Aller au contenu

[CR] Congrès AFAP de Nancy 2002 : trop c'est trop


Alban Rosnay

Recommended Posts

Je ne sais pas trop si je peux me fier à ce que tu viens de dire car je viens d'avoir vent d'une nouvelle rumeur!!!

Je pense qu'elle est vrai puisque je n'étais pas au congrès.

En effet on s'autorise à penser dans les milieux autorisés que le congrès de Nancy n'aurait jamais eu lieu et qu'il ne s'agit que d'une grande manipulation de l'AFAP pour détourner des fonds.

Les "supposés" congréssistes auraient étés drogués à leur arrivée (juste après s'être fait remmettre la sacoche) et auraient seulement révés ces trois jours qu'ils auraient passés en fait endormis et entassés dans le petit local de l'amicale AFAP de Nancy.

La preuve est que ce jour la, le palais des congrès de Nancy était loué par une association de Brasseurs Irlandais (vérifiable en mairie), ce qui explique les sous-verres et le cadeau "Halloween".

L'Afap n'aurait loué que le Hall d'entrée pendant 2 matinées pour pouvoir accomplir son incroyable méfait.

On vois d'ailleurs bien dans les divers compte-rendus que les photos ont étés numériquement trafiquées. De même la qualité du concours était trop bonne pour être vraie: surement que les congréssistes ont magnifiés ce souvenir dans leurs rêves...

VM est il complice?

Pourquoi Didier roule t'il en Porshe depuis le "congrès" ?

Peter à l'air géné dans ces messages, n'auraient-ils pas tout dit?

Autant de questions qui méritent des réponses!

Messieurs les organisateurs de cette supercherie, je ne vous salue pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Bonsoir,

Je continue donc de lire ici et même ailleurs des critiques sur ce satané congrès. Et même si les reproches qui lui sont adressés ont un sens par ce simple fait qu'ils émanent d'une pensée sur des choses ressenties, je m'interroge quand même fortement sur le fait de les évoquer et surtout la manière dont ça se fait.

Certes il y a des gens qui organisent quelque chose et d'autres qui payent pour assister à l'événement. Ces derniers sont donc logiquement en droit d'attendre certaines satisfactions face à leur investissement-paiement.

Mais quand je lis et relis ces reproches qui sont adressés, je me dis la chose suivante:

"Sont-ce des choses si graves ? Ces choses apparemment si graves méritent elles de prendre le dessus et de tirer la couverture (une couverture noire) par dessus tout les beaux élans et efforts entrepris dans l'organisation si difficile d'un événement de ce genre ?."

Vous connaissez cette chanson de Souchon dont quelques paroles sont "carrément méchant, jamais content", voui ?, et bien j'ai ce sentiment.

Bien sûr on ne peut jamais être satisfait à 100 % par rapport à ses goûts et couleurs de quelque chose auquel on assiste.

"Moi je n'aurais pas fait comme ci ou ça, j'aurais organisé autrement". Et si les choses avaient été comme Alban ou d'autres les suggèrent, d'autres personnes auraient encore contesté.

C'est normal personne ne peut "jamais être content" complètement.

Mais de là à être "carrément méchant"… (Méchant dans un sens affaibli bien évidemment).

Car à trop vouloir défendre ses propres goûts, couleurs et attentes, (souvent sur des détails), on devient malgré soit, méchant et surtout irrespectueux envers des gens qui se cassent le fion à ESSAYER au mieux de SATISFAIRE TOUT UN CHACUN avec les différentes attentes de tous ces un chacun. Entreprise bien difficile, et donc par définition impossible, et en tout cas qu'il faut vouloir oser relever. C'est d'ailleurs pour ça que d'autres ne le relèvent pas ce défi.

Et d'autres oseront moins encore de peur de s'en prendre plein les gencives.

Il y a des gens, des équipes qui ont passé des jours et des jours…pensez à eux un peu. Remerciez les d'avoir fait une belle fête, une fête unique de la Magie, car même si tout ne vous a pas paru parfait ou répondant à vos souhaits, rendez vous compte que vous lire peut être un sacré coup au moral.

Félix, moi je te le dis, tu as fait un bon taf, c'était plaisant de t'entendre œuvrer comme tu l'as fait.

