Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Art and Oracle au Metropolitan Museum of Art


Recommended Posts

La direction et les ethnologues du Metropolitan Museum of Art semblent penser qu'il existe de vrais voyants, griots, babalawos, prophètes...

Mais je suppose qu'en plus d'être un pharmacien-magicien, tu es également un pharmacien-ethnologue, un pharmacien-zézette, etc.

Art and Oracle

05006960_01_m.jpg

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

GRIOT, -OTTE. Conteur soudanais à chair molle et à queue courte que l’on conserve dans de l’eau-de-vit. La griotte se reconnait à son goût aigrelet.

« Lors d’un anniversaire, en Afrique, inviter une griotte c’est la cerise sur le gâteau. »

C.G. (Extrait de Mille Mots dans une valise, tous droits réservés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai séparé les messages traitant du griot pour préserver l'excellent sujet sur JB !

Beru comme tu n'as pas mis de smileys dans ton message, je présume que tu as pris la définition de CG au premier degré.

Celle qu'il a indiqué est tirée d'un ouvrage qu'il a écrit, Mille Mots dans une valise, et dans lequel il trouve des définitions amusantes et plausibles à des mots qu'il a assemblé (ici cerise griotte et griot africain).

CQFD

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beru

En fait je n'ai pas mis de smiley car je n'en utilise jamais.

Non, j'avais bien compris le jeu de mot (en même temps, un sénégalais à chair molle qu'on trempe dans l'eau de vie..). C'est un mélange entre la définition de la cerise griotte et du griot africain.

J'ai simplement l'impression que la définition de la cerise griotte utilisée dans ce jeu de mot est plutôt celle de la roupette à queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le devin, le prophète, le chaman, l'oracle, le jhankri, l'homme-médecine... accompagnent la vie de toutes les sociétés connues depuis l'aube de l'humanité.

Il n'existe aucune société humaine dans laquelle ce personnage est absent. Moïse et Aaron se présentent ensemble devant pharaon et lorsque Aaron jette son bâton qui se transforme en serpent - imité par les magiciens de pharaon - il joue une prophétie lorsque son serpent tue ceux des magiciens adverses: les hébreux vont vaincre pharaon.

L'Oracle de Delphes et la pythie font partie des fonctions essentielles dans la Grèce antique, au même titre que les trois oracles principaux du Dalai Lama (il y a cinq oracles tibétains à Dharamsala*) de nos jours ou les devins Dogons qui lisent les traces laissées par le renard pâle dans le tableau de sable tous les matins.

Le devin affronte, discute et négocie avec le monde des esprits et des ancêtres et complète par sa fonction, celle du chef ou roi. Le devin dialogue avec le mythe fondateur de sa société.

La divination fait partie de nos sociétés depuis toujours, nier cela c'est faire preuve d'une inculture inexcusable ou d'une prétention sans nom.

Et pour illustrer mon propos, la photo réalisée par Anne Laure Jacquart d'un objet "fétiche" Bakongo à fonction divinatoire, d'une qualité exceptionnelle, vieux de plus de 300 ans. Les yeux en verre regardent dans le monde des ancêtres, image parfaite du devin.

Les fétiches en ivoire étaient l'apanage des rois. Le personnage féminin représenté est "terrestre" ancré dans la réalité, sa position d'orante n'est pas spécialement une position de soumission aux ancêtres, mais plutôt de respect.

nkisiweb.jpg

Le griot est une mémoire vivante et un conteur de cette mémoire, il joue souvent un rôle de "conseiller". Comme pour le babalawo, le père du secret, la mémoire joue un rôle essentiel chez les devins.

Il est intéressant de constater que les jeunes devins sont entraînés à l'aide d'instruments relativement simples, pour ensuite passer à des "outils" plus complexes, pour enfin fonctionner à l'aide de miroirs et des reflets. Il existe également des concours de devins en Afrique de l'Ouest. Dans ces compétitions, on exige de l'oracle 80´d'exactitude dans ses prédictions. Celui qui réussit le plus haut pourcentage d'exactitude gagne un prix et devient, sinon riche (faut pas rêver), néanmoins fort consulté. Le devin est parfois nommé "Charlatan", ce qui n'est pas du tout considéré comme une insulte, et on attend de lui qu'il fasse des tours de magie et montre des choses incroyables. L'illusionnisme fait donc partie de ses talents. Et personne n'est dupe.

* Nechung, Gadong, Tenma, Lamo Tsangba et Dorje Shugden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du griot, je ne peux que vous conseiller de regarder le très beau film Keïta ! l'Héritage du griot de Dani Kouyaté (avec feu l'excellent acteur brookien et griot: Sotigui Kouyaté, père du réalisateur).

affiche_keita.jpg

« Toute organisation qui permet aux peuples de se rencontrer fait du bien au monde d'aujourd'hui » Sotigui Kouyaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...