Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Protection des créateurs contre la copie des tours de magie


Julien ARLANDIS

Recommended Posts

Invité Magot Bidon

Je tiens simplement à apporter quelques éléments de réponse à magiciendusud.

A mon avis, l'utilisation de la biométrie n'est pas LA solution adaptée. Il existe des solutions offerte par l'informatique qui peuvent garantir à 100% l'authenticité d'un produit.

Et je rappelle que tant qu'à utiliser la biométrie, il est plus pertinent de choisir un critère morphologique qui offre une sécurité acceptable. Il serait donc dommage, de choisir, parmis toutes les options offerte par notre vaste corps, celle qui en offre le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Magot Bidon

Toutes les solutions à base de chiffrement et d'algorithmes de signature.

La cryptographie est une vaste boîte à outil plus solides que du FACOM.

RSA, SHA-512, SSL, etc.. tous ces outils peuvent être utilisés afin de garantir l'authenticité d'un tour de magie, comme un serial protège un logiciel sur support CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, tu proposes de générer un hash à partir de différentes données pour la chaîne d'entrée (par exemple croiser la ref produit plus les données utilisateur pour le générer).

C'est une idée louable, mais utiliser la SSL me semble inutile (faire de la vérification en https n'est pas forcément utile dans un cas pareil).

Mais pourquoi l'acheteur final irait-il vérifier ça?

Modifié par Ethtezahl

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magot Bidon

Ethtezahl, je n'ai pas parlé de HTTPS, mais de SSL. Effectivement, HTTPS est inutile ici, mais pas nécessairement SSL.

On pourrait s'appuyer sur une chaîne de certification pour vérifier l'intégrité d'un produit.

Mais bon, de toute façon je ne faisais que citer pêle-mêle des outils cryptographiques, je n'ai pas désigné SSL comme LA solution, mais comme un simple outil envisageable.

@Jac, je n'ai pas compris ta question, tu parles de la qualité du tour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien de la naissance de Cardtoon, le créateur a littéralement inondé immédiatement le marché magique (congrès...), en proposant simultanément l'effet (nouveau), ET le matériel de bonne qualité, sachant qu'en marketing le premier coup de la partie est fondamental, et la suite beaucoup plus aléatoire (copies, contre-façons...= procédures interminables et onéreuses...). Même raisonnement pour les trottinettes, ou plus récemment les Crocs...

L'inventeur d'un nouveau produit doit hélas tenir compte de ces expériences, et pourrait par exemple ne le mettre sur le marché qu'à la condition d'une sorte de souscription d'un certain nombre minimum d'acheteurs, qui seront donc eux-même motivés pour le protéger ...sachant qu'après....

Voir également l'histoire un peu trouble de la reprise par Klingsor du livre "Les Grandes Illusions Américaines", qui est maintenant vendu feuille par feuille...(Copyrights ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les créateurs des logiciels de type windows et autres essayent de protéger leurs produits en vain, alors qu'il s'agit de données numérisées (donc chiffrables) et la plupart du temps utilisées sur des machines reliées au réseau internet (donc potentiellement contrôlables).

Il en va de même de tous les suppports numériques... musique et films...

Le contrôle est impossible.

Pour un article matériel -le scénario est pire- rien n'est contrôlable.

Et comme dit plus haut, même si un numéro de série où un quelconque certificat existait, il faudrait encore que la démarche d'authentification vienne de l'acheteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...