Aller au contenu

Spectateur astucieux

Roland BARTHELEMY

Recommended Posts

Je pense que c'est arrivé à tout le monde: vous présentez quelques tours, techniquement impec, mais un spectateur devine le truc uniquement par réflection.

Avant, je répondait que c'était beaucoup plus compliqué que ça! Mais le spectateur restait perplexe: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Donc maintenant, je réponds que le truc est bien plus simple! Et là, ils peuvent toujours chercher.

J'aimerais donc savoir comment vous vous comportez dans ce cas;

Roland Barthélemy

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

moi personnellement j'ai un frere CHIANT. Je ne veux pas être méchant mais comprenez moi bien. Il raisonne comme un enfant. Il aime voir du close-up mais il cherche à tous savoir.

Pas en me demandant, mais en se creusant la tête. Et son gros défaut, il ne cherche pas les complications d'esprit.

Bref, il voit bilis à la télé et il me sort là il dois avoir 2 cartes, là il a forcement ça...

Même s'il ne connait pas le technique, il me la résume. Et en plus, il a bon !!

Je vous promet faire un break de cartes avec lui et sans qu'il le voit, vous pouvez vous accrocher. Il se tord jusqu'à à avoir les yeux au même niveau que les cartes. C'est le seul spectateur aussi particulier que j'ai rencontré jusqu'à présent !

Le seul moyen que j'ai trouvé est d'éviter d'engager la conversation sur les trucs suite à des tours. Genre "tu prends l'apéro ?" Tiens tu as changer de coiffure" "tu pourrais faire mon ménage ?" Bref, qq chose qui le déstabilise 1 seconde, pour pouvoir éclipser sa pensée et embrayer facilement sur autre chose.

[ 27 Janvier 2003, 17:20: Message édité par : tibo.nath ]

Thibault FORESTIER

pas mal ça, toujours de la midirection on dirait?

Si un spectateur croit deviner quelque chose, refais quelque chose de similaire mais pas identique (jamais refaire2 fois la même chose) en changeant ta manière de procéder.

le spectateur sera alors dérouté et réfléchira à la fois sur la première et la 2ème manipcroyant quece sont les memes puis 2 différentes , perdra sa concentration sur chacune des manips et ni vu ni connu j'tembrouille

amitiés

drago

Je dirais qu'à part qques exceptions, on a les spectateurs qu'on mérite.

et si qq'un vous "grille", c'est qu'il a envie de vous "griller", donc, que vous n'avez pas suffisamment bien fait votre travail.

Car notre boulot est de faire oublier aux gens qu'on utilise des trucs, de leur faire douter d'avoir bien vu ce qu'ils ont vu, et bref, de leur faire passer un bon moment, non ?

Pour ça , nous avons multitude d'outils: techinques/ manip, misdirection, gimmicks,

texte, mime, psychologie, relation interpersonnelles, etc...

hors, la plupart d'entre nous , ne travaille que deux de ces outils: la technique/manip, et le texte:

les spectateurs assistent donc à une débauche de tours de cartes, les uns a la suite des autres, comme une démo de l'habileté du magicien, sur des textes avec des histoires de chevalier, de chateaux, d'un enchanteur qui habite la fôrêt, et retrouve les quatre as...avec de l'huile de coude...on s'en fou !

C'est caricaturé evidemment, mais l'idée est bien là.

ce que je veux dire, c'est qu'en s'adressant aux gens d'un air de dire "je vais vous avoir, je suis le plus fort"(démo d'habileté), on provoque souvent des réactions de méfiance, ou de défiance, qui sont loin d'être avantageuses pour nous, quand on fait de la magie.

Alors qu'il est si simple de ne pas tricher, de rester au niveau des gens, rester soi-même, avec des textes qui veulent dire qque chose, connectés avec notre personnalité, et celles des spectateurs, en leur montrant qu'on ne les prend pas pour des cons.

Bref, il faut absolument que les spectateurs soient avec nous, et pas contre nous, pour oublier qu'ils se font avoir, et se concentrer sur la magie du moment, le sourire jusqu'aux oreilles, au lieu de se concentrer sur nos poches...

en gros c'est comme les gosses: si t'es pas gentil, je vais dire a tout le monde ce que t'a fait. Mais si t'es gentil t'es mon copain et ça restera notre secret. CQFD

Vive l'amour

et la psychologie.

Amory

Amory, je pense que ta vision des choses est un peu carree. Es-tu deja tombe sur un spectateur qui cherche la petite bete ? bien sur le "bon" magicien est souvent defini comme celui qui arrive a emmener les spectateurs ou il veut. Mais revenons sur terre, en close-up on tombe sur un ou des spectateurs astucieux, voire chiant par dessus le marche. Alors autant repodnre avec du concret :

Pour en revenir au sujet meme, quand je tombe sur un spectateur vraiment chiant et/ou astucieux, je lui dis que "oui, c exactement ca". En general, c'est ca qui le perturbe car il ne s'attend pas a ce que je dise oui. Et du coup il se demande si c'est vraiment le truc. Je pense que le ton sur lequel on dit "oui, c'est ca" joue pour beaucoup. C'est vraiment le style menteur qui va destabiliser le spectateur astucieux pour lui mettre un doute. "Aucun magicien ne donnerait le truc comme ca, du premier coup et aussi facilement".

au cas ou le spectateur astucieux © n'ecarte pas ce qu'il pense etre le truc (et qui l'est effectivement), je rajoute : "non mais cherche pas, c'est ca. Cherche pas" Et la, en general, vu qu'il a deja ete astucieux, il l'est encore et se dit qu'il n'a pas trouve le bon truc et que je le sais et que je lui de pas chercher pour qu'il reste sur une "fausse" impression. Du coup, il fait le contraire et cherche quelque chose d'autre. Hehe [Clin d'oeil]

A mon avis, la majorite des spectateurs qui pensent avoir trouve le truc se dit que le magicien fera tout pour dire que ce n'est pas ca, le truc. En faisant le contraire, ca les destabilise.

voila pour ma vision du sujet...

voili voilou, @ bientot,

Bruce [Tirer la langue]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

autre chose : au cas ou le spectateur redemande : "non, mais c'est vraiment ca ?" (ca arrive que certains spectateurs astucieux vous croient, malheureusement ! lol) autant repondre par une question evasive : "A votre/ton avis ?" (style "franchement, on, tu crois vraimen que c'est ca le truc ?") on ne dit rien de concret et le spectateur n'est plus sur de rien. Du coup, il reflechit, reflechit, et se retrouve dans le doute...

Repondez par des questions, c'est assez puissant.

Bruce [sourire]

[ 25 Janvier 2003, 13:58: Message édité par : B.ADAMS ]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...