Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Dans la catégorie, "vaut mieux plus que pas assez", voici encore un book-test.

Un de plus me direz vous et vous aurez peut être raison. Toutefois, la diversité des ouvrages qui paraissent ne peut pas nuire au genre. Et j'aime créer.

C'est en travaillant sur Crucimental, (test book de mots croisés) que certain d'entre vous connaissent, que l'idée de faire une divination dans une revue de Sudoku s'est imposée.

Et pourtant, je n'aime pas le Sudoku, je déteste même ! J'en connait grosso modo le principe mais je n'accroche pas à ce divertissement. J'ai mis mon aversion pour ce jeu de côté et je me suis imposé le postulat suivant.

Faire choisir une grille, au hasard dans une revue, puis demander au spectateur de se focaliser sur un des 9 carrés de cette grille. Cela fait, il additionne mentalement le total des chiffres pré-imprimés de ce carré. Le challenge revenant à deviner le total auquel pense le spectateur et de plus, donner la décomposition exacte de ce total.(Les chiffres qui le composent).

Toutes les grilles de la revue sont des vraies grilles de sudoku. Elles sont toutes différentes.

Votre avis m’intéresse. Et pour que vous puissiez me le donner, vous trouverez la vidéo de l'effet ci dessous.

Cette vidéo tournée avec un smartphone, n'est pas de grande qualité. C'est une vidéo de travail. Pas de mise en scène, texte en impro total (d'où bafouillage) Maintenant c'est à vous de me dire...

[video:youtube]

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Excellent ! J ai cru reconnaître une grille de jeu megastar ce qui enlevé l idée d un book test Truqué .je trouve ton tour clair l énoncer n'est pas ambigüe pour le spectateur . Le tour est rapide ce qui evite l ennuie si le spectateur n aime pas les chiffre et laisse beaucoup de possibilité de présentation . Bravo alias .pour moi qui travail dans une cafétéria presse c est un tour qui peut être très intéressant si il est impromptu . Fellicitation . cyril

Modifié par SLIPMAN
Publié le

Merci de ton avis Slipman, je me suis inspiré d'une vraie revue de Sudoku. Seul la charte graphique est un peu changée afin de ne pas me faire taxer de plagiat par les éditeurs. voici une photo des couvertures.

[img:center]http://a3.ec-images.myspacecdn.com/images02/125/d413300164fb4f10ada0cf482e1d840e/l.jpg[/img]

et de l’intérieur des revues

[img:center]http://a2.ec-images.myspacecdn.com/images02/123/3a97e8e4e18949f3bdf9ba408abf6392/l.jpg[/img]

[img:center]http://a1.ec-images.myspacecdn.com/images02/150/0a44d6dbfd6b4fc78c6a1593c72d0889/l.jpg[/img]

Quand aux grilles je les ai numérotées (en bleu) en filigrane pour éviter toutes ambigüités.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Bonjour R!chard,

C'est quoi ces 17 cases déjà remplies ? Une règle m'aurait échappée ? :crazy:

Si c'est pour le niveau de difficulté, ce n'est pas uniquement le nombre de cases remplies qui compte. Dis m'en plus à ce sujet, cela peut m'être utile. Comme tu le vois sur les grilles truquées adéquates, plus de 17 cases sont remplies !

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

D'après Wikipédia :

"Minimum: 17 Révélés

Un révélé étant une case dont le contenu est visible sur une grille de sudoku, se pose le problème de leur nombre minimal. Aujourd’hui on sait qu’il existe un très grand nombre de problèmes comportant 17 révélés. D'après un article publié dans le site de prépublication ArXiv il n'est pas possible d’en définir un ne comportant que 16 révélés."

Donc, une grille doit comporter au minium 17 révélés pour pouvoir être résolue.

Publié le

Merci bien pour les infos.