Mais surtout chaque année ce sont des gens différents qui organisent, et il faut assurer plein de trucs. Il est obligé qu'ils fassent des erreurs, se laisse déborder par un truc, remédier à une défection d'artiste ça n'est pas aussi simple, surtout que la défection on ne s'y attend pas ou plus.

Tu imagines dire à Giobbi, bon on te prend pas pour le congrès, mais on te met sur la liste d'attente s'il y a une défection, tu feras le bouche trou !! Non je pense qu'ils doivent trouver un remplaçant au dernier moment, et ça doit pas être si simple.

(De plus il y a une règle comptable par rapport au désistement des spectateurs, et elle a un sens, vois aussi les concerts etc... ).

C'était mon premier congrès, certes je n'ai pas tout apprécié, certes je comparerai certainement avec les suivants, je sais qu'il y aura de meilleures années que d'autres, mais dans mes jugements et ressentis prévaudra toujours la sensation de fête magique, et que certains artistes ou conférenciers me plaisent plus une année ou une autre fera parti du jeu.

Je pense que dans cet événement chaque année il y a des choses différentes à prendre et des rencontres avec des émotions et plaisirs qui varient à chaque fois….tout comme apparaîtront des petits points de détails négatifs concernant l'organisation, mais comme c'est très dur à organiser et que surtout ce sont des points de détail, je relativiserai et m'en foutrai.

Une mallette à l'entrée avec des cadeaux je m'en tape. Et même si son contenu est nase, est-ce si grave ? Je n'ai pas envie à l'avenir d'espérer à chaque congrès qu'il va y avoir un super truc dans ma mallette, et de placer ainsi une barre dans mes attentes. S'il y a une bonne surprise tant mieux, sinon tant pis. Pour moi là la sorcière c'était sympa, ça faisait pas toc, et je vais l'offrir à la fille d'une amie. Les autres gadgets ce sont des gadgets qui sont déjà à la corbeille ou donnés (les cartes à des profanes, "horreur, débinage " ).Voilà ils y étaient très bien, ils n'y auraient pas été très bien aussi. C'est des pubs des trucs plus ou moins gratos, ça peut plaire donc on les mets, heureux soient ceux à qui ça a plu, toujours dans ces différences de goûts et couleurs.

Bon tout le monde n'a pas eu sa sorcière, ok, petit problème d'organisation je l'accorde. Mais ils ne se moquent de personne je crois Alban.

Ils ont sorti de leur chapeau, comme tu dis, Satori à la place de Lesley et Allen à la place de Sankey, bon et bah alors ils ont sorti du monde, ils l'avaient bien leur chapeau, non ?

Ok Satori n'a pas l'air d'avoir plu à quiconque (et à moi), mais on a découvert quelqu'un, un style, tout n'était pas complètement nase chez lui non plus.

Allen était top non ?

Moi je préfère voir Allen que Colombini comme tu mentionnes, ils auraient sorti Colombini je n'aurais pas dit oh mon Dieu et remboursez moi !!

Pour le reste et même le pass magique tu critiques les artistes et non l'organisation. Vallarino n'a rien innové sauf des sketchs, ok, il est venu les mains dans les poches pour lui même. Peut-être l'organisation s'attendait elle a du bon Vallarino, car vu la qualité du bonhomme, elle pouvait faire confiance.

Mais les autres artistes ce sont tes jugements de spectateurs aussi, l'organisation n'y est pour rien. Ca t'a pas plu ou tu as trouvé leurs prestations mauvaises. Tant mieux ça prouve que tu as des attentes effectivement, mais ne mets pas le rendu du travail des artistes sur le dos de l'organisation, ça n'a rien à voir.

Pour la salle: il faut en trouver qui contiennent autant, tu voulais quoi un stade ? Il aurait fait froid, tu aurais gueulé que ce ne soit pas en intérieur.

Dans toute salle de spectacle, on est toujours plus ou moins bien placé.

La colonne je me la suis tapée, bon pas de bol !! Mais il y avait des architectures de salle à une époque…ça n'est quand même pas la faute de l'organisation du congrès !!!

Attention je ne suis pas en train de dire que tu as tort dans tout ce que tu dis, bien bien loin de là, et c'est sans animosité à ton égard, je dis juste:

De l'indulgence peut-être un peu….

