Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Conférence] Emc 2011

Simon NABET

Recommended Posts

Je suis assez effaré de certaines réactions négatives, qui veulent absolument trouver quelque chose à reprocher, à redire...

Je suis assez effaré de certaines réactions négatives, qui veulent absolument trouver quelque chose à reprocher, à redire sur l'avis des personnes qui ont regardé l'EMC.

PS: Bises Gilbus, j'espère que ça va mieux pour toi... ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je ne détourne rien, je ne comprends pas ta réaction qui consiste à critiquer le fait que des personnes expriment leur mécontentement général suite à cet EMC.

On ne parle pas d'une conférence d'une heure dans un club de magie local, on parle d'un évènement qui se passe sur trois jours et qui coûte 70€.

Vu la première édition qui s'était bien déroulée, on pouvait s'attendre à de très bonnes surprises et comme Gilbus l'a dit, les déceptions ont été nombreuses. Je le répète donc, quand on mobilise trois jours pour passer un bon moment, qu'on s'organise, qu'on paye et qu'on se retrouve soit devant une connexion interrompue soit devant des passages qui ne cassent pas des briques, j'estime qu'on a le droit de dire qu'on n'a pas apprécié.

Je ne dis pas qu'il n'y avait rien de bien, il y avait des choses très très intéressantes (d'ailleurs, grand bravo aux Français, ils ont largement remonté le niveau), mais ça ne valait pas la première édition et il n'y a que sur les forums ou le tchat que j'ai vu des avis dithyrambiques, toutes les personnes que je ne croise pas par l'intermédiaire d'un écran partageaient cet avis... ;) (on se rejoint alors sur la fertilité des sujets du forums infertiles...)

Me répondre de cette façon, par contre, c'est un détournement habile du sens imprimé à ma phrase.

Je taquine pour la dernière phrase, je ne cherche aucune polémique... j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire de mes journées... Bonne soirée à toi ;)

Coucou Otto , pourquoi tu as jamais fait de conférence ? est ce que tu as pas le temps ou bien tu aime pas faire des conférences.

parcque

La raison est : je n'ai pas assez de conaissances pour en faire; la plupart des choses que je le fais, je les fais par intuiton, par instinct et pas par raisonnement. Mais dés que j'aurai l'age de la raison, le monde entier aura droit à mes pensées profondes... Mais merci de prendre cette evenualié en considération.

biz

otto

www.ottowessely.fr

Salut tout le monde...

juste un petit mot pour l'instant...avant dodo...Vous imaginez que la nuit dernière n'a quasiment pas existé....C'était la fête, après trois jours presque sans sommeil également...au petit matin, certains comme Paul Daniels, et Jordan, devaient partir dès l'aube...une bise avant de récupérer quelques heures, et aujourd'hui, Déjeuner avec tous les autres au bord de l'eau, puis petit voyage en bateau, tout autour de Coimbra, magnifique, le tout bien sûr offert par Luis....

Demain, pour ceux qui restent, on part tous à Lisbonne, pour assister en live au show de Maître René Lavand....quelle pêche il a!!!!

Je vous promets de répondre vite à toutes vos questions, qui le méritent...je reste encore quelques jours avec Luis, comme en vacances vraiment magiques, et je ne vous oublies pas...

A très vite

Gaetan

Je n'ai malheureusement pas pu tout voir, faute d'une connexion internet suffisante. Ce n'est pas trop grave, vu que tout est en ligne sur le site d'emc. Je n'avais pas eu ce genre de soucis l'année passée. Ce sont des choses qui arrivent, en espérant que tout cela sot techniquement résolu l'année prochaine !

Pour ce qui est des contenus, je n'ai pas encore vu grand chose. Dans tous les cas, FORCEMENT dans le lot il y a des choses qui plaisent moins, on ne peut pas tout aimer. Et ce n'est pas non plus une conférence sur le débinage. Donc FORCEMENT, certaines présentation peuvent paraître "légères". Mais sérieux, pour 70€, on a l'opportunité de voir des gens en live que l'on aura certainement jamais l'occasion de voir en vrai de notre vie. Rien que ça, ça vaut toutes les thunes du monde ! Sans compter le nombre de personnes présentes et de conférences et de performances ! Dans 20 ans on se dira "ah c'était bien sympa cette initiative. Je me rappelle de untel et untel".

Ok, il y a surement des améliorations à apporter, mais franchement, organiser un truc pareil au niveau, c'est énorme !

Jeannot57

Je suis assez effaré de certaines réactions négatives, qui veulent absolument trouver quelque chose à reprocher, à redire...

...

Comme toi, j’ai souvent vu des conférences de magie en live.

Simplement, le peu que j’ai pu voir de l’EMC (ben oui, je n’ai pas tout vu !!!) était vraiment en dessous du niveau des conférences en live que viennent nous faire des magiciens renommés ou non…

Le renom n’a d’ailleurs rien à voir, j’ai vu des presque inconnu faire des conférences très intéressante, tout comme Michel Amar qui pour moi est l’opposé d’un inconnu !

Si ces conférences nous en avaient donné aussi peu que certains des intervenants de l’EMC, tu n’aurais pas hésité, j’espère, a le dire haut et fort, hein ?

Mais la, il n’y avait QUE de grand noms… d’où une déception encore plus forte sur les ratages.

Pour la 2ème édition seulement d'un événement magique de ce genre, je trouve qu'on devrait dire chapeau à l'équipe technique. Vu la quantité potentielle d'imprévus et d'impondérables, y compris le réseau internet lui-même, je trouve cela remarquable.