Mes grilles comportent effectivement ce nombre de 17 minimum.

je viens de le vérifier. :)

Bon, de toutes façons, je ne demande pas (heureusement) au spectateur de résoudre la grille ! Mais pour la crédibilité de mon fac-similé il vaut mieux qu'il en soit ainsi.

A noter que contrairement à Crucimental qui s’adresse au spectateurs connaissant un minimum les mots croisés, ici, même une personne qui ne connait pas le Sudoku, peut participer.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Bravo pour ce travail, ca semble clean.

Petite question, lorsque tu effeuilles les pages pour t’arrêter au stop de la spectatrice, on voit juste après que la personne change de page. L'effeuillage est il une étape indispensable ou possibilité de donner la revue à la personne pour qu'elle puisse choisir elle même sa page.

Publié le

Pour être honnête, il faut apercevoir le numéro de page à l'effeuillage (coup d’œil), c'est la raison pour laquelle j'ai placé les numéros de pages en haut et assez gros. Cependant le choix est complétement libre parmi les 50 grilles.

Dans le cas présent comme la spectatrice a tourner une page après mon coup d’œil, je n'ai eu qu'à en tenir compte tout simplement.

C'est une des raison pour laquelle la revue doit être examiné AVANT l'effeuillage.

Mais non il est pas possible, à la base, de confier la revue pour que le spectateur ouvre de lui même; sauf si...quelqu'un qui est placé derrière, vous renseigne ! (Mais ça ne ce fait pas hein ?)

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Vernon reste une valeur sûre ! Le "Tribute to Nate Leipzig" est un peu à l'image de "Malini and his magic" : c'est un hommage à des grandes figures ayant eu une forte impression sur Vernon. Personnellement, j'ai dévoré ces deux livres qui donnent également des informations sur la vie incroyable des personnages. Concernant Faucett Ross, j'ai aussi beaucoup apprécié "Magic with Faucett Ross" de Lewis Ganson où on retrouve des échanges avec des magiciens dont Nelson Downs (et où on se rend compte que Ross Bertram ne prenait pas de gants quand il parlait).  "Early Vernon" est en effet intéressant plutôt pour des historiens de la magie ou des passionnés qui veulent en savoir plus sur le Professeur. Les "vieux" tours gagnent à être connus. Je me désole qu'aujourd'hui les jeunes générations tendent à se tourner vers des effets très visuels en piéçomagie devant une caméra mais difficilement faisables en conditions réelles.  "Expansion de texture" est un effet superbe mais de nos jours, les gens ont de moins en moins de mouchoirs sur eux. On le retrouve dans le livre de Nelson Downs, "Art of Magic". On y lit que ce serait une création de l'homme masqué (José Antenor de Gayo). Il se serait inspiré de la routine "Filtration magique de pièces de 5 francs" de Jean-Eugène Robert-Houdin dans ses "Secrets de la prestidigitation". D'ailleurs, dans ce dernier livre, on retrouve des effets de pièces classiques de nos jours comme le "coin across", les "pièces à travers la table" ou encore le "rêve de l'avare". Rien ne se perd, rien ne se crée; tout se transforme... Amitiés,  Guy.
    • https://www.senscritique.com/livre/journal_d_un_salaud/35041304 Journal d'un salaud  
    • Cher Guy,  Bien d'accord, la trilogie de Minch est également très bonne.  Je recommande aussi le Vernon Book of Magic (en priorité - Lewis Ganson, 1957).  Il est plus généraliste que les trilogies Ganson et Minch - puisqu'on y parle de beaucoup de choses, y compris de pièces. Le livre décrit notamment Expansion of Texture. J'adore cet effet, il a ce côté extrêmement classique, simple dans l'effet, que j'aime bien - même s'il est un peu désuet. Sinon, on peut aussi lire Early Vernon (un peu moins recommandé - Faucett Ross, 1962). On parle souvent du Vernon Tribute to Nate Leipzig que j'ai apprécié, mais me paraît moins indispensable. Bien à vous, 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8482
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien BAZOU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.9k
×
×
  • Créer...