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Pour suivre Dub, à mon avis une formation aux risques est nécessaire, mais il faut surtout une formation clinique de "détection" afin de minimiser grandement les risques de confrontation à des "psychopathologies" (au sens large) sous jacentes, par éthique envers le spectateur/patient, et par éthique pour l'audience. Après, comme disait Raymi, on est jamais à l'abri d'une hystérie. Enfin c'est comme ça que mon oeil de psy perçoit les choses :)

Tout a fait

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[

Ensuite dans les dangers cérébraux,

J'espère sincèrement qu'il n'y a aucun danger cérébral pour le spectateur. :)

Par contre je me pose toujours la question des risques psy qu'évoque Marnéus.

Quels sont ils?

Tout ça semble évident à lire mais encore faut-il y penser et l'appliquer :)

Pour y penser, quelle est la part et la pertinence de l'étude des névroses, des phobies (dont celle que tu cites) ou d'autres "pathologies" dans ce type de formation?

Pour l'appliquer quels sont les moyens diagnostiques dont vous disposez pour mettre en évidence ce type de problème chez un spectateur?

Circulez !

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Pour suivre Dub, à mon avis une formation aux risques est nécessaire, mais il faut surtout une formation clinique de "détection" afin de minimiser grandement les risques de confrontation à des "psychopathologies" (au sens large) sous jacentes, par éthique envers le spectateur/patient, et par éthique pour l'audience. Après, comme disait Raymi, on est jamais à l'abri d'une hystérie. Enfin c'est comme ça que mon oeil de psy perçoit les choses :)

Psy, oui, mais psy quoi?

Ces 3 lettres recouvrent tellement de réalités différentes et de formations complexes et parfois contraires....

Qu'entends-tu par "hystérie" ici?

cdmdu.

Publié le

Quand je présente une expérience d'hypnose j'explique que c'est un jeux, je leur parle d'état de conscience modifié, de cette frontière entre rêve et réalité, de partager une expérience extraordinaire...

Je réalise des expériences simples comme l'oubli du prénom, la main ou les pieds collés avec un billet par terre a rattrapé, si le sujet est très sensible je tente une invisibilité

Je met bien les choses au point au début je ne suis pas hypno thérapeute ni voyant je suis juste un magicien qui vous propose une grande expérience, je ne ferai pas revenir vos souvenir rien de tout cela, c'est juste un jeu et ca doit le rester

 

 

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Psy comme Psychologue Clément dup1. Ce que j'entends par hystérie est la connotation commune, la représentation globale de ce que les gens disent d'un "hystérique", mais qui d'un point de vue plus sémiologique se rapprocherait plus d'un état maniaque transitoire : agitation, débordement émotionnel, ...

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

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ratcekou - En effet l'ARCH (http://www.arche-hypnose.com/) est une très bonne école comme l'IFHE (http://www.ifhe.net/) et d'autres. Attention bien sur toutes les écoles ne sont pas au top donc se renseigner avant. Il y a une grande école qui est a la limite de l’escroquerie mais je n'en parlerais pas ! Je ne ferais pas de pub pour mon institut :-) Bien qu'il y ai une définition du mentaliste à travers les ages que tout les magiciens devraient connaitre et lire au moins une foie afin de comprendre la différence entre le mentalisme et la magie mental :-)

Julien Losa - oui oui j'ai bien dit "était" car aujourd'hui beaucoup casses les prix, se cassent les un les autres, etc. Je trouve ça triste.

Oui nous somme loin du chemin des anciens et c'est pour cela aussi qu'il y a de plus en plus de magiciens mais très peu d'excellent comparé a la masse (aie je vais encore me faire des amis). Tu sais j'ai une petite prod de spectacle et je vois passer pas mal d"Artistes" et souvent je pleur ! m'enfin c'est po le sujet :)

dub - oui la responsabilité de l'artiste est grande et ridiculiser les gens ne rend pas le spectacle meilleur que se soit en hypnose ou en magie.

Sur mon facebook j'ai écrit : "Comment reconnait on un bon spectacle d'hypnose ?

Réponse : C'est un spectacle interactif, ludique, intéressant, instructif et surtout où les hypnotisés vivent une magnifique expérience et les autres regrettent de de pas être montés sur scène !!!"

En magie cela peut être la même chose :)

La gestion du moment présent par l'hypnotiseur peut faire beaucoup de chose. si tu mélange mal tes ingrédients pour faire un gâteau dans le future tu n'auras surement pas un bon gâteau. C'est pour cela qu'il faut que l'hypnotiseur sache ce qu'il fait et comment il le fait et surtout ce qu'il veut faire avec. Le sujet va réagir au cadre que l'hypnotiseur lui pose mais si le cadre est mal posé ou si l'hypnotiseur fait faire des choses qui soit pas écologique (bon pour le sujet et son environnement) il y aura des surement des conséquences sur celui ci ! Il faut donc prendre conscience aussi que tout acte et toutes paroles peuvent avoir des conséquences désastreuse que se soit dans la vie, dans la magie ou l'hypnose.

J'ai vu des magiciens récupérer une carte dans le soutien gorge de madame. Mais qui sait si arrivé a la maison il n'y a pas eu une scène de ménage suite a cet acte soit disant amusant ? Toute action doit etre murement réfléchi car même si des fois tu pense ne pas faire de mal tu peux en faire sans le savoir !

Le parle de maitriser l'hypnose car même si on ne connait pas le sujet on le guide la ou on veut qu'il aille et si par malheur il se passe quelque chose d'imprévu on va pouvoir gérer la chose. tout ça bien sur suivant ses acquis et la formation que l'on à eu. Tu sais j'ai fait des anesthésie en bloc opératoire sous hypnose et la c'est pas du show il faut assuré !

Merci pour ta vidéo lol En effet l'humain se donne l'illusion de maitriser mais il ne maitrise et ne contrôle rien ! c'est a chaque fois une interaction avec le monde extérieur qui nous fait réagir. Donc le rôle de l'hypnotiseur est d’être très attentif pour s'adapter le plus vite possible à toutes situations.

Nous ne faisons pas de diagnostiques car c'est réservé aux médecins ! nous avons divers outils qui permettent d'aider la personne.

Marneus - Une sensibilisation n'est pas assez importante pour palier aux risques. Par contre une formation sérieuse est beaucoup plus adéquate comme tu viens de le dire. Une Hystérique est gérable suivant le niveau du praticien.

Au passage Bonjour à Fabien :-)

Raymi Phénix (Mentaliste / Formateur / Thérapeute / Coach)

http://www.raymiphenix.com

http://www.phenixinstitut.com

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    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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