Aller au contenu

[Spectacle] Le Festival International de Magie: JT13H de TF1 du 10/02/12


Recommended Posts

Publié le

Ce vendredi midi au journal de TF1, un très beau reportage (trop court) sur le Festival de Magie en Bretagne.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Rendez nous notre festival ! :)

L'erreur vient peut être du fait que l'on

voit Hugues Protat et la Fée Solveil, issus

du génial festival de Forges ! :)

Ils sont engagés comme artistes...

Dernière date de la tournée : Quimper.

Artistes engagés sur Quimper : la Fée Solveil, Max Guito, CIe du Scarabée Jaune, Zuk et Silhouette, Hugues Portat, Max Zargal.

Première ce soir, plus que deux ce week end !

L'année prochaine : 10 villes, peut être la votre ?

Publié le

Bonsoir !

Amis Bretons et non Bretons,

Draco, Splicht, Nirag...

ne me déclarez pas une guerre celte !

Je suis confus de partout, et d'ailleurs,

je viens de rendre à mes amis de Bretagne,

et Gérard Souchet, leur légitime et beau Festival.

Petitbonhomme, qui disparait...

PS: toujours est-il que le reportage est sympa !

Publié le (modifié)

Et oui Philippe, j'y étais en tant que spectateur, et je ne regrette pas d'avoir fait le déplacement (45 kilomètres). A l'arrivée, Marty anime le hall en magie rapprochée, avant l'ouverture des portes. Une salle très familiale, légèrement trop petite.

Nous sommes accueillis par une équipe attentionnée, qui place chaque spectateur. Je croise Vincent Delourmel (un peu défoncé par la grippe), puis Gérard Souchet, le maître d'oeuvre de ces tournées "dans-les-villes" qui nous salue, accueillant les spectateurs comme le ferait un hôte qui accueille ses invités chez lui.

Un p'tit SMS à Fred Silhouette pour lui dire qu'on est au troisième rang. Il me répond en me disant que c'est assez près pour les postillons (j'ai compris pourquoi une fois la scène investie par Hugues Protat).

Le spectacle commence, présenté par Max Zargal : très sympa, très proche du public. Même si je n'accroche pas à sa présentation (qu'il a sans doute dû adapter aux nombreux enfants présents), je suis persuadé que c'est un gars en or.

1ère artiste : La Fée Solveil. Le décor nous plonge dans un univers entre Pierrot et l'univers féérique. Un moment de poésie intéressant, par une artiste qui se fait plaisir et qui sait le transmettre au public.

2ème artiste : Max Guito. C'est la deuxième fois que je vois le numéro de mon compatriote breton, mais cette fois de bien plus près. Les manips de CD me sortent par les trous de nez en général, mais là, j'avoue que j'accroche : son numéro est très bien travaillé, ses gestes ont une raison d'être, il n'y a pas que des CD manipulés mais bien d'autres choses. En bref, Max nous emmène dans son univers et ça marche (enfin, ça roule... vu les chaussures ... ).

Chapeau bas, d'autant que le public était très près de lui !!!

3ème artiste : Notre coup de coeur avec ces époux Blatte, de la compagnie du Scarabée Jaune. Je les connaissais uniquement par le biais de leur ouvrage "la magie au théâtre". Voilà la magie comme je l'aime, le théâtre comme je l'aime. Un décor minimaliste pour un univers surréaliste, à la croisée de Tim Burton et de la famille Adams, des personnages noirs qui nous portent dans leurs histoires, un humour décapant pour un moment (d)étonnant. Là encore, je radote, mais les boiboites glimmerisées que les magiciens aiment exhiber avec leur pouf à paillettes, c'est la magie dans toute sa ringardise, mais là, on en est bien loin. Une modern art revisitée qui a tout son sens dans une mise en scène étudiée. Une lévitation qui ne se présente pas comme telle, .... du mentalisme bien mis en scène montrant qu'avec trois fois rien on peut faire du bon spectacle...

Note : il y avait deux magiciens dans la salle. Il a fallu, par le plus grand des hasards, que je sois choisi en assistant, dans une salle quasi pleine.

Après avoir bien discuté avec l'un de la troupe, je n'ai qu'une hâte : découvrir le spectacle complet !

