Aller au contenu

[Musique] Faire "composer" sa propre musique

Nirag

Recommended Posts

Bonjour à tous. Etant néophyte en la matière, je vais sans doute poser une question qui va vous paraitre ridicule. Pour sonoriser mon numéro, j'envisage de faire appel à un compositeur afin qu'il me créé de la musique "sur mesure" en fonction de ce que je souhaite (plutôt style musique "synthétique" du style Jean Michel JARRE, VANGELLIS, Tangerine Dream, SPACE ART, etc... ). Je voudrais savoir, du fait que je vais payer ce compositeur pour effectuer ce travail, est-ce qu'ensuite je devrait lui payer des droits d'auteur à chaque fois que la musique sera utilisée en spectacle (ce qui somme toute me paraitrait assez normal) ? D'autre part, quelqu'un peut il me donner un ordre d'idée du prix que coûte la composition d'une musique (bien sûr vous allez me dire ça dépend si c'est Jean Michel JARRE qui te la compose ou un illustre inconnu) mais ce serait quand même pour avoir un ordre d'idée car je n'ai absolument aucune notion en la matière. Enfin dernière question : Où trouver un compositeur (même amateur) susceptible de me composer un morceau ? Si certains d'entre vous composent ou connaissent un compositeur susceptible de le faire, merci de me contacter dans ma boîte courriel [email protected]. MERCI D'AVANCE pour vos réponses et votre aide.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
à mon avis ce n'est pas toi qui va payer les droits mais l'organisateur qui va t'engager et déclarer à la sacem les musqiues que tu auras indiqué sur l'imprimé des déclarations.

Oui tout à fait Jean Pierre et autant pour moi. Ce que je voulais dire, c'est que même si j'ai commandé et payé cette musique "exclusive" l'organisateur devra payer des droits dessus lors du spectacle ?

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Etant photographe je suis confronté au même problème mais quand une personne me demande une photo dans un cadre pro il faut lui faire payer les droits d'utilisations et remplir un contrat qui stipule dans quelles conditions cette personne peut utiliser cette photo sinon il doit me demander une autorisation s'il veut changer d'utilisation.

Et bien évidemment il s'en sert autant qu'il le souhaite.

Et ici tu peux faire pareil il te fait un contrat stipulant dans quels cadres tu peux t'en servir mais tu lui payes une fois en fait.

Si cette personne n'a pas déclaré sa musique à la sacem tu ne payes rien.

Exemple j'ai une amie chanteuse qui a composé sa chanson et sa musique mais qui pour l'instant n'est pas encore déclarée car pas assez connue.

Mais si je veux l'utiliser je peux lui payer pour un spectacle et c'est tout .

Je ne suis peut être pas trop clair là!!

Modifié par titounbe

Alors voilà :

A partir du moment où un auteur compositeur est déclaré à la SACEM, toute création utilisée est redevable de la SACEM.

La SACEM s'occupe des créations d'un artiste qu'elles soient déposées ou non.

J'ai fait composé et écrire les chansons de mon spectacle et, même avant qu'elles soient déposées, j'ai dû payer les droits, car la SACEM défend la propriété des artistes inscrits chez eux.

Pour être inscrit à la SACEM, il faut au moins 5 compositions ou créations, enregistrées et déposées. Rien à voir avec le fait d'être connu.

Ensuite on est inscrit comme auteur, compositeur ou arrangeur, ou un mix de tout cela.

Pour les interprètes, c'est l'ADAMI et pour les textes, la SACD.

Bref, même si ton compositeur te donne des droits en tant qu'interprète exclusif par exemple, tu lui seras toujours redevable de droits SACEM.

Même si Céline Dion a vendu des millions d'album, les droits d'auteur et de compositeur sont reversés aux ayants droits.

Ensuite c'est à toi de gérer pour tes contrats, majoritairement c'est l'employeur qui gère les droits SACEM et toi qui lui fournit l'imprimé avec les morceaux.

J'espère avoir répondu correctement à tes attentes.

François Martinez qui dit "Prenez Garde au Marty Niais"

Tout à fait Danilsen.

Titounbe, tant que tu n'es pas inscrit à la SACEM, donc que tu n'as pas déposé tes 5 morceaux minimum, elle ne gère rien de ton activité, donc si quelqu'un joue, interprète ou diffuse tes morceaux, rien n'est à payer. (moi par exemple je ne suis que co-auteur d'un seul titre et je ne peux en rien m'inscrire)

Cela reste entre le créateur et l'exploitant de l'oeuvre de voir les accords passés.

Mais dès que tu es inscrit SACEM, toutes tes oeuvres passées, présentes et futures sont soumises aux droits SACEM.

François Martinez qui dit "Prenez Garde au Marty Niais"

Euh... Marty...une 'tite précision : normalement, sauf erreur de ma part, chaque oeuvre doit être déposée, incluant un bulletin de déclaration et les 8 premières mesures, pour pouvoir être protégée.

La Sacem a partir de là gère les droits d'auteurs sur ces oeuvres.

Une fois inscrit à la SACEM, le compositeur s'engage à déposer l'ensemble de ses créations futures à la SACEM.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bande-annonce du film actuellement en salle :  
    • Cannibalisme animal et kronisme :  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cannibalisme_animal https://fr.wikipedia.org/wiki/Kronisme https://www.instagram.com/reel/DDRd5HRPSxg/?igsh=bGR4Z2J0bWU4bXA1
    • Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres : - Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul. - Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation. - Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants. - Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom. - Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette. - Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête. - Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien. Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre. En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique". Voilà ! C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre. Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8098
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel DANIAUD

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...