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Publié le

la table au pistolet!!(jumbo sidekick) Il te faudra simplement forcer le 4 de Coeur.

Ou avec une seule carte Jumbo tu as Smart Ass (mais tu auras besoin de colle repositionnable pour te fabriquer le jeu!)

Un que j'aime est la carte au cadre (avec un jeu jumbo) de Colin Rose.

Des investissements qui valent le coup!

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Publié le
la table au pistolet!!(jumbo sidekick) Il te faudra simplement forcer le 4 de Coeur.

Merci pour l'info cela fait deux ans que je force le 5 de coeur.

Et j'avais pas compris à quoi servait le petit coeur en carton.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Bon, on va imaginer que ce n’est pas un troll ;)

Notre ami Clopini n’a pas compris, ce qui est normal, quand on arrive ici sans connaissance de la faune magique qui y réside :)

Je vais essayer d’expliquer, vous me corrigez si j’ai pas tout compris moi non plus….

Déjà, Clopini, tu as eu des réponses, et pas mal de noms de tours.

Que tu ne les aies pas reconnus comme tel est le signe que tu débutes, ce qui n’a rien de péjoratif, au contraire, mais va demander de ta part un temps d’adaptation.

Déjà, nous sommes dans une partie publique :

Tu n’obtiendras pas ici de descriptions détaillées de tours, avec leur secret.

Ce genre de discussion est réservé aux parties privées du forum, comme sur tout bon forum de magique qui préserve le patrimoine magique.

Tout ce que tu auras, ce seront donc au mieux des noms de tours, comme on t’en a donné ici, ou des pistes de recherche.

Ensuite, la magie des cartes s’appuie sur un certain nombre de techniques.

Certaines sont possibles en jumbo, d’autres plus délicates.

Mais il faut les connaitre, pour juger de ce qui peut se faire ou pas, et si cela sera difficile ou pas.

Cependant, il y a plein de tours dit « automatiques » ou la question ne se pose même pas, et que tu peux approcher sans avoir une pratique magique ancestrale ;)

Je te conseille donc de te tourner vers ceux-ci, à commencer par « l’encyclopédie des tours de cartes automatiques » de Volmer (il y a plein de tomes, prend en un pour voir si ça te branche…)

Cela devrait te permettre de te constituer un petit répertoire en attendant que tu aies avancé dans la pratique de la cartomagie par ailleurs.

Certains tours sont très bon, et adaptables au style « clown ».

Cependant, si ce sont de petits enfants qui sont ton public, les cartes ne semblent pas le meilleurs support pour eux, même jumbo.

On peut contourner le problème en traitant les cartes comme des « objets », et en les faisant par exemple compter aux enfants, sans avoir besoin de suivre leurs valeurs.

Tous les tours qui font donc changer un petit nombre de carte sont donc intéressants.

Tu peux aussi jouer sur la couleur des dos. (mais il faut des dos de couleurs différentes… d’où peut-être la question plus haut : rouge ou bleu ? ;) )

Mais évite les tours ou il faut retenir une cartes, tu risques d’avoir des déconvenues avec les enfants.

Cependant, je n’y connais pas grand-chose en magie pour enfant, comme pas mal de gens ici ;)

C’est très spécial, pour le faire bien.

Il vaudrait mieux te tourner vers des ouvrages spécialisés, comme celui de peter Din sur « la grande magie des tous petits », si tu as un public d’enfant en bas âge.

Bon courage dans ta magie :)

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Bravo Gilbus, et LOL pour l'explication du dos rouge/bleu, il fallait la faire !

Sinon pour répondre, attention à ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Tu as acheté un jeu Jumbo, et ensuite tu demandes des tours. Tu fonctionnes à l'envers.

Pourquoi as tu acheté un jeu Jumbo sans connaitre de tours ?

Qu'est ce qui te fait penser que la magie des cartes est adaptée aux enfants ?

As tu fait des recherches auparavant ? Sur le forum et ailleurs ? Le forum est un lieu d'échange, pas un lieu ou on vient demander uniquement.

A mon sens, le cheminement est plutôt : j'ai vu un tour qui me plait, je me donne la peine de le rechercher et de l'apprendre (ou d'inventer ma propre méthode pour y arriver), je me procure le matériel nécessaire, et si ensuite seulement il me reste des doutes, je viens demander sur le forum.

Ou alors anticiper et demander certaines choses :

Mais "que me conseillez vous en magie pour les enfants ?" -> c'est un sujet largement abordé sur le forum, tu vas passer pour un charlot

En revanche "Y a-t-il des ouvrages spécifiques pour les tours en Jumbo" là déjà on progresse...

Ensuite, il existe des tours Jumbo avec des cartes spéciales, donc pas avec un jeu normal.

Et plutôt que de rentrer dans le chou de ceux qui te taquinent, demande d'abord quelle partie de ton intervention a été mal interprétée, parce qu'ils ont été joueurs, mais pas méchants... tu aurais pu prendre bien plus cher.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

merci pour ta réponse Gilbus,je connai pas la magie des carte encore ,on peux pas tout savoir ,sa ce comprend et sa ce pratique comme toute la magie donc ces sur que je connai pas les noms des tours qui on donné,merci pour tes conseil,ces sur que ces pas facile avec les enfants ,mes j'adore ,je laisse tombait les carte pour le moment

Publié le

Alors mon 1er conseil c'est : de lire... tout, mais pas n'importe quoi. Plus tu liras, plus ton orthographe s'améliorera. Il fût une époque où je n'étais pas meilleur que toi, crois moi, et avant de me (re)mettre aux cartes, j'ai dévoré les auteurs de la littérature française. L'autre avantage c'est que tu gagnes en culture ! Et pour se produire devant un public, c'est toujours un avantage (sans en faire une arme, attention).

Tu débutes? pourquoi commencer par des Jumbo? Certainement parce que tu as vu un effet qui t'as plu... lequel, qui, où, et surtout... Pourquoi il t'a plu?

Réponds à ces questions et tu verras ta route s'éclairera.

Bon et comme je suis pas aussi cynique que les autres, je te donne une vraie piste: Aldo Colombini "Standing Room Only".

Bonne route, et bonne lecture.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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