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  1. JML

    Mixing

    "Merci Zappy pour ce point d'histoire que nous avions oublié." ... Je crois que je ris finallement encore plus que prévu... JML
  2. JML

    Mixing

    "Mixer les genres est, je pense, une riche possibilité que bien d'autres, avant nous, ont su exploiter... [...] Je parle bien sur "des vents de l'ombre" oeuvre qui nous permis de découvrir tout le talent et le génie de Scatini, le magicien pétomane..." Post amusant . Bien vu... JML
  3. JML

    Test de Turing

    Si je ne m'abuse, le Test de Turing ne concernait-il pas a l'origine un test subjectif et *comparatif* dans le cadre de l'évaluation du niveau d'Intelligence Artificielle ? Son modus operandi n'impliquait-il pas pluôt 2 sujets et non pas un seul ? Si mes souvenirs sont exacts, le modus operandi spêcifié par Turing pour ce test prenait 2 salles obscures, l'une contenant un être humain, et l'autre contenant un ordinateur armé d'IA. Les experimentateurs avaient alors pour mission de questionner l'un et l'autre, et de déterminer lequel était l'Homme et lequel était la Machine. Questions fondamentales: qu'est-ce que l'Intelligence ? Comment la definit-on ? Comment la reconnait-on ? Comment peut-on dire qu'une machine est "Intelligente" ?. Comment etre "objectif" dans un jugement "subjectif" ? Partant de ces questions, Turing concoit son test avec l'idée que le moyen d'évaluer l'Intelligence Artificielle ne peut se faire que de manière comparative et subjective. Le stade ultime de l'Intelligence Artificielle est le stade où, avec son test, il ne serait plus possible de faire la différence ente les 2 sujets .... Le cas présent de Miss Jessica ne me semble pas entrer dans ce cadre là, ou tout au moins, dans le cadre pécifique du Test de Turing.... Amicalement JML
  4. Je crois que tu fais référence à la cassette de Gary Darwin: "Inexpensive Illusions" qui est plutôt vendue autour de $30 aux US et qui peut être accompagnée du livre qui coute également autour de $30. Par contre, ~ $20+ est effectivement le coût pour construire les illusions (un peu plus de $20, considérant la valeut du FF et le coût de la vie en France). Tout bon Online Dealer aux US devrait les avoir. Une petite note importante à savoir: sache qu'une grande majorité de ces illusions ne sont exécutables qu'en conditions particulières et soigneusement étudiées, notammment pour l'éclairage, les angles et le fond, les méthodes reposant pour la plupart sur le "Black Art". Bonne chance. JML
  5. JML

    "misdirection"

    -Le livret "Leading with your Head" de Gary Kurtz est un joyaux du genre. LE livre a avoir. -"Magic by Misdirection" le volume 3 de l'excellente trilogie de Fitzkee (grands classiques du genre) -"Pocket Power" (livre et Video) de Jarle Leirpoll, donne de très bons conseils sur le domaine. L'ouvrage est orienté plus particulièrement sur l'utilisation des poches, amis justement, ce "travail de poche" repose complètement sur une parfaite misdirection. - Les publications diverses de Tamariz regorgent de conseillent parcemés cà et là. "The five points in Magic", "The magic way" et "Sonata" notamment. - Slydini est reconnu par ses pairs comme étant un Maître de l'Elegance et la Misdirection et cela est très largement justifié. Les livres qui lui sont consacrés contiennent d'innombrables indications. "Magic world of Slydini" et "Best of Slydini" du fameux Fulves en sont des exemples. Je n'ai pas encore vu le plus récent qui vient de sortir "Annotated Slydini", mais en me basant sur "Magic of Slydini", dont "Annotated Slydini" n'est qu'une ré-édition annotée, je peux dire qu'il y a de nombreux conseils sur la misdirection, et notamment pour la Magie Assise (ou la misdirection est plus délicate que la Magie debout et où Slydini excellait). Je pense aussi a d'autres ouvrages qui abordent le sujet de manière intéressante ici et là, que j'indique pour information mais c'est pas la peine de se les procurer juste pour cela (quoiqu'ils soient très bons de toute facon !) - "Books of Wonder" de Tommy Wonder qui contiennent des essais interessants sur le sujet. - Les "Workers" de Michael Close - Les livres dits "théoriques": "Our Magic" de Maskelyne et Devant, "Magic and Showmanship" de Henning Nelms, "Mastering the Art of Magic" de Eugene Burger, "Strong Magic" de Ortiz - Oh j'oubliais: Tom Mullica est absolument excellent dans le domaine de la Misdirection. Ses publications "educatives" n'en parlent pas enormément, mais par contre, ses représentations en conditions réelles sont des démonstrations flagrantes de sa maîtrise. ("An evening at the Tom's Foolery Bar" En gros, il y a des ouvrages théories sur le sujet qu'il faut avoir lu ("Leading with your Head"...) mais il faut également miser sur le temps et la pratique pour acquerir une certaine intuition du "bon moment". De plus, l'étude du travail en conditions réelles de Mullica, Slydini, Tamariz sont presque obligatoires tellements elles sont instructives !! Un note un peu scientique sur le sujet: 2 chercheurs britaniques (Wiseman et Lamont) qui se trouvent être également magiciens sont en train de mener une étude sur la Misdirection d'un point de vu scientifique, en observant l'attitude corporelle et gestuelle du magicien et l'impact sur la physiologie et la perception sensorielle des specateurs. En gros, pourquoi et comment la misdirection marche vu sous l'angle nom plus "théorique" mais "scientifique"...Affaire à suivre.... JML
  6. JML

