Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magie face à des Handicapés


Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Je désire avoir des avis de pros sur l'attitude à avoir lorsqu'à une table de restaurant on se trouve confronté à des personnes souffrant d'un handicap.

Hier soir, un sourd était à la table et il était beaucoup plus attentif à mes manipulations et je l'ai vu plusieurs fois "tiquer" et suspectant quelque chose. De plus mon numéro est beaucoup tourné vers l'intéraction parlée et je ne penses pas qu'il a du s'amuser... [Froncer les sourcils]

Un autre soir j'ai fait choisir une carte à un aveugle !! [Confus]

Je ne m'en étais pas aperçu. Ca la fout mal.

Si vous avez des actuces sur le comportement à adopter dans ces conditions, tous les conseils sont les bienvenus.

Merci.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je crois que dans un premier temps il faut bien observer son auditoire, et aussi savoir par avance si vous êtes engagé pour travailler devant un public de personnes handicapés ( physique ou mental ) .

Le public du 3ème age peut aussi avoir des difficultés à vous assister sur scène ...

Surtout lorsqu'on s'aperçoit de la "boulette" ( demander par exemple à une personne en fauteuil roulant de monter vous rejoindre sur scène (sic) ) il faut, je pense, éviter d'en rajouter maladroitement en essayant de ratraper le coup .

Mais il vaut mieux faire attention avant dans la mesure du possible ... pas toujours facile !

Il n'y a pas bien de solutions toutes faites dans des cas pareil ...

Ludo.

Publié le

Un ami magicien me disait qu'un magicien se doit de s'adapter à toutes les situations , même les plus improbables et insolites ...

Il me disait qu'un jour ( en restaurant ) il avait demandé à une Dame de prendre des balles mousses dans ses mains ... mais il n'avait pas remarqué qu'elle n'avait pas de bras , effetivement elle faisait tout avec les pieds . Et bien , il ne se pas destabilisé , et lui à demandé si elle pouvait au moins signé une carte ... et il a enchaîné avec une ambitieuse ... et il a remis le tour de balle mousse à plus tard ...

Il faut savoir rebondire ... Héhéhé

Trist@n.

[ 17 Novembre 2002, 16:12: Message édité par : Trist@n ]

Tristan

Publié le

Juste pour préciser que je me produis dans un restaurant normal, et que le public n'a rien de particulier pas de 3ème age, handicapé etc...

Ainsi il m'est difficile d'anticiper ce genre de chose, mais je voudrais savoir si il vaut mieux complètement ignorer le problème ou au contraire en jouer.

Publié le

Bonjour

En fait tu ne te trouves pas confronté à un problème de magicien mais tout simplement à une situation d'un homme face à un autre... mais handicapé.

A mon sens ça se gère avec la même attitude que dans la vie. On est plus patient, plus compréhensif, on s'excuse plus ou moins adroitement selon que le handicap nous renvoie à notre propre malaise sur la question.

Magicalement

Paul MAZ

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Publié le

Voila une réponse parfaite de Paul Maz.

Je confirme à 200%!

Ayant l'habitude tout les deux ans de tourner un spectacle en hôpital pour les enfants, je me suis apperçu que ma vision d'homme à changé.

Je n'ai plus de malaise face aux handicaps et je crois que ça se ressent, du coup, lorsque je peux y être confronté en dehors de ces tournées, dans le cadre d'une soirée de close-up, par exemple.

La personne en face de toi sait qu'elle est handicapée, elle sait que des fois, ça ne se voit pas et ne t'en voudras pas de dire: excusez moi, j'avais pas vu (à part si c'est une femme tronc avec une gueule ravagée, la, c'est toi qui devrait aller faire verifier tes yeux).

Rien ne t'empêche d'adapter alors les tours, la magie peut agir indifféremment sur les 6 (eh, oui, 6!) sens: quelque soit le handicap, il t'en restera toujours au moins un ou deux à solliciter.

C'est même un bon travail à faire que de savoir quels sont les sens du spectateur auxquels tu fait majoritairement appel dans tes routines, que ce soit pour les handicapés ou les valides.

Tu éviteras alors de faire un numéro de pickpockétisme à un aveugle.....

Publié le

hello à tous

Ds le Genii du mois d'octobre (special Tamariz) un magicien (Barry Taylor) raconte comment il a fait de la magie de close up a Mr Andrea Bocelli (le chanteur aveugle). Comme le dit Paul Maz c'est vraiment un plb humain.

Ds le meme N° Roberto Giobbi raconte une anecdote semblable.

Si tu peux te le procurer je pense que cela te donnera une idée.

see ya

Arthur

[ 18 Novembre 2002, 07:37: Message édité par : Tivoli ]

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

  • 9 années plus tard...
Publié le

Bonsoir à tous

voilà

on me propose d'animer une soirée magie dans un repras de fin d'année d'une structure d'handicapé. cete expérience me fait un peu peur mais j'aime bien aussi les défis.

est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas ?

si oui quel genre de tour at-il effectué

je pense plus faire des choses simples et flashs un peu comme à des enfants.

proposez moi vos idées

merci

Magicalement 

Orélien 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...