Aller au contenu

[Réflexion] Anonymat sur VM

Recommended Posts

Merci, Thomas, de nous donner ta position sur la question.

Je conçois que le fait de changer les règles pose de nombreux problèmes techniques et que l'anonymat n'intervient que pour une petite partie dans le comportement des individus.

Je continue de penser, néanmoins, qu'il est plus sympa de savoir à qui on parle et qu'il est toujours plus loyal de se présenter sous sa véritable identité (même si on utilise un pseudo d'alleurs).

Cela dit, encore une fois, je respecte la décision de ceux qui font le choix inverse.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Juste pour comprendre ta position.

En gros, tu aimerais que les personnes aient un pseudo mais au moment de se présenter dans le forum "VM : parlons en !", la personne dise en plus, je m'appelle Paul HOCHON ?

En quoi cela va changer ta perception de cette personne ?

En effet, soit tu la connais et tu es content qu'il soit là mais à priori, de ce que je peux entendre, les personnes se retrouvent très vite puisqu'elles parlent de VM dans le vie "réelle" ou soit tu ne l'as connais pas et de toute façon cela ne t'avancera à rien (par contre, malheureusement si tu n'aimes pas les HOCHON, tu partiras directement avec un à priori négatif ce qui est contraire à l'esprit fraternel que j'ai toujours souhaité).

Bref, on en revient encore au point de départ ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Je ne partage pas ton avis sur cela.

J'en veux pour preuve que depuis la création du site, les personnes étant les plus vindicatives sur le site ont presque toutes publiées sous leur nom d'artiste voir carrément sous leur vrai nom.

Cela ne change donc rien au comportement des individus.

De mon expérience, la seule chose qui change et qui fait qu'il n'y a plus vraiment de conflit sur VM (je parle en comparaison d'une vie réelle dans laquelle on se prend beaucoup plus la tête avec des collègues, les amis ou la famille) c'est que désormais les membres se connaissent physiquement.

Ainsi quand une personne parle de façon qui peut nous agresser, on y applique aussitôt un filtre qui nous permet de se sentir plus à l'aise.

Après il arrive parfois que des personnes s'inscrivent en mentant sur leur véritable identité.

Etant d'un naturel méfiant, cela arrive rarement.

Quand c'est le cas, comme c'est arrivé hier, le membre ne fait pas long feu ! :)

Si le site était fermé et que les moteurs de recherche n'existaient pas, on pourrait envisager de publier sur sa véritable identité.

Cela n'étant pas le cas, je ne vois pas pourquoi une personne dont la passion est la magie devrait le faire savoir à toute la terre entière.

Nonobstant des professions comme les croupiers qui si cela venaient à ce savoir perdrait aussitôt leur travail.

En clair, tant que le personnes respectent les règles à savoir partager et mettre une bonne ambiance, son pseudo m'importe peu.

Ce n'est qu'un corps et je suis plutôt intéressé par son âme ! :);)

Salut Thomas,

-8 Sûrement que CEDMagic et ses Clones sont inscrits sous leur(s) véritable(s) identité(s) :sick:

Combien de pseudo pseudo et d'IP délocalisées et empruntées a eu CC ?

Tu dis être intéressé par l'âme...

Allons

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Thomas,

Pour répondre à ta question sur le pourquoi de mon scepticisme vis-à-vis de l’anonymat, je dirais que :

J’ai une expérience modeste des forums (mais une expérience tout de même). Je participe à un autre forum (sur le thème du sphynx) et je suis lecteur régulier d’autres forums (sur les sujets du bouddhisme, arts divinatoires, arts et antiquités et j’en passe). Ces forums dont je parle ont, pour beaucoup, fait le choix d’exiger que leurs membres se présentent sous leur identité réelle.

Je suis inscrit depuis presque un an sur VM… En un an de fréquentation assidue de ce forum, il me semble que les polémiques violentes, les trolls, les conflits, les vindictes, les prises à partie diverses sont plus fréquentes ici que sur d’autres forums.

Ok, comparaison n'est pas raison.

Ok, la polémique peut faire partie du jeu et nous sommes là pour débattre (si possible dans le respect de chacun !).

Ok, la violence des polémiques n’a, peut être, que de loin à voir avec l’anonymat et l’utilisation de pseudos.

Ok, les autres forums auxquels je fais référence ont des sujets peut être moins polémiques (encore que…).

Ok, on peut polémiquer et mettre une mauvaise ambiance sur un forum et cela qu’on signe de son véritable nom ou bien d’un pseudo.

Il n’en est pas moins vrai que l’anonymat sur internet peut être une source de déresponsabilisation et de sentiment d’impunité.

Quand je participe à une discussion j’aime bien savoir aussi avec qui je parle.

Par ailleurs si certains membres utilisent des fakes ou des clones pour orienter le sens d’une discussion ou faire apparaitre des convergences ou des alliances artificielles (chose dont je n’ai aucune preuve mais que tu admettras possible sur VM), eh bien je trouve que cela n’est pas très loyal.

P.S. Je n'ai rien contre les HOCHON.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Combien de pseudo pseudo et d'IP délocalisées et empruntées a eu CC ?

A toi de me le dire puisque tu sembles en savoir plus que moi ! :)

Tout ce que je sais c'est après m'avoir demandé de supprimé son compte, il est revenu via celui de CED... et tout le monde l'a immédiatement su. ;)

Depuis il ne se cache plus de son identité.

