Aller au contenu

[Tour] Besoin de votre aide pour retrouver un effet

Nirag

Recommended Posts

Bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide pour retrouver un effet que j'ai vu dans un de mes nombreux livres ou revues il y a quelques temps et malheureusement, suite aux très gros problèmes personnels que je traverse en ce moment, j'ai complètement "zappé" et le nom de l'effet et surtout dans quel ouvrage j'ai bien pu voir çà. Je vais essayer de vous décrire l'effet. J'ai pris l'exemple avec des animaux mais ce peut être avec autre chose (des pays, des fruits, etc...). D'ailleurs, dans la version que j'ai lue, il me semble bien que ce n'était pas présenté avec des animaux. Mais comme je vous le dis ma mémoire me joue de sacrés tours en ce moment :-( Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. Si le modérateur veut déplacer le sujet dans "chambre des secrets" pas de soucis.

Le Magicien présente à un spectateur 9 cartes. Sur chacune des cartes est inscrit le nom d'un animal (ou autre chose). Le Magicien dispose alors ces 9 cartes faces visibles en 3 rangées de 3 cartes formant ainsi une sorte de « carré » de 3 sur 3. Le Magicien explique au spectateur qu’il propose à celui-ci de jouer avec lui. Le spectateur doit d’abord placer un jeton sur une des cartes de son choix dont le nom commence par une consonne. Une fois cela fait, le Magicien montre sur la table une enveloppe contenant une prédiction ainsi qu’une petite pile contenant 8 cartes disposées faces contre table. Le Magicien explique que sur chacune de ces cartes figure un « ordre » demandant au spectateur de déplacer à chaque fois son jeton d’une carte, de deux cartes ou de trois cartes. Après chaque fois que le spectateur a tiré une carte « ordre » et effectué un déplacement de son jeton du nombre indiqué, le Magicien retire une carte « Animal » du carré (il ne peut pas retirer la carte sur laquelle se trouve le jeton du spectateur). Lorsqu’il ne reste plus qu’une seule carte « Animal », le Magicien demande au spectateur d’ouvrir l’enveloppe dans laquelle se trouve sa prédiction. La prédiction correspond à la carte « Animal » restante. Le Magicien retourne alors les 8 cartes éliminées. Derrière chaque carte figure une lettre. L’ensemble des 8 lettres forme le nom de l'animal restant sur la table.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
C'est une variation sur le Parity Test de Martin Gardner.

Il y a une autre version dans Légendes Urbaines. (Et oui, encore!)

Merci CED mais je n'ai hélas pas LU. Par contre ce qui m'énerve c'est que je suis sûr de l'avoir vu dans un des livres de ma bibliothèque. Si c'est une variante d'un tour de Martin GARDNER, je vais aller regarder si je n'aurai pas vu cet effet dans son livre Mathématiques, Magie et Mystère.... mais pas sûr du tout que ce soit là dedans que je l'ai lu ..... Merci à toi CED.

NIRAG

www.nirag.fr

je pense qu'il n'est pas dedans mais il est dansmartin gardner présents gros livre rose !!

Effectivement, c'est bien ce qu'il me semblait, il n'est pas dedans. Par contre, ce n'est pas dans Martin GARDNER présents que je l'ai vu car je n'ai pas ce livre :-( A moins qu'il n'ai été décrit assez récemment dans la revue de la FFAP et que ce soit là que je l'ai vu, mais il me semble plus que c'était dans un ouvrage et non la Revue ...... GRRRRR que ce "trou de mémoire" m'énerve !!!!!

NIRAG

www.nirag.fr

EUREKA !!!! Ca y est je viens d'avoir un "flash" et la mémoire m'est revenue. C'est dans un des volumes de "Magie Esotérique" de Gérard BAKNER que j'ai vu la description de cet effet..... Effectivement, vérification faite, cet effet est décrit dans le volume III de "Magie Esotérique" sous le nom de "l'Epervier" Gérard indique qu'il s'agit d'une variante du fameux tour "des planètes" renforcé par l'utilisation des 8 cartes éliminées pour en faire une prédiction. En tous cas merci à vous pour votre aide.

NIRAG

www.nirag.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...