    Okito

    "je crois que le premier était David tobias Bamberg ( cité par RObert houdin dans ses secret 1868) son fils est plus connu sous le nom de Okito.Le fils d'Okito qui portait le nom de David Bamberg ( chung lii soo je crois) n'est il pas mort suite au numero du pistolet ?" "Il me semble que tu as raison, j'ai un livre qui en parle, mais il n'est pas très clair sur les ciconstances de sa mort. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa." Oulalah, il y a une salade avec un peu de tout mis dans un chapeau (haut de forme je présume) et secoué très fort on dirait.... David Tobias était bien le père d'Okito (Theo de son vrai nom) mais était par contre loin d'être le premier de la dynastie magique des Bamberg. Il était si je ne m'abuse issue de la 5ème ou 6ème génération de Magiciens. Le fils d'Okito/Theo s'appelait effectivement David, mais son nom de scène était Fu ManChu, absolument rien à voir avec Chung Ling Soo. Chung Ling Soo était en fait Ecossais du nom de Bill Robinson, qui a longtemps été "dans l'ombre" avant de créer son personnage Chinois. Se faisant passer pour un authentique Chinois (au point d'avoir des interprètes lors de ses apparitions en public!), il présenta une magie orientale et originale qui lui valut une énorme réputation. La découverte du pot-aux-roses concernant sa véritable identité et ses origines fit scandale sur le moment, mais n'enleva rien à sa réputation, son talent ayant été alors largement reconnu. Il décéda effectivement suite à un "léger problème technique" lors de son célèbre numéro de "Bullet Catch", où une personne de l'assistance tire sur lui avec un pistolet ou un fusils et il est indemne (théoriquement, à l'exception de sa dernière tentative...), attrappant la balle avec ses dents... Il fait partie des nombreuses et parfois illustres victimes fatales de cette illusion, qui rappelons, **EST DANGEUREUSE** ... - Au passage, la version/présentation de Penn & Teller est tout bonnement hilarante...- JML
  7. "Oui mais au niveau du principe, est-ce le même." - Oui "Si oui, à quoi sert le jeu Ultramental ?". - Je te laisse le soin de répondre toi-même à ta question...
  8. Oui Karl, c'est effectivement bien vu, ces 2 tours sont similaires. La différence est que la carte pensée de UltraMental, dans sa version originale, est révélée face en bas, alors que pour le Brainwave deck, la carte est révélée face en haut, ce qui permet ensuite de montrer que le dos est de couleur différente du reste du jeu. UltraMental et Brainwave sont 2 grands classiques de la cartomagie, et je ne parle pas uniquement de ces tours particuliers et de leur méthode, mais aussi de l'effet, qui continue à être décliné à tous les temps et tous les modes, sous une forme ou une autre. JML
  9. JML

