Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonsoir tout le monde,

Bon, je vais vous poser une questions sachant que certainement je vais me faire chambrer. Mais allons y tout de même... :)

Je voudrai me monter un kit de magie ayant l'air impromptu et qui ne laisse aucune explication au public. En mentalisme, c'est facile. Bien mené, il est difficile de remonter un effet. En hypnose, il n'y a pas de truc a proprement parler.

Mais en magie dite classique et en cartes principalement, quel tour ce rapproche le plus selon vous de la "vraie magie". Car, il faut bien l'admettre, même si les gens ne savent pas comment ça marche, ils savent qu'il y a un ensemble de techniques ou de principes qui font que vous réalisez un effet magique.

En carte, je pense que le tour devrait être bref et qu'il faudrait miser soit sur une transformation, une apparition ou une révélation. Éviter de toucher le jeu au maximum. Travailler avec un jeu normal serait l'idéal mais on se prive du coup de beaucoup d'effets existants. Qu'avons nous en stock donc ? Brainwave, WOW, Clutch, 1 change a vue, Extractor, Power Mind Deck, carte au portefeuille, omni deck, nudiste, ...

Quel est selon vous le tour de carte ULTIME ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour Marc

Il y a deux questions différentes dans ton sujet, celle concernant "les vrais pouvoirs magiques" et ce qu'on en ferait (ce qui va être un débat intéressant car je pense qu'il y a des angles permettant de dire qu'il existe de "vrais pouvoirs magiques", et celle concernant "le tour de cartes ultime", moins fascinante à mon avis.

Publié le

Si j'avais de vrais pouvoir, je ne ferais pas de tours de cartes........... ;)

Bon, ok, je suis taquin... mdr maintenant... Pour moi ce qui se rapproche de la vraie magie c'est souvent des effets de lévit (FI)...

Voilà voilà...

Mais pour le coup j'suis hors sujet...

Le tour de carte ultime?... Well, en ce qui ME concerne (car on a tous un "tour ultime"... qui correspond à NOTRE personnalité propre, etc...) je dirais une ambitieuse avec final carte au portfeuille (avec MON plot, MA présentation...) donc assez classique dit comme ca, mais...détrompez vous... ;) Sinon, C3 de R. Paul Wilson... que j'adoooooore faire... plot simple, tout se passe dans les mains des spectateurs, un bonheur pour moi...

Je ne sais plus qui disait "y'a rien de plus fort et complet que le tour du biddle" et c'est pas complétement faux qd on y songe...

Maintenant... je dirais qd même que le tour de cartes "ultime" c'est...celui auquel tu croiras le plus, que tu joueras le plus, que tu "vendras" le mieux à tes spectateurs...

Une carte qui se transforme dans les mains du public avec une simple LD est déjà un "tour ultime"... ;) CQFD

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le

Donc pour répondre en partie à ta première question, je pense que celui qui aurait "de vrais pouvoirs magiques" aurait tout intérêt à bien cacher cette faculté... Une couverture idéale serait de se faire passer pour un illusionniste mdr et d'utiliser des trucs là où il n'y en a pas ! ;)

Publié le
Bon, je vais vous poser une questions sachant que certainement je vais me faire chambrer.

Je ne crois pas que tu te fasses "chambrer" pour cette question qui est essentielle... De la même façon qu'il est capital d'étudier le mouvement réel d'un dépôt en main avant d'effectuer un faux dépôt, il serait bon de se demander quelle serait une attitude (et la pensée) d'un "vrai" magicien avant d'en jouer le rôle... On arrive donc à un niveau de réflexion sur le mimétisme psychologique (vis-à-vis d'un personnage imaginaire) vraiment intéressant.

Publié le
Cf. le film Next :)

C'est exact :D (je n'ai pas vu ce film) :

Synopsis : Cris Johnson "Frank Cadillac" est le seul homme sur terre capable de visualiser deux minutes de son futur et de changer le cours des évènements. Il n'hésite pas à utiliser son pouvoir extrasensoriel en se faisant passer pour magicien ou médium dans un hôtel minable de Las Vegas pour arrondir ses fins de mois.

Alors que la sécurité des hôtels commence à soupçonner ses méthodes, l'agent du FBI Callie Ferris sait qu'il représente son unique chance d'empêcher une attaque terroriste imminente.

Très vite, Cris se retrouve devant un choix cornélien : sauver celle qu'il aime... ou le reste du monde. Sa réponse est quelque part... dans le futur proche.

Publié le
je dirais une ambitieuse avec final carte au portfeuille

Je suis bien d'accord. Une ambitieuse, c'est la grande classe. Mais question manip et dextérité, difficile de la faire passer inaperçu.

De la même façon qu'il est capital d'étudier le mouvement réel d'un dépôt en main avant d'effectuer un faux dépôt, il serait bon de se demander quelle serait une attitude (et la pensée) d'un "vrai" magicien avant d'en jouer le rôle... On arrive donc à un niveau de réflexion sur le mimétisme psychologique (vis-à-vis d'un personnage imaginaire) vraiment intéressant.

Je me souvient que c'est ce que me disait Bebel lorsqu'il me faisait travailler mon Emsley et mon Hamman. Lorsque je ne savais plus si c'était bien ou pas, il fallait que je refasse un vrai comptage pour comparer.

On peut effectivement adapter cette pensée a l'effet magique en général.

Publié le
je dirais une ambitieuse avec final carte au portfeuille

Je suis bien d'accord. Une ambitieuse, c'est la grande classe. Mais question manip et dextérité, difficile de la faire passer inaperçu.

Et pourtant...... ;) toute ma routine est épurée... pas de mouvement superflu tout passe...inapercu... ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En 2012 j’avais utilisé cette formule poétique :  « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :   
    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...