Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Passer à la TV

Je lis les derniers sujets mis en ligne. Le spectacle d'Éric Antoine…, Kamel le magicien…, vous font (ré) agir. Je me rends compte que beaucoup d'entre vous semblent avoir des problèmes avec les passages TV…

C'est la raison pour laquelle je vous propose d'en parler, tout en essayant de dépersonnaliser le sujet. Je veux dire nominativement.

Je jette en vrac des questions qui sont d'ordre générale et surtout pas dirigées vers Untel ou Untel. (Essayons de prendre du recul).

Qui souhaite passer à la TV ?

Pourquoi ?

Est-ce une bonne vitrine ?

Ceux qui passent à la TV sont ils des bons ?

Cela rapporte quoi ? (argent, notoriété, autre…)

Différence entre passer ponctuellement à la TV et avoir une exposition régulière.

Le sujet est vaste. J'ai eu l'occasion de faire une bonne vingtaine de prestations en TV c'est la raison pour laquelle vos (votre) opinions m'intéresse.

Le débat est lancé.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

bonjour Carl

je suis un magicien Français (tu est Belge semble t-il) je me suis présenté lors de mon inscription sur ce forum , et tu peut trouver cette présentation dans le moteur de recherche.

Allias est un pseudo choisi en 1982 sous lequel j'exerce et qui est connu des magiciens français qui ont plus de 20, 40 ans.

Le FP est un symbole comme un autre, il remplace avantageusement mon visage lol

Modifié par Allias

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Alors nous pouvons commencer à répondre :-)

A ta question : "Est-ce une bonne vitrine ?" je pense que la TV est une bonne promo, mais pas toujours une bonne vitrine, passer à la TV est une chose mais passer de manière efficace c'est autre chose.

Faut-il être bon ? mmm avant j'aurai répondu oui, mais depuis 2 ans j'ai envie de répondre non, il suffit de connaitre un ami qui est bien placé à la TV :-)

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Il suffit peut-être de voir ce qu'un passage TV dans n'importe quelle émission donne... depuis la "real-tv", passer à la télé est à la portée de n'importe quel imbécile qui pense que la TV donne de la bonne notoriété, sans citer d'émission de real-tv encore en diffusion.

La TV est juste un moyen de plus de diffusion. Certes avec une diffusion nettement plus large qu'une terrasse de restaurant, mais qui donne l'image que l'on y donne.

Maintenant, le régularité peut jouer dans la balance au bout d'un certain temps. Sans doute parce que ça fait passer l'idée que seuls les "bons" sont réengagés de manière répétée et régulière.

Ca peut faire jouer le relationnel quand on fait de la magie pour des personnes (re)connues, mais combien de fois entend-on des spectateurs "directs" nous dire qu'ils aiment voir un magicien sous leurs yeux parce que c'est plus impressionnant et plus convaincant qu'un magicien de la télé dans une émission montée et coupée, et parfois même avec trucage video !

Combien de gens se souviennent du nom du magicien qui y passe ?

Sans être offensif, combien de spectateurs disent "ah oui vous êtes magicien comme un tel qui passe à la télé" ? Celui qui fait des cartes chez Sébastien et qui en faisait chez Dechavanne, celui qui fait des grandes illusions chez Sébastien, celui qui passe chez Drucker, le magicien de Canal, celui qui passait sur la 3 avec le présentateur qui fait de la grosse voiture avec des réacteurs, Mirouf. C'est le seul nom que j'ai entendu dans le souvenir des gens. Certains parlent de Bilis.

Après, il faut voir ce qu'on appelle la notoriété, si elle inclut le souvenir du nom et d'un tour...

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le

J'ai l'impression, peut être est-ce une erreur, qu'il faut "dissocier" le Magicien de la télé et le Magicien de la vraie vie...

D'une part, parce que les formats de la télé ne sont pas toujours compatibles avec les critères artistiques qu'un magicien a choisi... (certains numémros passent difficilement à l'écran... devrait-on parler de "vidéogénie" d'une routine, d'un numéro, d'un artiste ?)

Et d'autre part, parce que je pense que les spectateurs, les vrais, le public, dissocie également ce qu'il voit en "vrai" et ce qu'il voit à la "télé". Lorsque je discute avec des gens qui n'ont aucun lien avec le monde magique, les hypothèses de "complices", "ouais, mais c'est de la télé... c'est truqué" reviennent assez souvent. Et en tout cas, plus souvent qu'à la sortie d'un spectacle vivant. Aussi, les attentes du public me semblent différentes "à la télé" et "dans la vie"...

Peut on réellement comparer un comédien de théâtre et un acteur de série télé ???

Il faut un talent certain pour les 2 métiers, certains savent brillament faire les deux, et d'autres sont plus à l'aise sur scène ou sur un plateau de tournage... Personne n'est supérieur à personne.... et il ne me viendrait pas à l'idée de comparer des choux et des carottes ;)

Publié le

la grande difficulté à mon sens de la magie à la télé vient des constations suivantes :

- passer de la 3D à la 2D : en gros l'oeil du spectateur devient l'oeil de la caméra ... le détournement d'attention par exemple edvient presque inexistant dans la plus part des cas voire obtenir l'inverse si la caméra regarde en gros plan quelques choses qu'un oeil humain n'aurait jamais regardé !

L'effet éphémère de la télé est à la fois un avantage et un écueil :

si on se plante une fois , trois jours plus tard on est oublié ! mais si c'est une réussite , le résultat est le même .

Pour l'aspect commercial, il faut une récurrence très régulière pour se faire un "nom" auprès des téléspectateurs ! en effet combien de spectateurs ne se rappellent pas encore des noms de Lary ou de bilis ? Eric Antoine et Kamel commencent à arriver c'est bon signe pour eux !

