Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Inscris depuis un mois et je n'ai toujours pas mis de présentation... Mieux vaut tard que jamais.

Je m’appelle Patrick FROMENT, j’ai 43 ans. Je suis passionné de magie depuis plus de 25 ans (j’ai du commencé en 1985 quand j’étais au lycée en dévorant tout ce que je trouvais sur le sujet et en passant mes mercredis après-midi à la boutique de Guy Lore (qui n'existe plus aujourd'hui à dépenser mon argent de poche).

Les domaines de la spiritualité, de la psychologie et de la parapsychologie m’ayant toujours fortement intéressé, je me suis tout naturellement tourné vers le mentalisme.

J’ai rencontré Alain Gesbert au début des années 1990. Je me suis reconnu dans sa démarche et dans son envie de l’époque qui était de créer une « synergie nouvelle en mentalisme » par le biais de l’association Mindon Mania.

Je suis devenu président de cette association en 1996 et ait continué à développer ce qu’Alain avait créé avant de passer la main en 1999.

Je considère que le mentalisme est différent de l’illusionnisme dans l’approche qu’il met en œuvre, dans les univers et les techniques qui sont utilisés. Je ne me reconnais cependant pas dans l’approche mégalomaniaque et mythomane de certains mentalistes. De même que je ne me reconnais pas dans les idées étriquées de certains magiciens vis-à-vis de l’art du mentalisme.

Mon intérêt et mes recherches dans le domaine du mentalisme et de la magie concerne essentiellement la « neuromagie ». C'est-à-dire la magie abordée du point de vue du fonctionnement cognitif et cérébral ainsi que tous les effets psychologiques.

Depuis l’an 2000 je me suis un peu retiré du monde magique pour aborder tout un tas d’autres « terrains de jeux » (un coup d’œil sur mon blog vous permettra d’en savoir un peu plus). En fait je me suis plus éloigné des magiciens que de la magie. Je suis resté un « pratiquant » durant toutes ces années et me suis tenu très étroitement informé de tout ce qui se faisait. Durant toutes ces années j’ai aussi été un lecteur régulier de VM… sans avoir jamais ressenti, il est vrai, le besoin de m’inscrire et de participer aux conversations.

L’occasion a été la sortie récente sous forme de livre d’une de mes créations anciennes (mais restée « underground »). J’ai donc fait le choix de redevenir un peu « visible » dans le monde magique. La raison est que ce projet (la sortie de ce livre) me tenait à cœur (j’ai déjà eu l’occasion d’expliquer ici pourquoi je l’ai publié), j’avais donc envie d’aller au contact de mes lecteurs, afin d’avoir des retours, répondre aux questions et conseiller ceux qui souhaitaient l’être. Certains rétorquent « Oh la vilaine démarche commerciale ». Je leur répondrai que le succès du livre n’est pas dû à ma présence sur ce forum, d’une part, et, d’autre part, que n’aurait-on pas entendu si j’avais laissé sortir ce livre sans m’exposer personnellement ?

Voilà, à part ça, je trouve que le forum est sympa (même s’il y a un peu d’agressivité gratuite parfois), j’y retrouve des vieux amis et, pour le moment, j’ai envie de continuer à participer aux discussions, quand je peux apporter quelque chose.

Pour terminer quelques uns de mes magiciens / mentalistes / créateurs préférés (parmi les connus) : Max Maven, Gary Kurtz, Ted Karmilovich, Alexandra Duvivier, Dominique Duvivier, Jean Jacques Sanvert, Juan Tamariz, Criss Angel, Banachek…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...