi de susceptible d'etre intéressé par l'offre casino. MOn pote magicien gagne plus que les 100 euros en ne travaillant pas ( il touche plsu avec les assedics). L'autre a un job trés sérieux et ne pourra pas se permettre de prendre un jour pour bosser dans un casino. Ils ont d'ailleurs été étonnés du tarif et ont refusé immédiatement.

DOnc au final, je pensais que Joseph aurait parié sur une évolution de ces membres castés.. voulant aussi prendre des debutants.

Mais la j'ai l'impression que c'etait prendre le meilleur pour le moisn hcer possible.

DOnc je compredns plus tout mais ça doit etre sous la colère que je dis ça [Clin d'oeil]

++ les amiches.

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

Salut Fred,

Citation:

Pourquoi serait-ce différent avec la magie SI les gens ont en mémoire des exemples qui leur prouvent que la magie est un art ? Je dis bien si...

Je partage tout-à-fait ton point de vue... Mais comme tu le dis, ta phrase débute avec un énoooorme "SI"... ;-)

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Bonjour à tous. L'AFAP a communiqué sur le projet joseph dans une de ses denières revues et a permis à cette entreprise de contacter les amicales (tout le monde d'ailleurs peut contacter une amicale sans permission!) pour solliciter les magiciens volontaires pour ce casting. De ce fait elle a cautioné ce projet. pourquoi. pour plusieurs raisons

La première c'est parce que a priori, après avoir pris connaissance du projet et avoir eu les assurances de la sincérité de l'opération il nous est apparu que notre devoir était de permettre à des magiciens de travailler, professionnels en premier et semi professionels ensuite. Je n'entrerai pas dans le débat semi professionels et professionnels vieux de plus d'un siècle. Sur ce point nous rappelons en effet que les magiciens qui n'ont pas que la magie pour vivre doivent se conformer à la législation et au marché afin de ne pas nuire aux profesionnels

Je reviens sur mon sujet. Nous avons déjà eu dans le passé l'occasion de mettre en relation des professionels recherchant des artistes avec nos amicales récemment pour Wolsgwagen, carrefour etc... et tout s'est très bien passé. Les amicales et les mebres qui sont sollicités sont assez grand garçon pour analyser l'offre et prendre leur responsabilité avant de s'engager. Nous ne sommes que facilitateurs de contacts sur la présomption que l'offre est sérieuse. L'AFAP à cet égard remplit sa mission même si l'essentiel de cette mission est en fait de développer la magie amateur. Pour l'instant nous n'avons pas reçu de critiques sue ce point et nous faisons confiance à l'entreprsie joseph qui nous tient au courant au jour le jour de l'avancement de ce projet. Quant aux tarifs qui pour certains cassent le marché, c'est un vieux débat qui touche l'économie de marché en général. Or aujourd'hui certains magiciens sont heureux de trouver des petits contrats qui leur permettent de vivre. D'autres n'acceptent pas de travailler en dessous de 1000€. Je crois qu'il y a de la place pour tous et ça fait des décennies que ça dure. Et puis si on n'est pas d'accord et bien on passe son chemin sans incendier ceux qui pour vivre utilisent un chemin différent de l'autre.

Tout ce que je viens de lire montre que tous les avis sont dans la nature et qu'il ne faut pas cracher sur tout ce qui ne correspond pas sur le moment... à ses pratiques ou ses convictions

Publié le

Je viens d'avoir Edouard (un des associés) à l'instant.

Ils ont achevé leur argu (5 pages Word ! [sourire] ) mais attendent l'autorisation pour citer certains magiciens (et oui, ils sont réglos à ce point).

Je pensent qu'ils devraient poster leur point de vue d'ici ce soir.

A +

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Publié le

Salut!

Extrait du mail faisant suite au casting:

"Attention : ces missions ne sont pas rémunérées au tarif classique évènementiel ! Leur niveau de rémunération correspond à la réalité économique du marché du Marketing Opérationnel.

Les Magiciens acceptant cette première catégorie de mission, seront prioritaires sur les autres catégories (opérations prestiges et évènementiels)."

[ 29 Janvier 2003, 13:24: Message édité par : Lunjie ]

Julien

Publié le

spéciale dédicace à greg :

Citation:

l'agence n'a du prendre que les mauvais magicos !!

et oui comment convaincre un bon de faire pendant 6 heures dans un hyper pour 100 euros de faire un tour automatique répétés des centaines de fois !!!!

le silence de l'agence est pesant....


qui réfléchit plus vite que son ombre et tire au hasard.

Tu apportes une nouvelle dimension à ce débat, très intéressante.

 

 

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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