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Publié le

Dans _Le magicien_ n° 154, on trouve un article de Sanvert qui traite d'un "défaut" (intentionnel ?)

commun à la plupart des modèles de cartes: il s'est aperçu que les motifs des dos ne sont pas

parfaitement symétriques, si bien qu'en portant le regard à un certain endroit du tarot,

on peut toujours savoir si la carte est à l'endroit ou à l'envers.

Une autre particularité a peut-être existé sur les Bicycle :

http://groups.google.com/groups?selm=7k3e9v%2413e4%241%40node17.cwnet.frontiernet.net

D'autres types de défauts semblent exister :

http://groups.google.com/groups?selm=19990606052438.16042.00000782%40ng-ft1.aol.com

Ces légères imperfections sont-elles réellement exploitables dans la pratique ? Ont-elles

été utilisées dans des routines particulières ?

[ 28 Novembre 2002, 14:06: Message édité par : apokrif ]

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Citation:

Débat lancé par domino:

oui, avec la plupart des bycicles tu px trouver une assymetrie sur les dos, comme le remarque le magicien cité ci dessus dans sa très bonne cassette

D'après le post que je cite, elle aurait disparu sur les Bicycle. Je ne sais pas à quel endroit elle est sur ce modèle:

je n'ai vérifié que sur des Aviator (du moins c'est ce que Sanvert appelle des Aviator, les miennes ont le même dos mais

il n'est pas marqué "Aviator" sur l'étui, qui provient cependant de l'USPC.) Sanvert laisse entendre que ces défauts

sont intentionnels: quel en serait l'intérêt ? Serait-ce à l'intention des magiciens, ou des tricheurs, ou est-ce dû à une

ancienne tradition ? Apparemment, cet article a une suite consacrée aux "biseaux naturels" des cartes...

Pour les tours, on peut par exemple faire une carte prévue et retrouvée, en adoptant le principe des jeux biseautés. Mais

il ne doit pas être facile de repérer les différences minimes dans tout un jeu de 52.

[ 27 Novembre 2002, 18:42: Message édité par : apokrif ]

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le défaut cité ne permet pas forcément d'identifier les cartes, mais de repérer à coup sur celle choisie par le spectateur, ce qui est quand même bien pratique de nos jour ou le jeu bisauté est trop connu du public pour être exploité.

j'ai plusieurs tours sur ce support, et je peut dire que même si les gens demande à examiner le jeu a la fin, ils ne voient rien de spécial dans les cartes...

les jeux bicycle sont irrégulièrement exploitable: certains ont le 'défaut' trés marqué, d'autres pas vraiment.... pour se faire un jeu exploitable on peux être ammené a trier plusieurs jeux...

la VR serait mieux pour parler de ces détails, non?

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

("le défaut cité ne permet pas forcément d'identifier les cartes")

Est-il vrai que l'as de pique des Bicycle avait, à une époque,

une marque distinctive :

http://groups.google.com/groups?selm=7k3e9v%2413e4%241%40node17.cwnet.frontiernet.net

("les jeux bicycle sont irrégulièrement exploitable: certains ont le 'défaut' trés marqué, d'autres pas vraiment.... ")

Sur un modèle que j'ai chez moi (je crois que ce sont des Aviator), le "défaut" doit être le même sur toutes les cartes, puisque c'est le nombre d'éléments graphiques à un endroit du dos qui est en cause. Sur les Bicycle, je en sais pas où c'est, l'article de Sanvert ne mentionne qu'un modèle que je ne possède pas.

("la VR serait mieux pour parler de ces détails, non?")

Je ne pense pas, dans la mesure où les cartes en question ne sont pas spécifiquement conçues pour la magie (et en dehors du fait que je n'ai pas accès à la VR...) Ce qui m'étonne, c'est que la présence du signe distinctif varie d'un jeu de Bicycle à l'autre, ce qui laisserait supposer que sa présence est accidentelle, alors que pour d'autres jeux elle doit être volontaire. Il existe peut-être plusieurs lieux de fabrication, dont certains ont des dessins corrigés ?

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j'ai quand même ouvert un post sur ce sujet dans la VR, on ne sais jamais...

pasque si certain tours trouvent leur explication dans l'exploitation de particularités de produits non spécifiquement magique, c'est de la magie quand même [sourire]

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

A propos des défauts des cartes, dans son ouvrage Plus secrets secrets, D Rhod évoque quelques points particulier concernant les types de cartes suivantes

Tally ho circle,

Bicycle rider,

Bicycle league,

Bicycle géante,

Afap carta mundi,

Bee,

Broadway seconds,

Magic castle,

Cependant dans la plupart des cas, il faut des yeux de lynx, comme l’énonce Rhod et particulièrement pour les Aviator ou les Steamboat.

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    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
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