Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Si les 998 portes te dérangent, tu peux faire le raisonnement inverse et dire qu'on laisse 2 portes ouvertes, ça revient au même mais le parallèle est plus évident.

Pour mes potes ça coince dès qu'ils essaient de conceptualiser ce que je dis et qu'ils font appel à leur intuition. Enfin, on ne va pas se plaindre, les fausses intuitions sont les amies du magicien.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Ce qui me dérange en fait dans le cas des 1000 portes, si la personne n'a pas compris l'autre explication, c'est que celle-ci lui semble contourner le vrai problème. Ne pas réussir à l'expliquer avec 3 portes et le faire avec 1000 est en quelque sorte une faiblesse de démonstration et de pédagogie selon moi... mais ce n'est que mon point de vue.

Pour ce qui est de l'explication "cas par cas" en remontant le temps, je ne vois pas à quel moment ils ont besoin d'intuition... puisque tu leur propose un raisonnement construit et solide. Je comprends que l'intuition soit trompeuse quand on essaie de réfléchir à cette question, mais si tu leur donnes la solution donnée ci-dessus, étape par étape, clairement exposée, il y a bien un moment où ils doivent pouvoir dire : "ça coince"

Après, nous ne mettons peut-être pas la même chose derrière le mot "intuition".

Quand tu leur expliques, le fais-tu de vive voix ou utilises-tu d'autres support comme papier-crayon ou la modélisation avec des objets ?...

Publié le

La raison pour laquelle il vaut mieux changer son choix initial avec mille portes est la même qu'avec trois portes, en fait.

Pour le "cas par cas", seules les personnes un peu rôdées aux sciences arrivent à travailler dans l'abstraction comme tu le dis. Pas mal de mes potes se sont arrêtés au BEP, où ont suivi des filières littéraires. Ils n'ont donc pas été habitués aux raisonnement mathématiques et d'ailleurs détestent ça. Du coup ils ont souvent besoin de se reconnecter à la réalité pour réussir à comprendre le raisonnement. C'est à ce moment qu'ils font de nouveau appel à leur intuition et que je les perds en général.

Publié le

Pas besoin d'avoir fait de longues études pour pouvoir comprendre ce résultat. Tu mets en scène deux amis, chacun interprète un rôle. Celui qui ne change pas d'avis est le plus simple à comprendre. Pour l'autre, ça demande un peu plus d'effort, mais rien d'insurmontable. Aucune abstraction puisque tu leur montres, cas par cas, ce qu'il se passe. Un tableau récapitulatif pourra même leur fournir un support visuel indéniable.

Le "cas par cas" fonctionne pour les non-scientifiques puisqu'on aborde toutes les possibilités, on touche du concret, on n'a pas besoin d'abstraction pour envisager tous les cas possibles avec un seul raisonnement...

J'explique plus souvent des mathématiques à des non-scientifiques qu'aux autres et même si chaque personne réfléchit différemment, je sais quand même plus ou moins à quel niveau d'abstraction il faut s'arrêter, crois-moi ;)

Après, c'est parfois la personne qui n'est pas concentrée quand tu lui expliques, ça peut aussi être l'argument qui est bancale... ou la personne qui explique qui le fait mal... mais il ne faut pas se décourager et se remettre sur le chemin... c'est ce qui rend ce métier passionnant ;)

Publié le

Ce n'est pas aussi simple, ce n'est pas juste une explication au cas par cas, ils faut qu'ils comprennent ce qu'est une probabilité, ce que signifie le tableau ou l'arbre que tu as dessiné.. Ca demande quand même une certaine habitude qu'ils n'ont pas toujours.

Publié le

Qui a dit de leur expliquer en parlant de "probabilité", de "tableau" et "d'arbre" ?...

Avoir une chance sur deux de faire pile quand on jette une pièce est assez intuitif, même chez les plus jeunes, tu peux me croire...

Avoir deux chances sur trois d'avoir une chèvre quand on choisit une porte, ce n'est pas beaucoup plus compliqué...

On ne va pas faire 10 pages sur des gens et un raisonnement que je ne t'ai jamais vu faire (d'autant plus qu'on s'écarte largement du sujet initial) mais je pense que tu sous-estimes un peu les personnes à qui tu l'expliques... ;)

Es-tu sûr d'expliquer les choses aussi clairement qu'il le faudrait ?...

Je ne dis pas cela de mauvaise foi, mais c'est une question qu'il faut savoir se poser aussi... ;)

Bonne journée à toi, au plaisir ;)

Publié le (modifié)

En fait depuis tout jeune je file des coups de main en maths à mes potes. Je ne suis pas prof, mais j'ai acquis une certaine aptitude à expliquer les maths.

Après, c'est certains qu'en m'y prenant mieux je devrais y arriver, mais s'il y a bien une faute que je ne commets pas c'est bien de sous-estimer mon interlocuteur.

C'est vrai qu'on s'est bien écarté du sujet initial, on devrait arrêter.

Modifié par Beru
Publié le
Ne pas réussir à l'expliquer avec 3 portes et le faire avec 1000 est en quelque sorte une faiblesse de démonstration et de pédagogie selon moi.