Mais Surtout se rendre compte qu'il y avait une belle fête, que Tout ne peut être parfait, et qu'il y a des gens derrière tout ça qui se sont défoncés.

Donnez des avis et des suggestions bien sûr !! Mais ne condamnez pas impitoyablement !!

Husky

[ 15 Novembre 2002, 03:02: Message édité par : Husky ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message s'adresse à Monsieur Alban Rosnay.

Je comprends très bien qu'on puisse apprécier ou non mon travail et accepte toutes les critiques si elles sont constructives. Cependant, dans ton compte-rendu sur le congrès de Nancy, tu portes sur moi un jugement. il ne s'agit plus de critique mais d'accusation de mensonge et de malhonnêteté.

Te rends-tu compte que c'est grave et diffamatoire?

Dans ma conférence, j'ai 2 effets avec une cigarette. Comme je l'ai indiqué à Nancy, le premier se fait avec de la poudre de lycopode pure qui fait une famme très longue et que l'on peut acheter en pharmacie, et le second avec de la poudre qui fait des étincelles.

Tes griefs portent sur l'effet à étincelles puisque tu cites l'artificier. Premièrement, si je désirais ne pas dévoiler certaines choses, je n'en parlerais pas dans ma conférence, deuxièmement, je confirme et je maintiens que j'utilise un mélange de poudre de lycopode et d'une autre substance dont je ne connais pas la composition, n'étant pas chimiste de métier.

J'ajoute que cette poudre est disponible chez Henry Mayol où je me la procure.

Contrairement à ce qu'affirmait l'artificier qui était présent à ma conférence, je n'utilise pas la poudre que l'on peut récupérer dans les fontaines de gâteau d'anniversaire mais bien cette poudre vendue par Henry qui est composée en partie de lycopode.

D'autre part, je ne me suis senti nullement ridiculisé par l'intervention de ce professionnel de l'artifice. Cette personne voulait nous faire profiter de ses connaissances, le seul problème, c'est que moi seul savait ce qu'il y avait dans ma cigarette et je ne pouvais pas lui faire entendre raison puisque je ne disposais pas des deux poudres différentes pour lui prouver ma bonne foi.

Je ne souhaite pas spécialement te rencontrer mais si un doute persiste dans ton "esprit", je pourrai sans problème te montrer les 2 poudres pour comparer. Je suis dans l'annuaire, à Paris 20°, tu peux m'appeler quand tu veux.

A l'avenir, essaie d'avoir des preuves de ce que tu avances avant d'accuser quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher' husky, tu reviens a la charge , et je le comprends..mais je ne suis pas sur que tu puisses en dire beaucoup : jeune age , premier congrès , pas au courant de tout ( moi non plus d'ailleurs). mais s'il vous plait , arretez de croire que le monde de la magie est tout beau tout gentil : comme dans toutes corporation ca se tire danas les pattes. Ne pas le voir et croire en un monde meilleure reste de l'Utopie comme l'anarchisme et le communisme ou encore la paix dans le monde. Je connais plein de gens , qui m'ont envoyé des emails , pour la plus part constructif sans insulte et ca c'est un signe que le monde de la magie est pas si méchant que cela. Le pronlème des écrits , c'est que nous ne sommes pas journaliste ( tout un métier) , il est donc tres difficile de bien faire passer sa pensée et quelques fois l'interprétation du lecteur est éloigné de l'intention de l'"écrivain".

Arrete de defendre sans savoir , mais donne ton avis ( valable pour tous) . Que tout ceux qui m'ont ecrit en disant , que j'avais raison de lancer la polémique ( provocante mais ayant pour but ultime de construire) n'hésites pas à le dire parce que pendant quelques jours j'en ai pris plein la Gu... alors que d'autres pensent dans le même sens.

Maintenant quand tu dépenses plus de 2000 frs ( prix d'un congres pour un plus de 26 ans sic ) et que tu laisses peut etre un ou deux contrats pour ce WE ( donc le prix s'éléve encore plus non ?) je comprends que tu sois en droit d'attendre plus que de la qualité !!!

