Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Magic Stars de Monaco : la fin


brett

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Euh.. Béru, je vais prendre l'exemple de l'opéra de Rennes, où l'un de mes meilleurs amis travaille lors des productions.

Comment peux-tu concevoir que des dizaines de milliers d'euros soient engloutis (aux frais de tous les contribuables) pour des spectacles (pour lesquels le prix du billet ne s'adresse pas à tous les contribuables) dont on sait pertinemment qu'ils ne seront pas rentables, d'autant plus que les programmations sont prévues sur un seul lieu, et sur moins de dates qu'il n'en faudrait pour rentabiliser la production.

C'est simple: quelle est l'alternative? Payer moins les artistes? Augmenter le prix des places?

Payer moins les artistes ? Pas moyen, c'est déjà ras les pâquerettes, pour la majorité des artistes participants.

Augmenter le prix des places ? Pourquoi pas, mais là encore ca n'amortira pas le spectacle.

Faire tourner ailleurs et plus longtemps : oui, ou sinon choisir un spectacle qui, lui, sera rentable.

Payer moins cher les créations, qui ont parfois des tarifs complètement abusifs, et surtout éviter de jeter du fric par les fenêtres en produisant des sous-oeuvres qui se proclament avant-gardistes con-temporaines (genre les programmations à la con de Rodrigo Garcia), et le garder pour des oeuvres véritables (contemporaines ou plus anciennes, peu importe).

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grave ce que tu dis je trouve.

Non, il faut conserver ces "trucs con-temporains". La diversité culturelle est importante et l'avant-gardisme est une qualité. Tu n'y es pas sensible, alors n'y va pas, mais dans l'absolu c'est une bonne chose que ces spectacles existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ je me fais traiter de diffamateur (je cherche encore dans quels propos...) et maintenant je constate que mes critiques soulèvent un débat fort intéressant...

Comme quoi "l'élite" qui croit tout savoir et posséder LA VERITE en prônant son expérience, son passé... n'est pas toujours suivie par les petits "sans talent" .

Allez hop tirez moi dessus.

Modifié par william scott

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grave ce que tu dis je trouve.

Non, il faut conserver ces "trucs con-temporains". La diversité culturelle est importante et l'avant-gardisme est une qualité. Tu n'y es pas sensible, alors n'y va pas, mais dans l'absolu c'est une bonne chose que ces spectacles existent.

Effectivement, la diversité culturelle est importante, mais (et je cite volontairement les "oeuvres" de Rodrigo Garcia) il y a des moments où il faut que les artistes arrêtent de se fiche du monde. Si l'avant-gardisme est une qualité, faire passer n'importe quoi pour de l'art (en passant au passage pour un incompris des masses), financé à perte par le contribuable, n'est pas concevable.

Lorsqu'un opéra est monté pour quatre représentations, et qu'on sait qu'il ne sera pas rentable, loin de là, et que ce mode de fonctionnement est le même dans chaque ville, ca n'est pas normal. D'autant que ce sont tous les contribuables qui paient, pour qu'ensuite ceux qui en ont plus les moyens puissent se divertir. C'est beau, non ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui les monte ? Ben... les "infrastructures culturelles" qui vivent principalement grâce aux subsides des collectivités, c'est-à-dire grâce au contribuable.

Donc cela coûte bien évidemment de l'argent à ces personnes morales, mais ces personnes utilisant l'argent public à perte, et cela de manière préméditée, puisqu'en programmant par exemple un spectacle sur 4 dates, sur un seul lieu, avec un nombre d'entrées restreint, et un tarif plus ou moins figé, ils savent pertinemment que cela coûtera.

Autrefois, c'était des mécènes qui finançaient des oeuvres qu'ils pouvaient apprécier. Donc si ce n'était pas rentable, ca les regardait. Maintenant, la situation a changé, du moins je le pense...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les théâtres publics qui financent ces créations, donc le contribuable. Très souvent pour les opéras c'est l'opéra où se joue la création qui finance et trop rarement les opéras signent des accords entre eux pour faire tourner les spectacles.

Les problèmes majeurs pour faire tourner ces spectacles sont :

- décor beaucoup trop imposant souvent construit sur place

- orchestre très cher. Faire se déplacer et rémunérer 100 musicien(ne)s cela représente un coût monstrueux

- concurrence entre les opéras qui se tirent plus dans les pattes qu'ils ne coopèrent.

Ah oui au fait pour ceux qui connaissent mal l'opéra et ce n'est pas une critique il se joue avec un orchestre en fosse.

D'ailleurs pour ceux qui sont en recherche de bois aller faire un tour dans les bennes derrière les opéras après la dernière d'une représentation et que de merveilles à récupérer.

A Nantes c'est stocker dans les ateliers municipaux un temps... puis souvent direction la destruction car le stockage coûte très cher.

Donc oui l'opéra coûte très cher pour tout un tas de raisons à tel point que Stéphanie de Monaco ne pourrait pas s'acheter un billet si on devait mettre un prix réel d'amortissement pour les places. :-)

Bises

Modifié par william scott

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui au fait pour ceux qui connaissent mal l'opéra et ce n'est pas une critique il se joue avec un orchestre en fosse.

__________________________________________________________

Ah bon...?????? et c'est quoi une fosse????? chez moi il y a une fosse sceptique, mais je ne vois pas d'orchestre....????

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k

×
×
  • Créer...