Je ne suis pas vraiment d'accord... En fait, c'est toujours en passant à 100 portes (c'est moins que 1000, mais ça suffit ! :) ) que j'ai toujours réussi à le faire comprendre :

"Quand tu choisis la première porte au hasard, tu crées deux groupes :

– groupe 1 : ta porte ;

– groupe 2 : les 99 portes restantes.

Il est "évident" (oui, je sais, mais bon...) que tu as une chance sur 100 que la chèvre se trouve dans le groupe 1, et 99 chances sur 100 qu'elle se trouve dans le groupe 2, on est d'accord ?

Maintenant j'ouvre 98 portes derrières lesquelles ne se trouve pas la chèvre. Je peux le faire car je sais où se trouve la chèvre... (Ce dernier argument est fondamental, sinon le raisonnement ne marche pas...). En ouvrant ces portes, je ne change rien à la situation (puisque je sais où se trouve la chèvre, ce ne serait pas vrai sinon...). Il y a donc toujours une chance sur 100 que la chèvre se trouve dans le groupe 1, et 99 chances sur 100 qu'elle soit dans le groupe 2 (c'est-à-dire, maintenant, derrière la dernière porte).

Il maintenant évident qu'il vaut donc mieux changer..."

Cette façon de présenter les choses m'a toujours semblé très pédagogique et très claire...

Publié le

Ton jeu consiste à trouver la chèvre ?... Tu as expliqué ce jeu à des soldats de la Légion ?... mdr

Tu as toujours réussi à l'expliquer ainsi et moi avec l'autre façon... nos avis ont beau diverger sur ce point, le principal n'est-il pas, au fond, que les personnes aient compris la solution ?...

Publié le

La confusion provient du nombre trois. Trois portes, c'est forcément celle choisie, celle ouverte par l'animateur et celle qui est possible pour l'échange.

Je trouve que dans la démonstration que tu proposes, le point "la proba ne change pas après ouverture des portes" est loin d'être évident (c'est d'ailleurs une des raisons des nombreuses chamailles que l'on retrouve dans l'histoire de ce jeu)... et le fait d'avoir 100 portes n'éclaire pas ce point.

Les fois où j'ai utilisé ce raisonnement (que j'ai toujours fait suivre de l'autre si j'en avais l'occasion), j'expliquais que le second choix ne propose que 2 portes alors que le premier en offre 100. En disant cela, je trouve que l'argument du grand nombre de portes est marquant pour la personne. On n'est pas dans la démonstration rigoureuse mais l'idée passe simplement, selon moi...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥 18 €  ( Prix Neuf boutique sans frais de port : 30€ ) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ 100% NEUF ( jamais utilisé - emballage ouvert ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷Avec explications en français 🚨 UN CHANGE DE BILLET MULTIPLE … ET EXAMINABLE Wall Street vous permet de changer un billet de n’importe quelle devise plusieurs fois et ce de façon très visuelle : le billet reste en vue tout le temps, aucune couverture n’est nécessaire. D’une simple secousse, le change s’effectue ! Le meilleur ? Cela fonctionne avec des billets de n’importe quelle taille et le dernier peut même être donné à l’examen… ➡ FACILE A CONSTRUIRE, FACILE A FAIRE La construction du gimmick est très simple et vous serez guidé pas à pas par Julio Montoro. Tous les billets utilisés resteront intacts et vous pourrez ainsi déconstruire votre gimmick pour payer avec. Quelques minutes seulement après la construction, vous serez en mesure d’effectuer le change de Wall Street : un minimum d’efforts pour un maximum d’impact ! ➡ Change de billet ultra-visuel
Rien à cacher
Aucun mouvement difficile Permets de changer un billet plusieurs fois Pas de billet endommagé Le dernier billet peut être laissé à l’examen Tout le matériel nécessaire (sauf billets) est inclus Explications en Français      
    • 🔥 59 €  (LIVRE EN RUPTURE DEFINITIVE) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ BON ÉTAT - Couverture un peu abimée ( voir photo ) ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de tâches ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français   🚨 Ce livre a été écrit par un passionné des cartes, Richard Vollmer et constitue un ouvrage de référence dans le domaine des cartes qui regroupe les notions essentielles du genre.
Les magiciens débutants comme les « cartomanes » confirmés trouveront dans cet ouvrage une grande variété de tours quils pourront réaliser à tout moment avec un simple jeu de cartes.
   ➡ AU SOMMAIRE : Chapitre premier : le mélange pharaon. Définitions, descriptions, applications et conseils sur le Faro. Chapitre deuxième : tours impromptus. De nombreux tours décrits dans le détail comme Les as de lexpert ou Monte-Carlo 74. Chapitre troisième : tours de petits paquets et jeux truqués. Encore plus de tours avec certains trucages. Pièces annexes.   ➡ Un livre de référence sur les cartes. De nombreuses illustrations. Une grande variété de tours. Pour magiciens débutants comme pour magiciens confirmés. Requiert peu ou pas d'accessoires. ➡ Langue : Français. Format : 165 x 235 mm. 173 pages illustrées  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8330
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Arnaud FRENDO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.1k

×
×
  • Créer...