Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Désistement avant des Concours


Stéphane GOMEZ

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Si j'ouvre ce débat aujourd'hui, ce n'est pas pour lancer des polémiques à tout va et surtout pour faire naître une quelconque délation, mais vraiment pour comprendre, car depuis quelques temps, il devient de plus en plus fréquent de subir (en qualité d'organisateur de spectacle et plus précisément de concours de magie) des désistements de dernière minute.

Alors pourquoi ouvrir ce genre de sujet ?

Tout simplement pour trouver une solution pour éviter ce genre de désagrément, car lorsque l'on organise un évènement, la première chose qui s'installe entre l'organisation et l'Artiste (concours ou non), c'est une confiance et dieu sait qu'il est difficile de retrouver la confiance de quelqu'un si elle est trahie.

Pour illustrer mes propos, voici une petite histoire :

Un homme et une femme se rencontrent dans un bar, ils font connaissance et au fil des jours, l'amour s'installe, une complicité est en train de naître et un beau jour, l'homme décide de faire sa demande en mariage que la demoiselle accepte puisqu'elle l'aime, tout comme lui. Dans ce couple, en plus de l'amour, il y a une confiance mutuelle qui s'est installée et de ce fait il sont uni et en harmonie. Sauf qu'un jour, l'homme trompe sa femme (le salop !!!), elle l'apprend et là, c'est la procédure de divorce, qui ne se passe pas très bien car dès que l'homme essaye de se faire pardonner en reconnaissant les faits, la femme répond avec une phrase qui n'a pas de réponse : "Tu as trahis ma confiance, et si tu l'as fait une fois, tu peux le refaire encore..." Là le couple se sépare, la femme empoche la moitié des biens de l'homme et chacun repart vivre sa vie jusqu'à la prochaine rencontre ou une nouvelle fois la confiance va être mise à l'épreuve.

Pourquoi raconter cette histoire bidon ?

Car en magie c'est exactement pareil, c'est à dire qu'un Artiste/candidat jouera le rôle de l'homme, l'organisateur jouera le rôle de la femme (c'est une image bien sûr), le spectacle aura lui pour rôle : la confiance et les enfants seront le public...

Un organisateur d'évènement (concours ou gala) va aller à la rencontre des Artistes afin de proposer un spectacle de qualité, donc cela peut se faire par le bouche à oreille, par l'intermédiaire des forums spécialisés ou encore via les réseaux sociaux.

A partir du moment ou un Artiste (homme) est intéressé par ce que propose l'organisateur (femme), et qu'il annonce qu'il veut s'inscrire (construire une relation durable), toute la mécanique se met en route et la confiance s'installe entre l'organisateur (femme) et l'Artiste/candidat (homme) et avec le temps une complicité...

Si l'artiste/candidat se désiste, il trompe la confiance que l'organisateur avait mis en lui et détruit ce qui avait été construit et tout se paie...

Fin du récit imagé...

Maintenant et c'est là le but de ce débat, j'aimerais comprendre pourquoi certains Artistes (dont je tairais le nom pour ne pas leur causer de problèmes) s'engagent sur un évènement (gala ou concours) et qu'a la veille de celui-ci, ils annoncent que pour une raison "X" (bien souvent des excuses bidons) et par texto, qu'ils ne pourront pas être présent et qu'ils espèrent que cela ne gênera pas trop l'organisation...

Je ne comprends pas comment ces personnes fonctionnent !

Logiquement, si l'on est intéressé par un concours, on regarde plusieurs choses :

- La date

- Le lieu

- Le type de concours

- Modalité d'inscription

Voici quelques questions à se poser :

La date !

A partir du moment où l'inscription de participation au concours est envoyée, la date doit être bloquée sur notre calendrier et de ce fait ne pas accepter de contrat ce jour là, c'est logique puisque l'on a déjà quelque chose de prévu

Le lieu !

Vérifier où se passe le concours et vérifier que je peux m'y rendre

- Transport

- Financier

Le type de concours

Est-ce que le concours correspond à ce que je fais ?

Modalité d'inscription

Comment doit on faire pour s'inscrire et que doit-on fournir ?

Est-ce gratuit ou payant ?

Qu'est ce que j'ai a y gagner ?

A ce stade, il est encore temps de se rétracter, puisque tout concours passe obligatoirement par une phase de sélection, donc un désistement avant l'annonce des candidats retenus, n'a aucune incidence sur l'organisation et là on peut se quitter en bon terme.

Par contre, si vous êtes sélectionné, un contrat de confiance (DARTY je sais...) est passé entre le candidat et l'équipe d'organisation qui s'engagent moralement à remplir chacun la part de contrat :

- CANDIDAT : Présenter le jour de l'évènement le numéro pour lequel il a été sélectionné

- ORGANISATEUR : Préparer au mieux l'évènement pour que l'Artiste puisse jouir de bonnes conditions de représentation

Que se passe-t-il lorsqu'un candidat se désiste au dernier moment ?

Eh bien il a volé la place d'un candidat non retenu qui lui était motivé pour présenter son travail, de plus, cela remet en cause l'organisation qui avait établie un ordre de passage en fonction des numéros afin de dynamiser et de mettre en valeur chaque Artiste, s'il en manque un, l'harmonie de passage n'existe plus et de ce fait, il faut prévoir un nouvel ordre de passage, ce qui entraîne une réorganisation des intermèdes entre chaque numéro et donc le présentateur doit revoir sa copie.

