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Publié le

Message de Dan Harlan sur le magiccafé. J'ai donc enfin une réponse claire :) Cela confirme que le système est adaptable en d'autres langues.

So nice to win "Worker of the Week" and get a glowing critique from Ollie! Happy 2012! Regarding other languages, as I've said before, SpeakEasy was developed in English, but designed to be very flexible. I've had many owners from many countries report great success in adapting the system to their native language. As Stellan mentioned, even English speakers will adapt the standard code to their own speaking patterns without very much effort at all.

Also, remember that once you learn the system, email me and CODE the number 42 using the SpeakEasy system and I will send you the bonus Silent Version FREE! danharlanmagic@yahoo.com

--Dan Harlan

Publié le

J'ai passé ma soirée, hier, à regarder ce DVD. Malgré mon peu d'expérience en système de code pour deux personnes, je me permets d'en faire un un petit compte-rendu:

Le DVD dure 2h et est très bien fait. Il commence par un apprentissage de la méthode de base du codage. Cette dernière s'apprend et se retient assez rapidement. Par ailleurs, l'apprendre à son partenaire est un jeu d'enfant. Un peu après dans le DVD, Dan Harlan attaque l'explication du système qui permet de coder deux fois plus de choses, sans pour autant être deux fois plus difficile à apprendre...

Ces explications sont entrecoupées de séries de démonstrations en conditions réelles, au cours d'une fête foraine, de façon impromptue, avec des jeunes filles/garçons qui adorent l'expression "omg, that's amaaaazing!", ou bien des sceptiques notamment. Dans cette partie du DVD, Dan Harlan code des couleurs de ballon, des infos sur un menu, des chiffres, des numéros de série d'un billet, des dates, etc. à sa partenaire Jen, et ce d'une façon redoutablement efficace et indétectable. Je me suis même surpris à décoder ses infos et à les dire avant Jen, comme si j'étais avec eux dans la scène!

Vient ensuite le film, non coupé, d'une représentation utilisant le système SpeakEasy sur scène, pour coder des cartes, des couleurs, des dessins (duplication), des prénoms, des chiffres, etc. Puis Dan Harlan explique un à un tous les effets de son spectacle, avant d'évoquer le code "Alpha", permettant de coder n'importe quel animal/objet/véhicule/mot... (pour un dessin par exemple) à son partenaire.

Sur le DVD sont fournies des petites cartes d'entraînement à utiliser avec votre partenaire (décodeur ou codeur...). Les cartes utilisées dans la partie "spectacle sur scène" sont aussi fournies.

En résumé, ce système ne peut pas s'oublier tellement il est simple, mais puissant pour effectuer une infinités de choses. Il nécessite une conversion pour la langue française, mais avec un brin de jugeote et de connaissance de notre langue vous y arriverez facilement.

Il existe aussi une version silencieuse du code, que Dan Harlan vous enverra si vous lui communiquez par mail le codage du chiffre 42.

Bref, un excellent DVD que je recommande à tous.

  • 2 années plus tard...
Publié le (modifié)

Je viens de le visionner.

Je ne m'y connais que très peu sur le sujet pour ne pas dire pas du tout (quelques sources & les perles de sagesse qu'a pu donner Viktor à ce sujet); mais je trouve que c'est une bonne première approche de la chose avant de bosser sur son propre code (avec cette méthode ou une autre) afin de faire quelque chose d’encore plus complexe.

Le genre de chose que je vais prendre plaisir à faire avec ma copine à n'en pas douter. :)

Le principe est très simple à retenir & ensuite évidemment il faut le complexifier et trouver des subtilités afin d'être paré à toute éventualité.

Sinon :

En rapport (Annemann)

Cipher Speak (R.T. Stark)

Duet (Jack Kent Tillar)

Between Two Minds (Thompson and Rutledge)

Person to Person (Lewis Jones)

Automentalism (George Armstrong)

Scalbert's Selected Secrets (Geoffrey Scalbert)

The Cezanne Code (Borodin)

SpeakEasy (Dan Harlan)

Cold and Flu Season (Lance Norris)

Vaudeville Mind Reading (David J. Lustig)

The Code of Silence (Gary Kurtz)

ESP 2000 course (Tommy & Liz Tucker)

Serial Killer (Bruce Kalver)

Castle Dracula Mentalism (Charles Cameron)

13 steps (Tony Corinda)

Zancig code

Cipher speak

Falkensein and willard dvds

Telepathy Personified (Ron and Nancy Spencer)

Transmission de pensée (Dan Taylor et Elisabeth)

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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