Christophe (Kristo) Publié le 1 février 2012 Partager ce message Publié le 1 février 2012 Pendant de nombreuses années les opinions politiques des électeurs d'un certain village n'ont jamais varié ; des habitants votaient systématiquement à gauche et les autres toujours à droite. Un jour cependant, un électeur de droite décida de passer à gauche et ce soir-là il y eut dans le village autant de voix à gauche qu'à droite. Au deuxième tour des élections le mécontent décida de repasser à droite, entraînant avec lui un électeur de gauche, et depuis ce jour le village compte deux fois plus d'électeurs de droite que de gauche. Combien le village a t-il d'électeurs en tout ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clement PIAT Publié le 1 février 2012 Partager ce message Publié le 1 février 2012 J'en aurai mis du temps mais je pense savoir .. 12 ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe (Kristo) Publié le 1 février 2012 Auteur Partager ce message Publié le 1 février 2012 Bravo ! C'est encore un militaire, qui gagne une tringle à rideaux ! Question subsidiaire : d'où venait cette énigme ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dorian CAUDAL Publié le 1 février 2012 Partager ce message Publié le 1 février 2012 Je pense qu'il y a 8 électeurs Je m'explique: soit D le nombre de votants à droite et G le nombre de votants à gauche. On a alors le système suivant: D-1 = G + 1 D + 1 = 2G soit D = G + 2 G + 3 = 2G soit D = 5 G = 3 soit 8 habitants! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe (Kristo) Publié le 1 février 2012 Auteur Partager ce message Publié le 1 février 2012 Bien tenté, mais il y a une erreur dans une de tes équations, Friboudi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clement PIAT Publié le 1 février 2012 Partager ce message Publié le 1 février 2012 (modifié) Au départ .. Ils sont 7 et 5 .. En changeant de "camps", l'individu fait qu'ils sont 6 et 6 ! En revenant en compagnie d'un nouveau, ils sont 8 d'un coté (6+2) et 4 de l'autre (6-2) Donc 8 et 4 ! Soit 2 fois plus d'un côté que de l'autre Donc ils sont 12 dans ce village ! Modifié 1 février 2012 par Clement PIAT Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément D'UZER Publié le 2 février 2012 Partager ce message Publié le 2 février 2012 Je pense qu'il y a 8 électeurs Je m'explique: soit D le nombre de votants à droite et G le nombre de votants à gauche. On a alors le système suivant: D-1 = G + 1 D + 1 = 2G soit D = G + 2 G + 3 = 2G soit D = 5 G = 3 soit 8 habitants! L'erreur est en effet dans ta deuxième équation: D+1 = 2G car Au deuxième tour des élections le mécontent décida de repasser à droite, entraînant avec lui un électeur de gauche, et depuis ce jour le village compte deux fois plus d'électeurs de droite que de gauche se traduit par: D+1 = 2 (G-1) soit G+3 = 2G-2 Au final, comme Dfinal était égal à 2 Gfinal, il fallait que le total soit un multiple de 3. Citer cdmdu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dorian CAUDAL Publié le 2 février 2012 Partager ce message Publié le 2 février 2012 Merci Clément pour la correction, je viens de me rendre compte de mon erreur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 2 février 2012 Partager ce message Publié le 2 février 2012 Question subsidiaire : d'où venait cette énigme ? Un ouvrage de Gardner ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe (Kristo) Publié le 2 février 2012 Auteur Partager ce message Publié le 2 février 2012 Ca vient du "livre qui rend fou" de Raymond Smullyan. C'est une des premières énigmes. Il y en a des super tordues... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.