...

Justement :

La première édition était parait il remarquable (mais je ne l’ai pas vue…), et en tout cas de l’avis de ceux qui ont vu les deux, bien meilleure que la seconde !

D’où la déception encore accentuée sur la seconde.

Concernant le contenu chacun est juge. J'ai adoré les panels de discussion, faisant intervenir des magiciens aux parcours très différents et créant du coup des discussions passionnantes. J'ai beaucoup aimé les présentations sur la créativité de Marco Tempest. Lu Chen avait des idées et une approche rafraichissante.

...

Pas vu : tu vois, tu me rassure un peu, puisque de bonnes choses se sont passée :)

En réalité, les seuls que j'ai trouvés légèrement en retrait étaient les frères Bucks. Je les respecte en tant qu'artiste mais j'ai du mal à adhérer à leur approche minimaliste de la magie. J'ai bien aimé le coup de fronde de Paul Daniels à ce sujet, "You're not better than Cardini !"...

...

A bon, ils font de la magie ?

;)

Concernant Berglas: Je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse faite jusqu’ici disant en gros qu'il n'était pas à la hauteur. J'ai trouvé son approche et ses idées intéressantes. L'homme a 85 ans, évidemment que son numéro n'était pas parfait, mais est-ce vraiment pour cela que Luis de Matos l'avait invité ? Ou plutôt pour qu'il nous fasse partager un peu de ce qu'a été sa vie pendant ces 60 dernières années ? Moi j'ai ma petite idée...

Si c’est pour montrer une légende, je suis tout prêt à te suivre :

Personnellement, j’ai traversé la France pour aller à Lille, il y a quelques année, pour voir la conf d’Emsley (qui a été faite sans lui, il a eut un malaise en montant dans l’avion, et est mort peu après)

Oui, voir des légendes, c’est une super motivation !

Mais détruire des légendes, je trouve cela lamentable !

Mes remarques sur Berglas ne sont pas une attaque contre lui :

Mais une défense de la « légende Berglas », qui pour moi en a pris un sacré coup durant cette EMC.

Je n’ai vu Que sa performance.

C’est peut être ça le problème.

Je respecte par ailleurs ses théories, et chacun est libre de s’essayer au style Berglas, naturellement.

Même si je reste septique sur cette magie qui ne se cache pas:

Oui, il fait des coupes et des peek sans se cacher, tout en baratinant.

Ca marche sans doute sur LE spectateur à qui il fait le tour.

Un peu comme les boulettes…

Si le reste de la salle passe la barrière du charisme et du personnage de « magicien incroyable », il s’aperçoit que c’est ridiculement simple à comprendre.

D’autant plus que le cadreur de l’EMC était impitoyable :

Durant le mélange de cartes en vrac sur la table, par exemple, il a fait un plan montrant…ben ce que voyais le spectateur à coté, en fait.

Et franchement, ce mélange est l’un des PIRES que j’ai jamais vu faire par un débutant en magie de plus de 10 ans.

Une main qui mélange les cartes, et l’autre qui reste plaquée sur une carte, et la balade a part… avant de la retourner, sans aucune misdi ni parenthèse de l’oubli.

Je sais que la « méthode Berglas » ne repose pas sur la technique.

Mais le charisme ne remplace pas tout.

Ou peut être que Berglas l’autre jour n’a pas donné assez de charisme.

Ou qu’effectivement, son public était plus exigeant que les boites à clap de la télé.

En tout cas, il s’y est mal pris :

Il devait savoir que sa méthode ne passerait pas un visionnage par un public de magicien.

Il aurait pu sans doute trouver mieux, ou comme Lennard green, nous faire un truc sur les carré magique, qu’il sait très bien faire (avec Berglas, c’est « presque » intéressant…)

Il faut s’adapter a son public, non ?

Alors soit c’était de la provocation, soit c’était du fouttage de gueule.

Ou une inconscience pure et simple du fait que son « génie » ne passerait pas devant ce public, ce qui est plus grave encore.

Une autre explication est bien sur que je n’ai définitivement rien compris, et que tout les autres trouvent ce qu’il a fait génial.

On est déjà une douzaine à trouver que c’était nul, d’après les réactions en live que j’ai eut.

Maintenant, comme je l’ai dit plus haut, cela ne remet pas en cause les idées et la méthode.

Simplement, il faut prendre en compte que ca ne marche pas avec tout le monde !

Ou que cela marchait il y a 30 ans, et que maintenant, ca ne marche plus :

Il y a des choses comme ça…

Il y a 30 ans, la canne volante était de la magie.

Maintenant, on appelle cela un levistick, et c’est en vente dans les magasins de jonglerie :

Je le sais de source sûr, je suis toute la semaine sur une convention de jonglerie, ou on voit des gens faire la canne volante avec n’importe quoi : le lévistick du commerce (une canne fine et brillante… les jongleurs aiment toujours ce qui brille, eux ;) ), des baguettes de bâton du diable, des bâtons de jongle…

Désolé, otto, vraiment, j’adore ce que tu fais...

Je pensais faire un numéro de jongle magique incluant ca : je le raye de mon répertoire, la canne volante est morte en tant que magie : Vive le lévistick, qui n’a plus aucun mystère, juste des mouvements esthétiques…

Et bien nous verrons, si une fois que le bouquin de Berglas est travaillé par les magiciens actuel, sa méthode est morte ou pas.

J’espère que non, il y a tant que choses déjà à mourir….

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...