Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Dieu m'est apparu...


Invité

Recommended Posts

C'est marrant ça ! Les clichés ont la vie dure... Je propose un sujet ou j'essaie un peu de réfléchir et hop !.. Minh m'associe, dans ses souvenirs, à un type à lunettes qu'il a vu dans Imagick. Peut-on réfléchir quand on a pas de lunettes ? Voilà un sujet ! Eh non, je n'ai pas de lunettes et je n'ai jamais contacté Imagick !

Ta question : "qu'est ce qu'une personne possédant des pouvoirs ?" est difficile à traiter. Si tu parles de pouvoirs surnaturtels alors ta question est impossible puisque justement, jusqu'à preuve du contraire (ce que je précise dans ma démonstration) il n'existe pas de PERSONNE ayant des pouvoirs surnaturels! Tu ne peux donc pas me demander de définir une telle personne... Si tu ne parles pas de pouvoirs surnaturels alors nous en avons tous. Comme dit Jeff Mc Bride : le pouvoir de modifier la réalité ou la vision de la réalité fait de nous des magiciens ! La métaphore est une forme de pouvoir que nous pouvons employer à cette fin. Nous avons donc une certaine forme de pouvoir. Tu es pour la définition du magicien : homme qui a des pouvoirs ? Moi aussi, mais pas n'importe quelle forme de pouvoir. Eugene Burger s'exprime très bien sur ce sujet. Un de ses livres s'intitule même : Intimate Power.

Depuis l'origine des temps il semble n'avoir EXISTE que des magiciens sans pouvoirs surnaturels qui ont construit une image fantasmatique d'eux même les rapprochant de... Dieu ? Le vrai magicien auquel tu fait allusion est donc de l'ordre des fantasmes. Ce fantasme est ancré dans le... vrai magicien (au sens réel du terme), c'est à dire toi, moi et beaucoup d'autres.

Je continue donc à défendre ma vision du magicien.

Une petite phrase à méditer pour finir, un postulat de base de la PNL : l'homme est plus complexe que les théories qui tentent de l'expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pas content le Nono...

Non, plus sérieusement, Kant disait du raisonnement mathématique/scientifique que l'on part d'un postulat de départ et que l'on bâtit dessus des hypothèses que l'on teste ensuite. Une fois les hypothèses validées par l'expérience, on en déduit que nos hypothèses sont vraies, donc des réalités. C'est assez simple somme toute.

Pourtant, cette chaîne présente poutant un maillon faible, qui est le postulat...

En effet, si celui-ci est faux, alors toute la démonstration reposant dessus l'est de fait.

Ton postulat, Fred, est de dire qu'il n'y a pas de "vrai magicien". L'on peut aisément - et je vais m'géner tiens - opposer à ce postulat 2 choses :

- quelle est ta conception de la magie (1)?

- Existe t il des personnes ayant des pouvoirs surnaturels (2) ?

Pour le (1), il me semble assez difficile de définir ce qu'est la magie. D'après le dictionnaire des synonymes Larousse (désolé, je n'ai pas de vrai dico ici - Tiens d'ailleurs qu'est ce qu'un vrai dico, y a t il des faux dicos ? ;-)))- ), la magie se rapporte à la sorcellerie, la divination, la prestidigitation, le charme et la séduction... tout un programme.

En ce sens, dire que personne ne présente ces capacités est à mon sens une hérésie...

Par contre, et là va falloir que j'arrête de fumer, si la magie se définit comme de la prestidigitation, alors nous sommes effectivement de Vrais Magiciens... tout est une question de définition, à mon sens.

(2) Si l'on tient pour définition de la magie, tout pouvoir surnaturel, ça limite les situations et l'on peut donc se poser la question de savoir si oui ou non, des personnes douées de ces capacités existent. Ca n'est pas impossible... à mon avis.

Un certain magicien aux initiales GeMa (bah oui, GM est déposé comme le nom du magicien auquel il se rapporte, alors je ne voudrais pas que Tomtom se prenne une menace de procès en plus) s'est fait fort de faire de la dénonciation des charlatans son fonds de commerce avec un rond imprononçable (zététhique, je crois).

Cette organisation offre 1 million de francs à qui pourra donner la preuve de ses capacités surnaturelles. A ce jour, personne n'a réussi le test... (faut dire aussi que les personnes qui jugent les candidats sont ceux qui doivent débourser le million, donc...).

Enfin, en bref, ça n'est pour cela que ces phénomènes n'existent pas.

Le problème avec ces phénomènes est le suivant :

- la méthode scientifique explique que si une expérience aboutit positivement 4 fois de suite, alors l'hypothèse se révèle être vraie (par exemple, lâcher un objet 4 fois de suite et s'apercevoir que l'objet tombe verticalement nous montrent une réalité : tout objet qui tombe tombe verticalement.)

- Lorsque l'on a affaire à des phénomènes paranormaux, on peut réaliser 15 fois l'expérience, l'on trouvera toujours à dire que ce n'est pas vrai, qu'il y a un trucage, que la personne qui fait démonstration de ses dons est en fait un habile manipulateur,... que l'on peut réaliser les mêmes effets avec de la presti,... bah oui, parce que justement, la presti est là pour reproduire ce genre d'expériences.

