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Dans _Le magicien_ n° 154, on trouve un article de Sanvert qui traite d'un "défaut" (intentionnel ?)

commun à la plupart des modèles de cartes: il s'est aperçu que les motifs des dos ne sont pas

parfaitement symétriques, si bien qu'en portant le regard à un certain endroit du tarot,

on peut toujours savoir si la carte est à l'endroit ou à l'envers.

Une autre particularité a peut-être existé sur les Bicycle :

http://groups.google.com/groups?selm=7k3e9v%2413e4%241%40node17.cwnet.frontiernet.net

D'autres types de défauts semblent exister :

http://groups.google.com/groups?selm=19990606052438.16042.00000782%40ng-ft1.aol.com

Ces légères imperfections sont-elles réellement exploitables dans la pratique ? Ont-elles

été utilisées dans des routines particulières ?

[ 28 Novembre 2002, 14:06: Message édité par : apokrif ]

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Citation:

Débat lancé par domino:

oui, avec la plupart des bycicles tu px trouver une assymetrie sur les dos, comme le remarque le magicien cité ci dessus dans sa très bonne cassette

D'après le post que je cite, elle aurait disparu sur les Bicycle. Je ne sais pas à quel endroit elle est sur ce modèle:

je n'ai vérifié que sur des Aviator (du moins c'est ce que Sanvert appelle des Aviator, les miennes ont le même dos mais

il n'est pas marqué "Aviator" sur l'étui, qui provient cependant de l'USPC.) Sanvert laisse entendre que ces défauts

sont intentionnels: quel en serait l'intérêt ? Serait-ce à l'intention des magiciens, ou des tricheurs, ou est-ce dû à une

ancienne tradition ? Apparemment, cet article a une suite consacrée aux "biseaux naturels" des cartes...

Pour les tours, on peut par exemple faire une carte prévue et retrouvée, en adoptant le principe des jeux biseautés. Mais

il ne doit pas être facile de repérer les différences minimes dans tout un jeu de 52.

[ 27 Novembre 2002, 18:42: Message édité par : apokrif ]

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le défaut cité ne permet pas forcément d'identifier les cartes, mais de repérer à coup sur celle choisie par le spectateur, ce qui est quand même bien pratique de nos jour ou le jeu bisauté est trop connu du public pour être exploité.

j'ai plusieurs tours sur ce support, et je peut dire que même si les gens demande à examiner le jeu a la fin, ils ne voient rien de spécial dans les cartes...

les jeux bicycle sont irrégulièrement exploitable: certains ont le 'défaut' trés marqué, d'autres pas vraiment.... pour se faire un jeu exploitable on peux être ammené a trier plusieurs jeux...

la VR serait mieux pour parler de ces détails, non?

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

("le défaut cité ne permet pas forcément d'identifier les cartes")

Est-il vrai que l'as de pique des Bicycle avait, à une époque,

une marque distinctive :

http://groups.google.com/groups?selm=7k3e9v%2413e4%241%40node17.cwnet.frontiernet.net

("les jeux bicycle sont irrégulièrement exploitable: certains ont le 'défaut' trés marqué, d'autres pas vraiment.... ")

Sur un modèle que j'ai chez moi (je crois que ce sont des Aviator), le "défaut" doit être le même sur toutes les cartes, puisque c'est le nombre d'éléments graphiques à un endroit du dos qui est en cause. Sur les Bicycle, je en sais pas où c'est, l'article de Sanvert ne mentionne qu'un modèle que je ne possède pas.

("la VR serait mieux pour parler de ces détails, non?")

Je ne pense pas, dans la mesure où les cartes en question ne sont pas spécifiquement conçues pour la magie (et en dehors du fait que je n'ai pas accès à la VR...) Ce qui m'étonne, c'est que la présence du signe distinctif varie d'un jeu de Bicycle à l'autre, ce qui laisserait supposer que sa présence est accidentelle, alors que pour d'autres jeux elle doit être volontaire. Il existe peut-être plusieurs lieux de fabrication, dont certains ont des dessins corrigés ?

