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[Image] Les mains et visages de Horacio Guzman


Jean-Yves LOES

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Bonsoir !

Je lis rarement Libération,

c'est peut être une tare, une erreur,

mais j'aime pas.

Mais ce soir en rentrant du boulot,

et entre ma 1ère et 2e bière,

je tombe sur un article

consacré au photographe Horacio Guzman.

Je ne connaissais pas.

Un papier sur sa série de clichés

Timeless Memories:

Horacio Guzman s’est promené

dans des maisons de retraite de Barcelone.

Il a rencontré et parlé avec de vieilles personnes.

Elles ont confié un peu de leur vie.

Il leur a alors proposé de photographier leurs mains

accompagnées d'une photo d'elles, d'autrefois.

Ça donne qques uns des instantanés qui suivent

(d'autres sont à découvrir sur le site du photographe et ici ):

horacio-guzman-5.jpg

toni.jpg

5814799969_99042cc30f.jpg

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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Pourquoi n'est-on pas très loin de la magie avec tes photos ? C'est que celles-ci s'appuient sur le même ressort que l'effet magique pour déclencher chez le spectateur l'émotion de L'ETONNEMENT.

Pour déclencher cette émotion, il faut passer d'un état A à un état B (B différent de A) et ce de façon quasi immédiate. C'est exactement ce qui se passe dans l'exemple des photos puisque l'état A (jeune) et B (vieux) sont mis côte à côte grâce au procédé photo et en zappant tout le processus qui a permit cela : le vieillissement.

Je me rapelle aussi de ces émissions de relooking où l'on nous montrait une personne, on la quittait, le relooking se faisait en coulisse et lorsque l'on nous montrait le résultat, cela déclenchait invariablement l'étonnement des spectateurs.

Pourquoi le relooking et ces photos ne sont pas de la magie alors qu'elle déclenchent la même émotion ? C'est qu'il n'y a pas de mystère expliquant le passage de l'état A à l'état B. Dans un cas c'est le processus de vieillisssement naturel et long que l'on connait - la photo permettant de squizer ce long processus - et dans l'autre cas, c'est la main du coiffeur et de l'habilleur qui crée le changement étonnant.

Pour qu'un effet soit magique il ne faut pas que le spectateur puisse comprendre comment on passe de l'état A à l'état B.

Modifié par Melvin

Melvin

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