Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Autorisation pour publication de photos dans un livre

Nirag

Recommended Posts

70 ans après la mort du photographe.

Pas mieux.

J'ai ps le temps de développer maintenant, mais la cession des droits à l'image répond à des critères précis (notamment un écrit).

Je vous fais une réponse demain...

Bonne soirée

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

OK Merci Matt. ET pour ce qui est de mes acrostiches, du fait qu'ils concernent une personne donnée, même si c'est moi qui en suis l'auteur est-ce que je dois demander l'autorisation de la personne concernée par l'acrostiche pour avoir le droit de le publier (même si par politesse je demanderai bien sûr l'autorisation des magiciens lorsque ceux-ci sont encore vivants) ?

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Merci Teddy pour l'idée de la caricature. J'y avais d'ailleurs bien pensé mais j'ai renoncé à l'idée pour deux raisons. La première est que je pense que, comme la photo, il doit falloir l'autorisation de l'intéressé ou des ayants droits pour pouvoir publier la caricature dans un ouvrage. La deuxième, comme je l'ai expliqué cet ouvrage n'est pas à "but lucratif" et je n'aurai donc pas la possibilité, à mon grand regret, de rémunérer un caricaturiste pour son travail (surtout qu'il y aurait certainement plusieurs dizaines de caricatures à réaliser....)

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

comme je l'ai expliqué cet ouvrage n'est pas à "but lucratif"

Arrête de te justifier... Tu te rends plus suspect (même si je sais que tu penses ce que tu penses)

et je n'aurai donc pas la possibilité, à mon grand regret, de rémunérer un caricaturiste pour son travail (surtout qu'il y aurait certainement plusieurs dizaines de caricatures à réaliser....)

2 choses :

- La rémunération du caricaturiste passera dans le prix (il n'est pas question que tu vendes à perte)

- Vu les gens que tu connais sur ce forum, et parmi lesquels des encyclopédie vivantes, il risque d'y avoir beaucoup moins de caricature que ce que tu penses.

Autre chose : La cession du droit à l'image.

La cession doit se faire par un écrit ad validitatem (c'était la partie "j'me-le-pète-en-parlant-latin du post"). Cela veut dire que c'est l'écrit qui validera la cession, cette dernière devant être exprès.

Le contenu de la cession doit répondre à des critères particuliers eux aussi :

- La cession doit être précise : Elle doit informé l'intéressé du but recherché dans l'utilisation de son image. La cession est unique. Ce n'est pas parce que Dominique Duvivier va accepter que tu publies sa photo, que tu pourras publier la même photo sur un autre support n'ayant rien à voir avec tes acrostiches. Il faudra qu'elle précise le support (parce que si tu fais un DVD sur les acrostiches et que tu souhaites reproduire la photo de notre DD national, il faudra que tu lui redemandes l'autorisation).

- La cession doit également définir l'étendue des droits qu'elle couvre : droit de représentation, reproduction et/ou adaptation si besoin.

Pour la cession des droits d'auteur sur une photo, même chose (et je connais un mec trop sympa de la life qui a quelques connaissances relatives à la rédaction de ce genre d'actes :whistle:)

Bonne journée

Matt

Modifié par mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pour le Black Friday, je te propose le VM Black Magic ! L’idée est simple, bénéfice une remise immédiate de : 20% sur : le Cercle VM Rubis pour accéder à la fameuse Chambre des Secrets, à un millier de tours expliqués en replays, + de 500€ de cadeaux ou encore vendre tes produits d’occasion 30% sur : les conférences VM en vidéo (Ammar, Evans, Harlan, @Julien LOSA, Wilson, Gallardo, @Yannick CHRETIEN, @Benoît ROSEMONT…) les VOD de Philippe MOLINA (@Bébel, @Carlos VAQUERA, @Markobi, Stratège, …) les tours de cartes de Philippe MOLINA (Huile & Eau, RAID Tue-Mouches, Cash-Cash…) 50% sur : les tours en vidéos produites par VM (@Gael GAGNEPAIN (Raven), Garcia…) les tours et notes de conférence en PDF (@Gaëtan BLOOM, Rawlins, @Pierre ONFROY (Féodor)…) Refraktor de Kev G et Collin CLAUS volume 1 ✅ Contrairement aux années précédentes, cette année, pas de code à saisir et cela est valable sur (presque) toute la boutique (à l'acception des 2 derniers Bons Plans VM sur Concept #1 & Les Carnets du Mentaliste). https://www.virtualmagie.com/etiquette-produit/vm-black-magic/
    • Cà date oui, Merçi Hervé !  Bonne aprem
    • Bonjour à tous,   Je suis arrivé sur virtual magie il y a peu. je lis et observe beaucoup, mais risque de poster peu. N'en soyez pas offusqués, cela viendra sans doute avec le temps.   je suis artiste de rue, circassien, magicien. Je n'excelle en rien mais fait un peu de tout. Alors je vais et navigue entre les différents arts magiques et continue à papilloner. Ce qui est bien ici c'est qu'en fonction des forums et des sujets je m'y retrouve bien. Il y a tellement de choses différentes et nouvelles. alors, Je ne comprends pas tout, mais quand je suis intrigué, cela me donne envie d'explorer. alors merci à tous et à bientôt sur le forum.   olivier
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8085
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k
  • Créer...