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j'ai quand même ouvert un post sur ce sujet dans la VR, on ne sais jamais...

pasque si certain tours trouvent leur explication dans l'exploitation de particularités de produits non spécifiquement magique, c'est de la magie quand même [sourire]

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

A propos des défauts des cartes, dans son ouvrage Plus secrets secrets, D Rhod évoque quelques points particulier concernant les types de cartes suivantes

Tally ho circle,

Bicycle rider,

Bicycle league,

Bicycle géante,

Afap carta mundi,

Bee,

Broadway seconds,

Magic castle,

Cependant dans la plupart des cas, il faut des yeux de lynx, comme l’énonce Rhod et particulièrement pour les Aviator ou les Steamboat.

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    • Encore faut-il admettre que la subjectivité et l’intersubjectivité sont préalablement bien « réelles » 😉… Je reste convaincu que le monde continue d’exister sans moi ou Patrick Froment et que la réalité existait même avant toute relation intersubjective. Que nos esprit aient une vision étriquée de la réalité du monde, que notre monde psychique soit une construction en perpétuelle mutation, je n’en doute pas non plus. Mais que la réalité de l’existence de la Terre (par exemple) dépende de relations intersubjectives j’en doute fort (j’ai néanmoins conscience des multiples et différentes façons qu’on a de bâtir en nous une sorte de modèle personnel de notre planète et donc qu’on puisse confronter ces représentations entre elles).  Pour le dire autrement : pour qu’il y ait une relation intersubjective (donc permettant l’intégration de la pensée de l’autre), disons une discussion, il faut bien qu’elle se réfère à quelque chose de commun et d’extérieur à nous. Ce quelque chose est la réalité, aussi complexe soit-elle. 
    • J'ai l'impression que depuis quelques années, le mot "masterclass" est partout. Et qu'on appelle “masterclass” tout et n’importe quoi. (En magie mais pas que.)   Si je suis honnête avec moi-même, La majorité des “masterclass” que j'ai vues sont juste des conférences longues, Denses, Peu interactives. Juste une liste de tours et techniques.   Et même s’il y en a des chouettes, Je ne suis pas sûr que cela m'ait vraiment fait progresser. (Parce que pas le bon univers, ou pas en lien avec mes objectifs.)   À l’origine, un Master Class avait un sens bien plus précis. Et bien plus intéressant : Ça vient du monde de la musique.   Dans les meilleurs conservatoires, Le véritable Master Class n’est pas un cours magistral. Ni même un cours préparé à l’avance.   Le principe ? Un expert observe la performance d’un étudiant devant les autres. Il entre dans les détails. Il donne des retours précis. Il s’adapte à l’univers de l’étudiant. Le but ? L’aider à devenir l’artiste qu’il veut être. Pas un clone. Pas un suiveur. L’étudiant, en mieux.   Et tout le groupe apprend autant que celui qui passe.   Perso, j’ai eu la chance de faire ça à Vegas, plusieurs fois, tant en magie qu'en mentalisme. Ça m'a changé. Et j’ai vu des débutants et des pros se transformer.   C'est quoi vos ressentis par rapport à cela ? Est-ce quelque chose que vous aimeriez vivre en magie ? Un expert concentré sur vous. Vos objectifs. Votre univers. Juste pour vous faire progresser.   Si oui, ce serait avec qui ?   Je suis curieux de vos avis et partages !
    • 16:20 : La réalité c'est l'intersubjectivité (concept déjà abordé ici les années précédentes 🙂) Pour le dire autrement (mais déjà abordé ici aussi) : Ce qu'on appelle "objectivité" est, en fait, le résultat d'un accord intersubjectif. Et pour le dire encore autrement : L'"objectivité "nait au cœur de la subjectivité ! 🤪
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