Quand on sait qu'un spectacle se prépare plusieurs mois à l'avance (entre 6et 8 mois), ce n'est pas pour rien et le moindre changement, peut faire capoter le show !

Alors ma question, c'est comment faire pour éviter les désistements (je ne parle pas de cas de force majeur - DECES) ?

Doit t'on faire payer les candidats (Caution, qui sera bien évidemment rendu une fois le spectacle fini), pour les engager financièrement et donc avoir la garantie qu'ils ne lacherons pas avant le jour de l'évènement ?

Quelles sont à votre avis les solutions possibles pour éviter ce genre de désagrément ?

Inutile de marquer : "Ne fais pas de spectacle comme ça, pas de candidats..."

Merci pour vos réponses

Bise

Gom'ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Il arrive aussi que le rôle soit inversé.. L'organisateur s'engage depuis longtemps à vous engager, et sans comprendre pourquoi, les choses changent...Toute l'organisation pour l'artiste est modifiée, les dates refusées sont perdues, et la confiance est un peu mise à mal....

C'est la même histoire que l'homme et la femme.....

Donc ce n'est ni cool dans un sens, ni cool dans l'autre.... Et pourtant ça existe dans les deux sens....

Alors, doit-on demander un acompte à l'organisateur pour bloquer une date ???

Pour moi, la seule solution, c'est le respect de ses engagements, coté artiste comme coté organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... c'est comme pour les commandes aux States : une responsabilisation doit se mettre en place. Tu es dans une société où le souci de l'autre n'existe plus (ou plutôt si : on donne au Téléthon, Sidaction, CCFD puis le reste on s'en lave les mains), et où le souci du soi a pris la place.

Hier, j'ai eu plusieurs désistements dans une chorale créée pour un événement (dans un monde que tu connais bien et qui est censé être gardien de certaines valeurs). Il s'agissait de la troisième répétition, avec uniquement des volontaires, sachant que j'avais été clair : ceux qui pensent que ca n'est pas leur place durant la première répétition ne reviennent pas et ceux qui viennent à la deuxième s'engagent jusqu'au bout (question de qualité de travail). Malgré cela, il y a eu des désistements.

J'ai dû intervenir et faire intervenir leur hiérarchie pour leur remettre le sens des responsabilités en face des yeux...

Et c'est ca le problème : les gens n'imaginent même pas un dixième du boulot créé en amont et pensent principalement à eux-mêmes, à leur portefeuille... il faut donc leur redonner un sens moral (oui oui...) et des valeurs qui se perdent.

Voilà la seule solution (du moins à mes yeux)...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, doit-on demander un acompte à l'organisateur pour bloquer une date ???

Pourquoi pas, un dédommagement défini à l'avance en cas d'annulation de spectacle.

il faut donc leur redonner un sens moral (oui oui...) et des valeurs qui se perdent.

Voilà la seule solution (du moins à mes yeux)..

.

Entièrement d'accord, mais comment faire pour que les personnes prennent conscience de cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, mais comment faire pour que les personnes prennent conscience de cela ?

Faire comprendre aux gens qu'ils doivent avoir des valeurs morales ? Pffff Quel projet titanesque !!!!

Continue à nous faire rêver avec tes cartes, tu perdras moins de temps Steph !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue à nous faire rêver avec tes cartes, tu perdras moins de temps Steph !

Je ne pense pas que ce soit une perte de temps, il faut juste savoir comment faire pour allumer une mèche, ensuite ceux qui, comme moi, ont des valeurs et du respect, suivent le mouvements en transmettant à leur niveau tout cela et au quotidien...

La mèche c'est justement peut-être l'argent, car de cette façon beaucoup de gens peuvent prendre conscience que...

Bise

Gom'ch

@Willow, rassure-toi, je ne compte pas m'arrêter avec mes cartes au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que l'on puisse se poser cette question tellement la réponse est évidente...!!!

Combien es-tu payé pour faire ce concours?

Bien sûr...c'est souvent trois fois rien...(si il veut vraiment t'avoir, il est capable de te payer tes frais de déplacement et tu auras droit à partager un paquet de chips avec les autres artiste après le spectacle). Pas fou l'organisateur, cela lui permet d'avoir un spectacle presque gratuit...en échange il te fait miroiter un "prix bidon" que tu obtiendras bien sûr....et que tu pourras mettre sur ta carte de visite.... et qui va te faire une pub extraordinaire ...qui te fera obtenir des contrats "fabuleux".....et que... et que ...etc....etc....

Ma question est donc: qui est l'escroc?

Ne faut-il pas s'étonner que le concurrent se désiste au dernier moment étant donné que le curé de la paroisse lui a proposé 200 euros pour se produire le même jour...???...200 c'est toujours mieux que rien...!!!

C'est pour cela qu'il y a de plus en plus de " concours truqués" où l'on connait deja les prix d'avance....

C'est aussi ce qui se passe à la TV à un niveau plus élevé car les enjeux sont plus importants...mais le dindon de la farce c'est toujours l'artiste....

Surtout ne me dites pas le contraire....j'ai aussi vécu cela il y a bien longtemps et à "haut niveau"....dans des congrès magiques à l'étranger.....et j'ai TOUJOURS refusé cette exploitation....

Nous ne sommes pas des "bêtes de concours".. nous sommes des Artistes....réfléchissez bien à cela.... et ne vous étonnez pas si au dernier moment la "bête" se file......

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...