Aller au contenu

[Divers] Les trésors du Vaudou

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous informe que pour les amateurs du culte yoruba des Orishas, de Papa Legba ou de Papillon Granchiré dit le dépuceleur ou encore DSK, de l'exposition les Trésors du vaudou à la fondation Cartier ... mais pas français de la Nouvelles Orléans avec ses Krewes.

Ici ou par là

Bonnes visites et attention au Pacte que vous pourriez être amené à passer.

Frédéric

PS : Même remarque que la dernière fois, A quand un onglet culture. ça me ruine à chaque fois de cocher divers !!!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
C'est vachement bien chez toi alors !

Et ce sera encore mieux dans un bon mois...

Je possède une très grande collection d'objets "fétiches" anciens liés au vaudou et à la magie africaine en général. Collection complètée par une cinquantaine de pièces assez exceptionnelles sur la divination africaine, un autel vaudou consacré aux 7 orishas/loas principaux et plein d'autres choses liées aux traditions magiques en général. Il m'arrive de prêter des objets à des expositions muséographiques.

J'avais posté l'image d'un très beau nkisi Yombé en ivoire sur ce même forum.

C'est vachement bien chez toi alors !

J'avais posté l'image d'un très beau nkisi Yombé en ivoire sur ce même forum.

Allez Christian* déterre nous ça s'il te plait ! ;)

Frédéric

*Pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, il s'agit du conservateur** de Chucknorrisseries

**Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté il s'agit de l'amateur*** qui vient de faire une complétude sur le post ambigramme.

*** Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté il ne s'agit pas de la bête noire de Monsieur Mercier

kisi1ux.jpg

Voila, mais une simple recherche suffisait. Nkisi Yombé (Bakongo) XVIIème siècle en ivoire, donc réservé au roi ou à la famille royale. Mignon hein !

Quoique Yombé/Mayombé ne soit pas spécifiquement vaudou, des éléments de la magie des Kongos se retrouvent dans le vaudou haïtien, particulièrement dans les rites Petro et Bizango.

Mais la collection exposée dans ton post est essentiellement axée sur le Dahomey (Bénin) donc les pièces Yorouba et Fon.

Je suis fasciné depuis toujours par la richesse de ces cultures et j'ai créé en son temps, un spectacle sur le thème des Orishas.

Mais bon, je ne suis pas ici pour vous raconter ma vie...

Le vaudou des Caraïbes est un syncrétisme entre le vodun yorouba/Fon, les croyances Kongo/Bakongo, la sorcellerie véhiculée par les petits grimoires français (poule noire, dragon rouge, grimoire du Pape Honorius, etc), franc-maçonnerie...

Les rites sont soit Rada (plutôt yorouba), Petro/Kongo, Bizango, Nago, Mandengue, ...

L'orthographe exacte du mot est Vodoun/Vodun si on parle de la religion du Bénin et d'une partie de l'Afrique de l'Ouest. Sinon, le terme Vodu est utilisé, vaudou est également correct comme vodou pour Haiti...

Dans d'autres régions on parlera de Santéria (Regla de Ocho (Orishas) et Regla Lukumi) à Cuba et Porto Rico, Candomblé, Umbanda and Quimbanda au Brésil,...

Voodoo est plutôt attaché au culte en Louisiane.

Ne pas confondre avec Hoodoo, sorcellerie mélangeant des éléments de voodoo, de rites en provenance de grimoires magiques, de magie noire et de sorcellerie indienne.

Voir à ce propos l'excellent film "The skeleton Key / La porte des secrets"

Il y avait une très belle exposition "Le Vodou, un art de vivre" ( http://www.ville-ge.ch/meg/expo08.php ) qui a tourné (et tourne probablement toujours).

Le catalogue de cette expo est de toute beauté.

Le vodou présenté est de type Bizango, ce qui est peu courant - les formes Rada et Petro sont plus habituelles (95% du vodou haïtien est de type Rada).

Visite ici:

VODOU.jpg

Pour les plus courageux, un début de lecture http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaudou en français, ensuite il reste le travail de Pierre fatumbi Verger http://www.pierreverger.org/fpv/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1〈=fr pour se donner une première approche d'une des religions les plus fascinantes qui soit.

Eshu/Legba, le Trickster

eshu01web.jpg

Mami Wata/Lasiren/Yemoya...

lasirenwebod8.jpg

Et le Chapeau de Bawon Samdi

9web0ny.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...