Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
bonjour ,

je souhaiterais savoir quel est te tour utilisant un chapelet ou un demi chapelet que vous préféré

Pour moi ce serait "Les cartes à la commande", l'effet pour lequel j'ai créé mon chapelet (bien qu'il permette beaucoup d'autres choses). Je le présente systématiquement en close-up. Il sera décrit dans mon livre.

J'attendais le travail d'un certain Vincent Hedan sur le chapelet avant de me jeter à corps perdu dans un système... un très gros bouquin parait-il, quelqu'un a -t-il du neuf ?

La sortie est prévue pour février 2014.

Pour info, j'ai utilisé un app de l'iphone (que Vincent Hédan m'a conseillé) pour aider à la mémorisation. Il s'agit de FlashCardQ3.

Pour ceux qui utilisent cette app, tapez "mnemonica" ou "aronson" dans le champ de recherche et vous trouverez les sets que j'ai préparé pour ces deux chapelets.

un conseil, une fois choisi il est très difficile de revenir en arrière pour en apprendre un autre.

Je pense au contraire qu'il est tout à fait possible d'en apprendre plusieurs, ou d'en délaisser un qu'on connait pour un autre qui nous plait mieux.

Je confirme. J'avais commencé, comme beaucoup, avec le Si Stebbins. Puis je suis passé au Brainstorm de Christian Chelman. J'utilisais aussi le chapelet décrit par Boris Wild dans son livre. J'ai eu une très courte phase avec le Osterlind Breakthrough Card System. Enfin, j'ai créé et mémorisé mon chapelet, qui était le premier que je connaissais vraiment par coeur (ordre + rang des cartes).

Après ça, j'ai essayé de mémoriser Mnemonica. Faisable, même si aujourd'hui je ne connais plus que l'ordre des 30 premières cartes (je ne m'en sers jamais). J'avais aussi mémorisé le Aronson "juste pour rire", mais je l'ai oublié très vite.

Donc oui, c'est possible de 1) changer de chapelet, 2) connaître plusieurs chapelets en même temps :)

dans le bouquin de Claude RIX ca été aussi son petit regret, car son chapelet a été fait d'un total hasard suite à un mélange et donc n'a pas de propriété

Oui et non. C'est vrai que Claude Rix avait d'abord créé un chapelet en mélangeant un jeu au hasard. Mais se rendant compte de son "erreur", il a ensuite conçu un chapelet contenant certaines propriétés.

Cela dit, toutes les solutions sont valables. Si vous apprenez un chapelet qui existe déjà (Aronson, Mnemonica, etc.), vous bénéficiez des années de recherche qui ont permis de développer plusieurs applications avec ce chapelet. Si vous créez votre chapelet, vous pouvez intégrer les propriétés qui vous intéressent ; il faudra ensuite passer beaucoup de temps à étudier le contenu de votre chapelet pour en trouver les propriétés cachées ; c'est la solution que j'ai choisi (ça fait 8 ans que j'ai créé mon chapelet, je continue de chercher et je continue de trouver :) ). Enfin, vous pouvez mélanger un jeu et le mémoriser, mais là encore il faudra ensuite passer beaucoup de temps à étudier le contenu de votre chapelet pour en trouver les propriétés cachées.

Tous les chapelets contiennent une multitude de propriétés ; il faut simplement prendre le temps de les découvrir. J'en veux pour preuve le travail de Arnaud "Twins" Chevrier : malgré des dizaines d'années d'analyse de Mnemonica par Tamariz et d'autres gros cerveaux de la cartomagie, Arnaud arrive quand même à trouver de nouvelles applications à ce chapelet.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Merci Vincent pour toutes ces informations.

... février 2014, voilà qui me laisse le temps de m'imprégner de Mnemonica dans ce cas, mais au fil de ce que tu as bien voulu glisser par ci par là sur ton travail, l'attente va être longue (mais le succès, grand, je l'espère).

Punaise, dire que j'ai grandi à Rochefort / mer et qu'à cette époque là je ne m'intéressais pas encore à la magie... oO

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Merci...

et que pensez vous de celui de chelmann?

c'est celui que j'utilise. :)

Séquentiel, non mémoriel (demande très peu d'effort de mémorisation, car logique), axial, bourré de possibilités inattendues dans la plupart des autres chapelets. Sera bientôt re-publié en français.

Publié le

J'ai toujours essayé d'en mémoriser un mais je pense que j'ai jamais pu me donner le temps necessaire pour le faire, donc j'utilise celui d'Osterlind, mathématique mais à l'étalement, aucune sequence ne ressort, avec un jeu marqué en plus, on peut faire pas mal de belles choses

Sinon, je ne sais pas si on peut appeler ceci un chapelet, mais j'aimais bien la version de Boris Wilde, qui permettait de retrouver la position d'une carte à travers sa valeur

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • 🚀 3 pépites de plus à découvrir d'urgence dans la Chambre des Secrets ! La mine d’or continue de s’agrandir. Si vous cherchez des réflexions poussées, de la technologie de pointe ou de la cartomagie de haut vol qui sort des sentiers battus, voici trois nouveaux sujets incontournables qui viennent d'enrichir la partie secrète du forum : 📱 1. Stylos Digitaux : Le retour d'expérience ultime Le Nail Writer classique, tout le monde connaît. Mais qu'en est-il lorsque la technologie s'en mêle ? Depuis une dizaine d’années, les stylos électroniques ont radicalement évolué : transmission Bluetooth, reconnaissance de caractères, mémorisation des traits en temps réel... @Emmanuel TACHET vous propose un compte-rendu d'expérience ultra-complet sur l'utilisation de ces nouveaux outils numériques en situation réelle. Un sujet indispensable pour tous les mentalistes qui veulent basculer dans la magie du futur sans essuyer les plâtres. 👉 À découvrir pour moderniser vos prédictions secrètes. 🃏 2. Nombres Multiples Circulaires (Daniel PERIS) Vous cherchez un chapelet ou un classement de cartes qui sort complètement des sentiers battus ? Suite à sa conférence à Arles, @Daniel PERIS partage un principe mathématique fascinant : une nouvelle façon de classer un jeu de cartes... qui résiste au mélange américain (riffle shuffle) ! Daniel fournit les bases de ce principe concret et vous invite à faire travailler votre imagination. Il y a présenté deux applications redoutables lors de sa conférence, mais le potentiel de ce système ouvre des portes infinies pour créer vos propres miracles cartomagiques. 👉 À décortiquer d'urgence pour bluffer même les magiciens avertis. 📝 3. Le Match des Impression Pads : ParaPad vs les autres bloc-notes de Riggs Trouver l'outil de peek ultime est la quête de tout mentaliste. Entre le Psypher, le Tommy Pad, le Butterfly ou le mythique ParaPad, quel est véritablement le top du top pour obtenir un peek instantané parfait ? Les membres de la Chambre des Secrets se sont penchés sur la question et partagent leurs préférences, leurs astuces de présentation et leurs comparatifs poussés entre le célèbre ParaPad et les autres calepins de la gamme Riggs. 👉 Idéal pour faire le bon choix avant votre prochain investissement. Rappel : Ces sujets (et des milliers d'autres) sont réservés exclusivement aux membres ayant accès à la Chambre des Secrets (via leur participation active au forum ou leur adhésion au Cercle VM).  ✅ Découvre tous les avantages ici grace à une vidéo de 4 mn Bonne lecture et bonnes découvertes à tous à l'intérieur de la CDS ! 🗝️
    • Merci Thierry, mais je préfère essayer de créer mon propre design. En voici un nouveau sans les symboles et les chiffres et les lettres :
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8499
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...