Pour les "clones" pour reprendre ton expression, ils se sont intégrés ou ont été virés.

Si tu as des informations que je ne saurai pas, tu es libre de me les communiquer.

@Patrick

Je comprends mieux ton raisonnement.

Dans la prochaine version de VM, j'ai prévu que dans la fiche des compte des personnes, il y ait la possibilité d'afficher ou non son prénom et nom.

On peut imaginer que pour certaines actions "sensibles" (publier des PA et/ou accès à la VR, il soit obligatoire de l'afficher).

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Dans le cas ou il faudrait afficher la véritable identité des personnes, comment gérer les visiteurs qui postent (il me semble) sous anonymat? Parceque le danger pourrait venir de la, eux pourraient à qui ils ont a faire, et par exemple lancer de vilaines rumeurs.

"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Dans la prochaine version de VM, j'ai prévu que dans la fiche des compte des personnes, il y ait la possibilité d'afficher ou non son prénom et nom.

On peut imaginer que pour certaines actions "sensibles" (publier des PA et/ou accès à la VR, il soit obligatoire de l'afficher).

Cela me parait déjà une évolution intéressante !

Paul Binocle

Je me questionne sur l anonymat et VM, je trouve étrange que sur un forum de magie, on demande aux gens leur véritable identité. Voilà.

Non je déconne, je développe.

Pour moi, la magie et le magicien sont là pour faire rêver, et je crois qu en demandant l identité des gens, on casse la magie, puisque l on connaît la personne mais plus le personnage. Je pense que cela sera plus 'vrai' lorsqu un visiteur viendra sur le site et se dira :"ah oui, c est lui!".

Et j ai peur qu a un spectacle on voit l homme et plus le magicien!

Et contrairement à d autres forums (cuisine, bricolage, archéologie...), il n y a pas besoin réellement de pseudo car il y a peu d artiste archéologue ou bricoleur qui ne veulent pas dévoiler leur nom de 'scène'.

Après s il faut tout indiquer pourquoi pas. Mais par souci ' d'anonymat ' , il serait bien de ne pas mettre nom+résidence, afin d éviter des appels du genre : " Vous faites des spectacles.....". On peut indiquer qui nous sommes mais pas ou nous sommes pour une tranquillité ' téléphonique '.

"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

patrick froment, quelles sont les "dérives liées à l'anonymat"??

par ailleurs, je n'ai aucune envie que quelqu'un puisse, avec mon nom et mon prénom et par l'intermédiaire d'un moteur de recherche, avoir accès à toutes mes conversations sur les forums que je fréquente.

si je prends l'exemple de régis claudet, c'est un membre qui a des idées bien arrêtées et qui est prompt à en débattre avec les autres membres. pourtant il n'est pas anonyme et s'il l'était je doute qu'il se départisse de sa virulence.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • vends le lot de 5 boites magnifiques en laiton de forme bombées d'occasion et patinées (voir photo)   :  pour le lot, 85 euros FDPI. envoie en mondial relai -okito box, prix d'origine 45,00 euros -slot box avec rainure , prix d'origine 74,00 euros  -Boston box , prix d'origine 76,00 euros -sucker box, (boite de diamètre inférieur) prix d'origine 35,00 euros et bloc de laiton plein , prix d'origine 25 euros  
    • Je ne vais pas du tout dans le sens de tous les commentaires précédents. J'ai vu Tobias Dostal en conférence au RDV Magic Dream il y a 2 ans. J'ai pris une grosse claque. Il y a présenté Liquify et Liquid Spectrum, pas sous ces noms là puisque qu'à l'époque ce n'était à priori pas dans les tuyaux pour une sortie. J'ai eu la chance que Tobias Dostal me fasse sa routine Liquify dans ma main. Une vrai expérience avec l'impression que la bague fond. En conférence, il a expliqué toutes la méthode et expliqué comment les fabriquer. Idem pour la chupa chups critiquée au dessus (quand on connais la méthode, ca ne fait pas un projet pas de fabrication). Bien qu'emballé par les effets, je n'ai pas pris le temps de les fabriquer faute de temps et de compétence avec les différents produits utilisés et les différents essais à réaliser. Alors oui je trouve que cela peut avoir un coût. A mon avis ces effets sont plus une porte ouverte à la créativité et à ce qu'on peut faire avec. C'est sûr que ce n'est pas du ready to go. Il y  a un vrai travail pour les maitriser et les intégrer dans notre magie. On ne fera pas du Tobias Dostal mais à mon avis si on intègre ça à notre magie cela est extrêmement fort. Je suis d'accord avec ceux qui disent que ce n'est pas un effet en temps que tel (ceux qui le qualifient comme gag) mais un effet qui se passe hors tour renforce l'ensemble de votre performance. Je ne qualifierai pas cela de gag mais d'effet annexe. Pour conclure, a mon avis ce sont de bons effets, pas pour tout le monde, les gimmicks pour Liquify (je n'ai pas encore reçu Liquid Spectrum) sont suffisamment nombreux pour gérer la plupart des situations et si j'avais du créer l'ensemble de ces gimmicks combien aurai je dépenser?        
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8108
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Clément AUVINET

• Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k

• Créer...