Or, si des personnes présentant ces dons existent vraiment, alors dans ces cas-là, la Vraie Magie existe, ce qui entraîne par conséquent l'existence de la fausse magie (nous) et alors là, le pauvre Tom Cruise est tout simplement et noblement Acteur...

Si l'on veut pousser le raisonnement encore plus loin en disant que les personnes à pouvoirs surnaturels n'existent pas (et là, vous voyez bien que je ne suis pas sectaire... quoique...), la presti se rapporte à une Idée que nous avons de la Magie (braver les lois de la gravitation, modifications moléculaires à vue, changements de caractéristiques, dons de voyances,...), elle est la base de notre Art.

Ce n'est pas parceque c'est une Idée qu'elle n'existe pas pour autant... car sinon, le Bien et le Mal n'existeraient pas, le Beau non plus (et je ne vous parle même pas de Dieu)... Elle a juste un mode d'existence différent, c'est tout... mais alors là s'il faut en plus définir ce qu'on entend par "réel" et "existant", Fred va falloir que tu en prennes des douches... ;-))))

Enfin bref, même dans ce cas-là, nous sommes de faux magiciens puisque tentant d'imiter les effets produits par pure magie (l'idée), et donc, comme nous utilisons d'autres moyens que les purs dons, alors nous sommes de faux magiciens... et là Tom Cruise, il s'en prend encore plein pour son grade - j'espère au passage qu'il ne lit pas ce forum d'ailleurs, parce que sinon, Tomtom va avoir de sérieuses s... (il parait qu'il est encore plus procédurier que l'autre).

Bon là c'est trop...

A+

Bruno

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé Fred, je sais pas, mais j'avais l'impression de déjà vu.

Effectivement je parle bien de pouvoirs surnaturels. En gros, je me demandais si tu pouvais envisager que des personnes possèdent des pouvoirs surnaturels. Ce n'est pas que j'y crois ou que j'y crois pas, mais ce n'est pas à exclure.

Entk pour finir sur un jeu de mot? Fred, j'irais bien dare dare dans ta vil d'où Darevil, ok, je me couche.

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, je peux dire une connerie ?

Fred, es tu aveugle et t'habilles tu en rouge ?

non, parce que je pensais que cela pouvait avoir un rapport le héros Marten Murdoc et son double Dardeville, un héros de comics...

Non, parce que pour le coup, ce gars-là a vraiment des pouvoirs surnaturels ...

et toc, la boucle est bouclée

A+

Bruno

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie répartie totalement inattendue...

Un coup je porte des lunettes et le coup d'après je suis aveugle !..

Mon Pseudo est DAREVIL et non pas DareDEvil.

Un autre jeu de mot est intéressant : to dare signifie oser et evil représente le "mal". Le mal est souvent représenté dans notre culture par le diable ou Lucifer. Je préfère Lucifer : son nom signifie "le porteur de lumière". Son aspect maléfique est donc relativisé. Il est celui qui invite l'homme à réfléchir sur sa condition. Il lui apporte donc la conscience et la réflexion. Vous voyez ou je veux en venir ? C'est juste un jeu de dialectique mais c'est amusant...

Le temps me manque pour développer.

A + ou à - selon les sujets

Fred

------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque: Le sophisme et la Sophistique sont bine plus subtiles que cela. De plus dire que qu'un syllogisme absurde est un sophisme est archi faux.

Rappelons que le "Modus Ponens" syllogique d'Aristote est

"Tous les Hommes sont Mortels

Socrate est un Homme

Donc Socrate est Mortel".

La Sophistique n'est absolument PAS absurde, bien au contraire et n'utilise jamais un pseudo syllogisme tel que :

"tous les Chats sont mortels

Socrate est mortel

Donc Socrate est un Chat".

implication qui, cela saute aux yeux, est fausse et illogique (en plus de deboucher sur une conclusion absurde)

Ca, c'est typiquement le genre de derision (fort drole d'ailleurs) que l'on trouve a profusion dans les BDs de Gotlieb ou autre Matthieu, mais nullement chez les orateurs sophistes....

Donc de grace, ne reduisez pas le sophisme a d l'illogisme absurde, et si vous faites appel a vos souvenirs de Philo, souvenez-vous en mieux ou rouvrez vos bouquins blush.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisqu'on y est...

Et oui to Dare signifie oser en Anglais

Et evil signifie le mal, le mauvais, le malin

et Devil signifie le diable..

Et c'est justement pour cela que le mot Daredevil existe....Nul jeu de mot la dessus: ce mot a ete forme justement pour cette raison, pour qualifier les casse-cous, les aventuriers qui "tentent le diable".

Enfin, alors que l'interevention de Cityzen etait argumentee de definitions prealables, ce n'est maleureusement pas le cas du raisonnement de Fred Darevil, mis a part son postulat. Il manque beaucoup trop de definitions aux mots utilises par Darevil, et par consequent le raisonnement sonne "creux" et par consequent "faux"... sorry...

Definitions de "magicien", "vrai", "reel" au minimum ??...

Et avec des "Si" correctement utilises, on arrive tout, on mettrait meme Paris en bouteille....

Donc je n'ai aucun doute qu'avec un peu d'effort, on arrrive a rendre l'affirmation de Darevil vraie...sous certaines hypotheses evidemment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...