    Hugard / Erdnase

    Comme son nom l'indique "Expert at card table" se focalise sur la magie de table, les techniques incluses sont donc enormement axées sur les techniques utilisées par les joueurs et tricheurs. "Expert card technique" est plus general. Bien que, comme l'a dit G_Singer, ces deux livres soient des "classiques" à connaitre, si je devais t'en conseiller un avant l'autre, je te suggèrerais d'avoir "Expert card technique" de Hugard. Une fois que tu as un bagage de connaissances générales dans les techniques cartomagiques et "cartotrichiques", tu pourras alors décider de mettre l'accent sur les techniques de "tablomagie" si tu le desires et tu apprecieras mieux ce qui est contenu dans "Expert at the card table". Ces bouquins t'apprendrons a apprendre, t'apprendront à travailler, car leur contenu n'est pas facile à aborder. Je pense que la véritable valeur de ses livres n'est pas tant dans les techniques ou routines en elles-meme, mais dans les vertues pédagogiques intrinsèques qui y sont liées et dont on s'impreigne en etudiant ces ouvrages. Je pense que c'est CA qui a fait de ces livres de classiques. D'autres livres sont eux-aussi devenus des "classiques", mais parce qu'ils contenaient des effets "commerciaux" que tout le monde a fait et adapté. Le cas des "Expert at the card table" et "Expert card technique" est different, et à l'extrème limite, plus formateur: armé d'un arsenal de techniques et d'idées, il ne reste plus qu'à imaginer et créer... Quand on pense que "Expert at the Card Table" en l'occurrence a été le livre de chevet de Vernon, Ortiz ou plus récemment Hollingworth, il doit bien y avoir une raison... JML
  10. C'est exactement le principe du "Custom Playing Card", donc si c'est plus facile a trouver et moins cher a la FNAC....
  11. C'est un sujet intéressant que j'ai très peu vu évoqué. Je pense que qu'il est très difficile de conseiller une musique pour un numéro et plus difficile encore de s'en faire conseiller. Le choix de la musique est souvent considéré comme "accessoire", comme quelque chose qui ne fait qu'accompagner la routine. Pour ma part, je trouve qu'elle en fait complètement partie. Elle doit faire l'objet de beaucoup de réflexion de la part de l'artiste. En effet, la musique doit non seulement est approprié pour l'effet mais aussi ete "ressentie" par l'artiste. Et ce que l'artiste lui-meme ressent sera plus à-même d'être transmis au public. Personnellement, n'étant pas une encyclopédie discographique ambulante, je vais fréquemment chez de grands distributeurs tels que la FNAC, Virgin, HMV (en Grande Bretagne) avec une liste de routines en tête...et j'y reste des pares-mdi entières à ratisser les rayons et écouter des échantillons de disques. A l'aire du Disc Laser, l'écoute "en diagonale " est amplement facilitée: quelques seocndes par ci quelques secondes par la, et hop on pase a la suivante, on ecoute le debut, le milieu, la fin.... une grande partie des mes musiques ont été dénichées ainsi.. A un moment où l'on ne s'y attend pas, quelques notes nous frappent et nous amènent en tête des images de notre routine, et on RESSENT la musique en osmose avec la routine. Tout ceci est très subjectif bien entendu et dépend beaucoup de notre humeur du moment, c'est pour cela qu'une association "Musique-routine" est une demarche tout ce qui a de plus personnelle. La canne dansante, d'lite etc, sont des effets tres souvent presentés, les techniques et manips sont pour la plupart des mouvements également connus et réalisés par presque tous ceux qui les présentent. Le choix de la musique et la chimie que l'on met pour faire fusionner la musique et la routine sont parmis le peu de choses qu'il reste pour faire du numéro quelque chose de personnel et original. ma suggestion est dons la suivante: ne manque surtout pas cette occasion !!! Je vais au demeurant faire une petite suggestion a cet égard... Tu mentionne D'lite, la canne dansante etc... pour etre "accompagnée" par une musique "rythmée qui donne envie de clapper dans les mains et de danser". Mon conseil est le suivant: réfléchi bien à ce que tu veux transmettre au public. Est-ce bien un sentiment de joie exhaltée que tu veux transmettre, ou un sentiment de mystère poétique, ou encore d'une émotion introspective -ou que sais-je encore ?-... En d'autres termes,compte tenu de ta routine, est-ce bien une musique rythmée et agressive que tu veux ou une musique plus légère et "taquine" ? Tu mentionned presque indifféremment D'lite et la canne volante : une musique qui va bien avec ta routine de D'lite va-t-elle aussi bien a ta routine de canne dansante ? etc.... En résumé, le choix de la musique demande selon moi beaucoup plus de travail que l'on pourrait le penser. Mais ce n'est pas tant un travail de "dénicher une musique de derrière les fagots" qu'un travail d'introspection, de réflexion sur sa routine, sur son numero, sur son spectacle dans son ensemble (cohérence, fluidité, contrastes, contre-pieds...), sur ce que l'on veut transmettre au public (joie, mélancolie, mystère, humour, atmosphère pesante ou au contraire légère, etc...), enfin, sur son propre personnage scénique... Les shows de David Copperfield sont cousus de mains de maestro en la matière. La prochaine fois que vous avez la chance d'assiter a un de ses spectacles, en plus de faire attention à tout ce qui se passe visuellement, prêtez aussi l'oreille à la musique, et voyez par vous-même comme elle s'intègre et se synchronise parfaitement avec reste (visuel et textuel), et vice versa, et comme elle amplifie considérablement l'effet, en plus d'y contribuer ! Ecoutez.... shhutt....Ecoutez.... JML
  12. JML

