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Le procédé le plus répandu en matière de mnémotechnie est sans doute le système qui consiste à associer les chiffres aux lettres. (Alpha numérisation)

J'utilise (comme beaucoup) ce système dans de nombreuses prestations et aussi au quotidien. Exemple, liste des cent mots (souvent réduit à 20/30) pour des raisons de rythme.

Je ne connais pas le(s) inventeur(s) de ce système. J'en ai trouvé des descriptions dans bien des ouvrages (en français et en Anglais).

The fine art of magic (G.G. Kaplan), La méthode I.A.E (Dominique Plessis).Parmi des dizaines d'autres.

La question que je me (vous) pose, c'est de l'opportunité (du droit) de décrire ce système avec un tour qui serait commercialisé. (comprenez qu'il ne s'agit pas de "vendre" ce système, mais de le décrire pour arriver à la finalité de l'effet vendu.

Quel est votre avis. Ce système est 'il public ? Connaissez vous des ayants droits ?

Merci de vos avis

Allias

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Certains le vende déjà au sein d'un tour (mémoire vive de Vincent Mentalo), d'autre dans des formations sur la mémoire (je pense d'ailleurs que Vincent Delourmel, alias Splitch, te sera d'une grande aide sur la recherche de la source). Personnellement la plus ancienne source que j'ai est Treborix.

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Bonjour Allias,

Alors je vais te répondre très simplement : non seulement ce système est plus que public mais était autrefois enseigné de façon naturelle, notamment par Aimé Paris, un français bien de chez nous, aux alentours de 1820, notamment à travers la revue de la mnémotechnie.

Mais bien avant Aimé Paris, qui a surtout contribué à populariser ce système chiffre-lettre, c'est bien plus tôt qu'il faut regarder : Pierre Hérigone puis l'anglais Winckelman, tous les deux aux alentours de 1645-1650 ont créé la code chiffre-lettre, basé sur un code plus ancien qu'on pourrait attribuer à Porta en 1602.

Les magiciens se sont emparés de ce système (comme bien d'autres choses), mais ne sont absolument pas "propriétaires" des astuces mnémotechniques qui, encore une fois, étaient très largement répandues autrefois.

Moi-même j'enseigne une version light de ce type de système mais il faut bien comprendre qu'aujourd'hui, à l'ère d'Internet, l'effort demandé au grand public pour maîtriser ces techniques n'est pas très évident. Surtout qu'il s'agit avant tout d'astuces dites de récupération et non pas comme on pourrait le croire d'acquisition.

Ce qui explique aussi pourquoi les magiciens s'y intéressent : le code-chiffre lettre permet en effet de bluffer le grand public, même averti.

Voilà, donc tu n'as même pas de demande à faire à qui que ce soit, il n'y a pas d'ayant droits sur ces systèmes.

Personnellement la plus ancienne source que j'ai est Treborix.

Oui, Tréborix a bien évidemment écrit l'ABC de la mnemotechnie en 1937 ou 1938 (à vérifier) mais avant lui, un certain Professeur H.Gallicy publie vers 1900 le "Nouveau Traité de Tours amusants Faciles à exécuter" dont un chapitre sur la mnémotechnie, lectures de pensées etc...

J'ai hâte de voir ta création ! :)

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Merci beaucoup Splitch pour tes informations.

Je me sens dégagé d'une lourde responsabilité et je vais tenter d'aller plus avant sur la mise en vente de mon produit.

Quand à ce que je souhaite commercialiser, il s'agit plutôt d'un outil qui est le complément "naturel" de la méthode. Cela n'aura rien de révolutionnaire, mais devrait combler un manque qui pour moi était évident. (Bon, là, y'a que moi qui me comprend!)

Il sera destiné essentiellement aux mentalistes et autres "magiciens de l'esprit." Mais comme il faut connaitre la technique cité en objet, je me demandait si j'avais le droit d'en évoquer les balbutiements pour que, même les novices, puissent utiliser ( acquérir) mon Futur Produit.

Depuis que je connais cette méthode (avec des variantes suivant les auteurs) je me dis qu'elle devrait (et tu me dis que c'était le cas avant) être enseignée à l'école. En même temps je suis heureux du contraire car seule ceux qui l'a connaisse ont le privilège de l'utiliser.

Je recevrais très bientôt une maquette de mon futur produit (moins de huit jours, j'ai hâte), et pour faire saliver ceux qui sont intéressé juste le nom probable: Psimages.

Rapidement des nouvelles donc...Mais je te recontacterait probablement Bientôt, ne serais ce que pour avoir ton avis sur mon produit.

Merci encore.

Allias

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Oups,

je me rend compte que je n'ai pas remercié ceux qui ont essayé de m’aider.

Voila qui est chose faites à présent.

Merci.

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    • @Christian DELAMORINIERE Bravo, tu as enfin compris qu’on pouvait orienter les réponses d’une IA, c’est exactement ce que j’essayais de te faire admettre depuis un bail (je n’ai pas vraiment lu le texte que tu as proposé puisque je peux en obtenir un analogue indépendamment sur n’importe quelle IA conversationnelle). L’IA c’est hyper intéressant mais avec ce danger de tomber dans des biais de confirmation.  Par ailleurs je te conseille de regarder cette vidéo proposée par @Stéphane BERTHO qui montre un ex-adepte de thèses alternatives qui a su dépasser ses croyances en luttant contre ses propres apriorismes ; qui sait si un jour tu ne feras pas un virage intellectuel de la sorte ? C’est tout le bien que je te souhaite :     
    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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