Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Mix de Limin ou L'Hélice de Christian Girard ?


Christian GIRARD

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La plupart des réactions dans le forum du Magic Café relatives au contenu vont dans ce sens : il s'agit du meilleur tour du DVD... :D Je pense que je devrais m'en réjouir... ;)

Cher Christian,

S'ils pensent que c'est le meilleur tour de DVD, ils se doivent de citer les bonnes sources, ce que je me suis empréssé de faire illico presto sur le magic café! tu devrais vraiment le signaler à Limin.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je poursuis les recherches. Limin a très bien pu trouver cet effet indépendamment et je n'ai pas encore pu visionner son DVD.

Il se pourrait aussi que ce soit Angelo Carbone qui ait l'antériorité, ce dernier ayant écrit ceci dans le forum du Magic Café :

"The opening effect Mix is similar to an effect I created and released in 1994 called "Warp Factor 2000". The method is exactly the same but the handling is different. The ad copy did appear in Dungeon Magazine and a couple of other mags. It is a shame not much research is done during product development to give credit where due.

Angelo"

Source : http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=450025&forum=218&start=60

Donc il faudra que j'arrive à consulter ce document car il ne serait pas illogique de penser que Carbone ait eu la même idée d'un effet de pénétration avec deux cartes en 1994. D'ailleurs, l'effet Out of Order d'Angelo Carbone repose lui aussi sur le principe de la double fente et j'ai déjà évoqué plusieurs fois dans VM ce tour ainsi que l'étude chronologique de la méthode par Philippe Saint-Laurent dans Abraxas, lire mon intervention de 2003 :

Suit un très intéressant article de treize pages de l’historien Philippe Saint-Laurent sur l’ « historique d’une création », en l’occurrence l’effet plutôt rare de « pénétration transversale à vue » dont l’origine remonte à 1935 avec un changement de couleur de l’étiquette d’un disque par Eric C. Lewis. L’historique détaillé nous fait cheminer ensuite vers les créations du « roi Perce-muraille » (Laurie 1939) et de ses nombreuse variantes, en continuant par Lubor Fiedler’s Revolve-a-way (un jeu de cartes traverse un disque), puis l’application d’Angelo Carbone où à la suite d’un éventail, les deux cartes centrales d’un paquet de quatre vont s’intervertir alors que ces quatre cartes sont rivetées (!), pour enfin terminer par une nouvelle version de l’utilisation du principe de la double fente (L’Hélice, de Christian Girard, parue dans Imagik n° 30) où une carte passe à vue, lentement et en totalité au travers d’une autre.
Source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/23086/Searchpage/1/Main/2546/Words/carbone/Search/true/Lecture_Revue_ABRAXAS_de_la_SI#Post23086

Comme je le répète régulièrement, les principes sont souvent plus anciens que ce qu'on croit, dans le cas présent les recherches avaient permis de dater le premier effet magique impliquant la double fente : 1935 ! Tout les effets qui suivirent sont "de fait" des sortes de variantes reposant sur le même "principe" (ce qui n'enlève rien à l'envie de mettre la chronologie au clair tout en pesant les dissemblances et les ressemblances d'une présentation à l'autre, d'une application à l'autre). Je continue mes investigations (et en général, c'est long !) mais toute info (ou réflexion) susceptible de me faire avancer est bonne à prendre, merci d'avance. :DWait and see...

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que je faisaient quelques recherches sur internet je suis tombé sur un site qui présente le DVD de Limin

Regardez bien ce qui est marqué dans la description des effets et notamment dans celui de Mix : "Mix Deux cartes. L’une passe à travers l’autre devant les yeux du public, sans aucun mouvement suspect ! Merci Christian Girard.

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que je faisaient quelques recherches sur internet je suis tombé sur un site qui présente le DVD de Limin

Regardez bien ce qui est marqué dans la description des effets et notamment dans celui de Mix : "Mix Deux cartes. L’une passe à travers l’autre devant les yeux du public, sans aucun mouvement suspect ! Merci Christian Girard.

Hello Tchaka :)

Tu peux m'envoyer le lien en MP stp ? Merci beaucoup. Ce que tu écris me être semble la traduction que j'ai déjà édité dans mon premier message de ce sujet non ?

Pour info : mes recherches et celles de mes amis à ce sujet nous emportent vers des considérations passionnantes, je vous raconterai, le temps de faire le point.

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...