    astuce et conseil.

    Et puisque l'on en est aux cartes dechirées et reparées, il y a 2 autes versions qui n'ont pas été mentionnées et que je trouve intéressantes: - la nouvelle version de Christopher Kenworthy "Free Formation" qui rajoute une subtilité permettant à la carte d'être choisie LIBREMENT dans le jeu et être reconstituée morceau par morceau. - Ou encore celle de Jay Sankey "Cardboard Contortionist " ou la carte est reconstituée d'un coup. Personnellement, j'aime moins les versions ou la reconstitution se fait d'un coup, que je trouve moins impressionantes que les "piece by piece", donc je ne la conseillerais que pour les féneants qui veulent un effet somme toute bon très rapidement et sans trop se fouler, la méthode etant tout de même sympa et très facile a faire. Autrement, si on a un peu de temps, de patience et de courage, je suggèrerais plutot les methodes par morceaux qui ont été citées précédemment. JML
  13. Il devait se tenir dans l'epicentre de la tornade de feu, sans toucher le feu et sans se faire emporter par les courants d'air violents et tourbillonnants. Mais apparemment, l'illusion de puissance de la tornade et de vitesse des vents n'a pas semblé très convaincante. J'ai oui dire que techiniquement, c'etait du gros boulot pour reproduire une tornade de feu a ciel couvert dans un hangard, avec Helices d'Helicoptères et reserves de propane, et que le probleme, en plus du fait que cela n'a duré que quelques secondes a peine, etait en partie dûe aux mauvaises prises de vues (en direct) qui ne montraient qu'une portion du tourbillon de feu au lieu de la montrer entière. Il parait qu'elle était de taille impressionante, partait du sol et montait très haut, jusqu'au plafond du hangard. La montrer en entier aurait aidé a donner l'illusion dune puissante tornade et non d'un simple rideau de feu. JML.
  14. JML

    astuce et conseil.

    "Cela étant dit, quitte à faire dans l'impromptu, autant faire le billet déchiré et reconstitué, ça a plus de sens puisque par définition, si tu as un jeu de cartes, ce n'est pas impromptu" C'est la fameuse différence et nuance entre "impromptu", "inopiné" et "improvisé" ... question souvent debattue et discutée mais toujours aussi floue semble-t-il... "Hoodwink" avec un jeu de carte a un moment "inopiné" demeure "impromptu"
  15. JML

    Quizz Magique

    Je propose de changer de thread, celui-ci commence a s'allonger et s'alourdir. Un thread par question permettrait de s'y retrouver plus facilement, et permettrait meme aux impatients et "ejaculateurs [...] precoces (sic)" de poser et repondre a plusieurs questions en parallele.. Simple suggestion... JML
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