Que si tu viens pour un ou deux conférencier particulier , si ceux là se désistent , que tu puisses le faire aussi !

Maintenant si la préparation est monstrueuse peut etre faut il prévoir plus de temps . Pourquoi pas un congrès tous les deux ans , mais de qualité extrême ! je sais pas ! Je connais pas de solution. Maintenant arretez de dire : " T'as fait quoi toi ? pour aider ? pour faire avancer la magie ? " parce que là vous tapez pas a la bonne porte . Et pis au pire , cette personne elle apporte sa présence. Il fuat quand meme plus de 1500 personnes qui font rien sauf venir et filer du fric pour que le congrès existe ? non En fait il faut les deux , ceux qui font et ceux qui subissent , ca toujours été comme ca.

Aux pizzas magicos , il se trouve que nous ne sommes que deux ou trois a se bouger le cul , on passe chacun plus de 10 heures perso par mois pour faire une réunion, je sais , c'est usant, on aimerai bien que d'autres personnes nous remplacent, mais c'est aussi notre plaisir de la faire , et l'on sait que ca fait plaisir a d'autres de venir , sans avoir prevenu , d'arriver à l'improviste. On reste à l'écoute des gens , de leur critique , et il y en a ..ca arrive pas sur VM car ca reste dans le groupe et que cela n'interesse pas tou sles VMIstes. En revanche le COngres NAtional de Magie ca interesse tout le monde . Dont acte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La paix dans le monde ça vaut le coup de se battre pour.

Tous les petits groupuscules politiques ou autres parce qu'ils se tirent dans les pattes ne vont jamais bien loin.

La magie est un art qui mérite un autre statut de reconnaissance (politique ou public) que celui actuel je pense, et ce ne sera pas par des déchirements qu'un progrès se fera mais par des esprits qui se fédèrent.

C'est bien pour ça que lancer des idées dans ces critiques négatives reste bon, mais il y a l'art et la manière....

La phrase où je te rejoins complètement en tout cas:

"Le problème des écrits , c'est que nous ne sommes pas journaliste ( tout un métier) , il est donc tres difficile de bien faire passer sa pensée et quelques fois l'interprétation du lecteur est éloigné de l'intention de l'écrivain".

Cordialement,

Husky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais la même histoire avec en deuxième voeu le type qui demande à avoir la femme idéale: celle qui sourit toujours, obtient toujours l'orgasme, est excellente cuisinière etc etc.

Histoire valable aussi pour un voeu de femme ou donc...de magicien.

Moi vouloir fédérer quiconque ???!!! Je n'ai vraiment pas de prétentions de ce genre, et je suis relativement ok avec ce que tu viens de dire (seul dénominateur commun etc.. ) mais je dis simplement que si les gens échangeaient un peu moins en disant que les autres font de la merde et bien justement ces égos deviendraient un peu moins surdimensionnés, car trop souvent l'honneur et la fierté humaine (logique face à des attaques) prennent alors le devant au détriment de faire avancer le schimilibilililik de la Magie.

Personne n'y gagne et rien n'est vraiment constructif, ou du moins ça met beaucoup plus de temps.

Il y a des gens qui feraient bien de s'associer un peu, car des gens compétents en France dans la magie, il y en a, un exemple, juste un:

De Rhod et la Siam à l'Afap en passant par Duvivier.

Mais c'est un tout autre débat....

Et dans ce type de congrès où toutes les tendances de la magie sont présentes, il est justement heureux de voir tout le monde réuni dans ce dénominateur commun comme tu dis, l'amour de la magie, alors après voir que les choses éclatent de nouveau, il y a plus sympa...c'est tout.

Sur ce, bon week-end mon Ami Bruno [Clin d'oeil]

Husky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou mon Thomas,(J'aime bien ta nouvelle trombine !)

Et merci !

Pour ce qui est du remplacement "express" de David Goldrake, la raison officielle était : problème de santé...

Quand à savoir maintenant s'il y avait une raison officieuse... [Lever les yeux au ciel]

Je ne me suis pas vraiment posé la question, pour tout te dire, je n'ai pas eu le temps, il a fallu réagir vite ! (comme d''hab !)

Bises

[ 15 Novembre 2002, 15:10: Message édité par : Alexandrine ]

Alexandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...