4ème artiste : Fred Silhouette & Zuk. Ben... comment dire. Je connais Fred depuis un moment donc j'suis pas objectif.. Mais on va essayer : J'ai toujours aimé son personnage. Et quand il a présenté son numéro à Dunkerque, j'ai trouvé cela très bon. Ca change de certains magiciens qui croient présenter de la magie. Ici, les automates savent bien mieux qu'eux transmettre la magie. L'univers doit être magique, l'histoire doit nous porter. Et c'est bien le cas ici, car Fred et Pascal savent nous emmener dans leur univers automagique...

Bravo ! Et ravi de vous avoir revus, les gars ;)

5ème artiste : toujours les époux Blatte.

6ème artiste : Hugues Protat. S'il s'est fait une spécialité de la magie des lapins, c'est un bien car peu de magiciens, vous le savez, en utilisent. Bon... Je n'ai pas compris son personnage : se présente-t-il comme une caricature du magicien (et dans ce cas je comprend mieux), ou son personnage est-il juste... lui ?

Bref, cet artiste qui mélange Austin Power et Mandrake... pas mon truc... d'autant qu'il utilise tout ce que le magicien lambda utilise, stricto sensu comme marqué sur le mode d'emploi (journal à l'eau, boite à disparition, ... ). Mais bon... ca fait passer un moment marrant.

Un regret : Pas pu voir le numéro d'ombromanie de Gérard Souchet qui j'en suis certain nous aurait transporté. Il avait laissé sa place à Fred & Zuk, pour cause d'activité chargée, mais on le comprend, vu le travail de Titan que représente l'organisation d'une telle tournée. Merci à Gérard, à toute son équipe souriante, et à tous les artistes, de nous avoir proposé ce plateau. J'invite chacun et chacune à se rendre aux prochaines éditions : vous ne regretterez pas ces tournées "dans-les-villes".

Rappel pour vous tenir informé : http://vivelamagie.com

Modifié par tanhouarn

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Un artiste non seulement connu des magiciens mais aussi du grand public, comme Gérard Majax et Garcimore. Son numéro était très touchant. Les concepts qu'il a développés ou en tout cas grandement popularisés (marionnette qui manipule elle-même une autre marionnette, marionnette qui prend conscience d'être une marionnette) ont été maintes fois reprises par d'autres ventriloques, preuve de leur impact. Il n'était pas dans la performance technique mais plus dans le travail du texte et du jeu, très posé, s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Une belle page de l'histoire de la ventriloquie se tourne, inévitablement, mais l'oeuvre restera, imprégnée de la passion d'un artiste humble et dont le seul but était de toucher son public par les mots et un visuel d'une grande tendresse.
    • Je suis suis en train de préparer ma venue.  J'y serai du jeudi au dimanche avec @Bobby PARISI.  A moins que quelqu'un monte le jeudi, nous pensons prendre le train.  Pour le retour le dimanche soir peut-être des franciliens sont chauds pour partager les places, temps et frais, faites-vous connaître. 😋  Thomas@virtualmagie.com ou MP 
    • 💰 Prix : 50 € (+ frais de port) Description : Je mets en vente le classique Tube Orion, un accessoire de scène ultra visuel et totalement transparent, parfait pour réaliser des apparitions, des disparitions et des transformations de foulards à vue ! 🎩✨ L'effet : Le tube en plexiglas est montré entièrement vide sous tous les angles. En un clin d'œil, vous y faites apparaître des foulards, changez leur couleur ou réalisez des fusions instantanées. Le rendu est extrêmement visuel et immédiat ! 💥 Points forts & Caractéristiques : 🔍 Transparence totale : Le public voit à travers tout au long de la démonstration. 🎨 Polyvalent : Idéal pour des changements de couleur, des fusions de foulards ou des apparitions éclair. 🎭 Utilisation : Parfait pour la scène, le salon, le cabaret ou les spectacles enfants. 🛠️ Simplicité : Effet très visuel et facile à prendre en main. Conditions : 📩 Premier contact par messagerie. 📦 Expédition possible (frais de port à la charge de l'acheteur) ou remise en main propre.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8508
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Scott STOKDYT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      683.9k
×
×
  • Créer...