Majax et Garcimore ont encore de beaux jours devant eux quant à la notorieté !!!!

Quant à tous les autres ils sont retombés dans l'oubli ! sauf pour nous !

quant aux autres

Bruno

Publié le

De mon côté les gens ne me comprennent pas quand je dis ne pas être intéressé par la TV (on m'a déjà fais des propositions). Je ne me sens pas encore prêt pour la TV tout simplement car j'aimerais y présenter quelque chose de nouveau, original, pas qu'un jeu invisible ou une malle des indes en faisant croire au public que c'est nouveau parcequ'on a mis une musique à la matrix. Pour l'instant donc, la TV ne m'apporterais rien, je suis déjà largement satisfait de mon parcours pro et la TV n'est pas une finalité, mais pourquoi pas un jour tenté l'expérience...

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Publié le

Vos avis (tous dans l'ensemble) sont très intéressants. Ils sont plutôt dépassionnés ce qui est une bonne chose. Merci pour vos commentaires.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Disons que les passages TV que j'ai eu la chance de faire était pour des TV local et donc pas vraiment d'audimat, cela étant ce fût une très bonne expérience, un trac énorme.

Mais je n'ai pas été "demandeur", j'ai été contacté.

Par contre j'ai également été contacté par une émission sur une autre chaine, pour expliquer quelques tours, et là j'ai décliné l'offre.

Ensuite j'ai également été contacté par un chasseur de tête travaillant pour "incroyable talent" là aussi j'ai refusé.

Donc pour moi je reste persuadé que la TV peut être une bonne expérience et une valeur ajoutée dans son CV.

Pour le reste c'est une autre histoire.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • et voilà le CR le plus complet et le moins chiant que j'ai vu :    
    • 🔥119 € PORT INCLUS - EXCELLENT ÉTAT  ( Le matériel est présent et pas utilisé, livre lu une fois, Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 150 € 🇫🇷Livre et vidéos en français Édition limitée : 400 exemplaires seulement pour ce coffret !   🚨 Le coffret de La Fabrique vous ouvre les portes du monde bien caché du bricolage magique. Composé d’un livre, d’un jeu de cartes truquées et de l’ensemble du matériel nécessaire à la création de gimmicks, ce projet ne s’adresse pas uniquement aux constructeurs avertis. Vous ne savez pas splitter une carte ? Construire un Flap ? Imaginer vos propres effets à base de cartes truquées ? Ce coffret est fait pour vous.   ➡ Jordan Victoria vous apprendra pas à pas à construire des cartes Flap, des cartes aimantées, des cartes Split et bien plus encore. Ce coffret vous donne accès à toute l’expérience de Jordan, qu’il a acquise depuis de nombreuses années. Amoureux du bricolage, c’est avec générosité et humilité qu’il vous invite dans sa Fabrique, le premier coffret de bricolage magique !   ➡ Qui est Jordan Victoria ? : Jordan Victoria vous fait découvrir sa fabrique de gimmick. Depuis 16 ans maintenant, il crée ses propres tours que ce soit pour une utilisation personnelle, pour une demande spécifique d'un client ou pour les magiciens. Pour la première fois, Jordan a accepté de publier son travaille sur la fabrication de gimmick. Vous y découvrirez ses recherches, ses techniques personnels, ses notes sur le matériel (colles, élastiques, aimants...) et ses réflexions diverses et variées.       ➡ Un projet unique en son genre : « La fabrique » n’est pas un projet comme les autres. Le livre qui compose ce coffret, L’atelier, est le tout premier manuel de bricolage pour les amoureux de la magie. Des photos en couleur de grande qualité travaillées dans les moindres détails, des schémas étonnants réalisés à la main et une mise en page de type scrapbooking vous permettrons de mieux comprendre toutes les subtilités de la fabrication des gimmicks. En plus de tout ce qui est expliqué en détail dans les 248 pages et 154 photos haute résolution de ce magnifique bouquin à couverture rigide, vous aurez également accès à un espace secret contenant d’autres idées, routines, inspirations... A vous de le trouver.  ➡ Vous recevez :     •    Un coffret : avec toutes les cartes qu'il faut et tout le matériel nécessaire,     •    La boîte à outils : le matériel pour bricoler,     •    L'Atelier : le livre,     •    La papeterie : le jeu de cartes truquées 3 gimmicks expliqués en détails : Dans ce livre vous trouverez 3 gimmicks expliqués en détail et permettant de faire 3 effets exceptionnellement bluffants. Avec Mask, vous pourrez faire apparaître n'importe quelle prédiction sur le dos d'une carte. Le gimmick est toujours prêt et aucune préparation n'est nécessaire. Une révolution dans ce genre d'effet! Vous trouverez également le gimmick Trip qui permet une présentation vraiment bluffante de l'effet Angle Z de Daniel Madison ! Enfin, Transfert Machine 2.0 vous permettra de changer intégralement la couleur du dos d'une carte. Un effet visuel simple à mettre en place. ➡ Tout le matériel fourni : En plus du livre, le coffret comprend l'ensemble du matériel nécessaire (La boîte à outil) pour débuter dans la construction de gimmicks et un jeu de cartes truquées Bicycle (La Papeterie) permettant de réaliser bon nombre de gimmicks. On le sait, il peut être parfois compliqué de comprendre les techniques de fabrication d'un gimmick en lisant simplement une description écrite. C'est pourquoi le livre comprend 26 QR Codes menant vers des vidéos réalisées par Jordan Victoria lui-même et permettant une meilleure compréhension des techniques. ➡ LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ : Ouel est le niveau de difficulté du contenu de ce bouquin ?
"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...