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Publié le (modifié)

Récemment, à la fin d’un repas avec des amis, je fait la routine du dé psi (pour ceux qui ne connaissent pas : on devine la face choisie par un spectateur , le dé étant enfermé dans une boite en laiton, et sans poser aucune question) la routine terminé, je laisse le dé à l’examen (puisque il n’y a soi-disant aucun risque qu’un profane ne perce le secret)….et bien si ! Il y a un risque : en moins de 5 minutes, à 3 , ils ont tout compris ! ! !

Donc, cela m’a plongé dans un abîme de perplexité :faut-il laisser examiner ou pas.

Comment faire lorsque l’examen devient trop approfondi ?

De nombreuses routines permettent de laisser examiner un matériel honteusement truqué : la Duvivier coin box lorsque le bloc a été fait, le stylo de Cornélius, métal gravity (que le petit papa noël à laissé dans mon petit soulier) etc…

Est-il arrivé à l’un d’entre vous la même expérience qu’à moi ?

Modifié par Thomas THIÉBAUT
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Publié le

Pour la duvivier coin box, je met au defis quiquonque de decouvrir l'astuce sans le materiel adequat. Et meme s'ils ont un doute, rien ne peut le confirmer...

De toute facon, si un examen devient trop approfondi, tu peux leur faire le fameux coup du "attendez, je vais vous aider, je vous montre comment ça marche." Et la tu enchaine sur un tour qui a rien a voir en donnant des explications vraiment super bidon et enorme sur le premier tour... Souvant il rale un peu, mais sa passe assez bien et surtout sa t'a permis de remettre en poche ton gimmick...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

Encore une fois, tout est à mon sens, dans la façpn dont est introduit l'objet. On ne va pas sortir le bic cornélius uniquement pour ce tour et au moment de la pénétration, mais on aura pris soin préalablement de conditionner le spectateur en lui faisant signer une carte avec ce bic,... De mon côté, je ne présenterai pas la routine du " dé psy" parce que l'objet en lui-même donne envie au spectateur de le toucher, de l'examiner (contrairement au bic de cornelius qui est completement anodin. (et je précise qu'il y a sur le marché des bics pour faire le même effet, mais de la marque BIC, stylo que l'on pourrait trouver dans la poche de n'importe qui=cela vaut pour moi, par rapport à mon style, alors que le stylo cornelius conviendrait mieux à une personne plus âgée,...)

Encore une fois: REF: Magie et mise en scène de Nelms! amitié arnaud

Publié le

voir la réponse de Dominique Duvivier pour "tempète sous un crane"

pour ma part, je réserve les tours ou l'on ne peux pas examiner à la fin de la scéance, ou il faut rembaler vite ensuite, sinon je fait un change avec un objet non truqué...

il y a plein de moyen pour faire des changes de cartes, par exemple, simplement en posant les cartes sur le jeu, puis en les redonnant...

pour les objet, en salon ou scéne, ce ne sont pas les servante ou les profondes qui manquent [sourire]

et en close up assis, demandez à minh ce qu'il pense du lapping turc lubrifié [sourire]

( laping turc à l'huile, c'est plus dificile, mais c'est bien plus beau, que laping turc à l'eau )

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Bonne question !

Personnellement, je pense que tout dépend du matériel. La plupart du temps je ne le laisse jamais à examiner à la fin du tour.

Etant plutôt spécialisé dans la magie des pièces, il m'arrive d'amener le sujet différemment. Je montre des pièces tout à fait normales (lorsqu'elles sont étrangères les gens sont plus curieux au plaisir d'en découvrir) aux personnes, puis une fois qu'elles les ont bien eu entre leurs mains, je leur propose de faire un tour de magie avec ces pièces. Et c'est à ce moment-là que j'en profite pour faire un change avec une pièce gimmick par exemple.

A la fin, que tu termines clean ou pas, personne n'ira te redemander les pièces vu qu'ils les ont manipulées à loisir auparavant.

[ 26 Décembre 2002, 18:14: Message édité par : Hipe ]

https://www.fabienarcole.fr

Publié le

je laisse rarement vérifier le matos, mais la vraie difficulté est de répondre à la question: tu peux nous le montrer? ouais si tu veux pas c'est que c'est truqué!

là il faudra feinter

amitiés

Drago

Publié le

Salut serge

je me suis deja fait baisé 2 fois comme ca, et avec le meme tour.

Le tour du clou dans le nez, on se plante un clou de 10 cm dans le pif...tres impressionant.

Le clou n'est pas truqué, je le laisse a l'examen et oubli de le reprendre.

1 heure apres je reviens et un mec se l'ait colé dans le pif a son tour...dommage.

Conclusion: ne jamais laissé un truc potenciellement "trouvable" plus de 2 min. aux spectateurs.

Maintenant je ferai gaffe.

A+

Publié le

Le problème, c'est qu'une fois que le spectateur te dit"si je peux pas voir, alors c'est truqué!", c'est déjà trop tard et il ne sert à rien de feinter, on a raté notre tour (grosse erreur de la part du magicien!) Le tour, l'illusion qu'on veux lui montrer se résume et se conclut en un vulgaire défi entre toi et lui! Il ne se dit plus "c'est incroyable,c'est impossible..." mais "comment est-ce qu'il fait", ou "c'est quoi le truc"... S'il ne demande rien à examiner et se contente de faire de grands yeux ronds...bingo bonne soirée! arnaud

Publié le

Ce qu'il faut faire comprendre au spectateur, c'est que le but du tour n'est pas de découvrir le "truc" (même si la mentalité latine est un peu comme cela), mais de lui donner du plaisir, de lui ouvrir une porte vers le domaine des rêves.

S'il acquiert cette mentalité, il respectera le magicien et a magie, et aura la délicatesse de ne pas poser ces question qui peuvent être "indiscrètes"

https://www.fabienarcole.fr

Publié le

C'est tout à fait ça! Eviter de faire passer sa magie pour un défi (dans ce cas, vj.un sujet récent [Clin d'oeil] ), mais il faut qu'il se dise qu'il a assisté à quelque chose d'extra--ordinaire, de in-croyable... Le tout est de pouvoir bien distingué ces 2 aspects de la magie: suis un "montreur de truc" (même "prestidigitateur"dans le sens où je montre ma dextérité,...) ou un Magicien,un Illusionniste? a vous de voir...

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
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