Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Ce jour, Gala 20h30 avec Pierric, Erix Logan, Peter Marvey,

Juan Mayoral, Fred Roby (du Suisse et encore du Suisse).

Toute la journée Salon des Trucs, Automates & Horlogerie avec démonstrations et ateliers.

Egalement, conférence Robert-Houdin, ses inventions,

de la prestidigitation à la science, par notre "Grand" Pierre Switon,.

Les dragons seront de la fête.

Lors du Gala sera dévoilée la plaque spécialement conçue "Théâtre Christian Fechner",

lui qui a tant fait avec ses Mousquetaires pour que cette maison voit le jour et perdure.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonsoir Francis !

Je me demandais si Fechner

avait, ou pas, souffert (pardon le mot est peut être un peu fort),

de cette non reconnaissance de son vivant

par la "communauté" magique

pour son apport à la magie.

Le grand public, dont je fais partie,

a longtemps pas eu connaissance,

sinon continue,

de sa contribution à votre art.

On pourra dire que ses talents de producteur

ont éclipsé ce côté d'un personnage,

que j'ai cru comprendre très pudique.

Mais bon, ça ne me convient pas forcément.

Jean-Yves

PS : Jean-Luc Muller (Mandrake)

avait une jolie série de témoignages

de magiciens, depuis Blois,

après la disparition du producteur-magicien:

ICI !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le (modifié)

Monsieur Tabary, ce n'est pas sur l'"initiative" de la Maison de la Magie que leur théâtre est appelé dorénavant "Théâtre Christian Fechner" mais bien suite à la demande de ses mousquetaires. Celà nous paraîssait un dû bien normal.

La plaque fut dévoilée après le premier artiste du Gala par Solange Fechner, épouse de Christian... moment très émouvant.

En fin d'après-midi super conférence Robert-Houdin de Pierre Switon. Coïncidence : R-H est décédé à l'àge de 65 ans... Christian aussi.

Cette soirée fut magnifiquement organisée.

Super accueil de Céline Noulin et son équipe.

20h spectacle des dragons automates, tous présents, aux fenêtres de la facade. Théâtre plein, de nombreux amis de la Magie présents dont M. et Mme Jean Régil, les Blackfingers, Georges Proust, M. et Mme Friaut, M. et Mme Morax, Bidou qui sortit ses plus beaux ballons, Peter Din...

Le Gala... 1h avec Pierric, univers proche de celui de Yann Frisch.

Magnifique, un artiste complet avec un énorme talent. Bravo !

Puis ce furent Erix Logan, Juan Mayoral, Peter Marvey (avec son toujours superbe numéro de manipulation), Fred Roby.

Dommage que ce gala ait été présenté par un homme qui ne supporte pas les enfants en les vannant méchamment ainsi qu'une pauvre femme au premier rang. Il y a de l'humour qui ne peut être employé lorsque le trac est présent, cela rend le public mal à l'aise. Mais le personnage est coutumier du fait, dommage.

Modifié par Yilou
Publié le (modifié)
....dire qu'en France il faut être mort pour être reconnu par les Français....

à ma connaisance, il y a au moins une ville en France qui a donné le nom de personnalités vivantes :

Divonne-les-Bains (Ain, à la frontière suisse) qui a une salle de spectacle "espace Charles Aznavour"

et un théatre "André Dussolier"

les baptèmes des deux salles ont eu lieu en présence des intéressés.

Modifié par MICKAEL

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Publié le

et des Ecoles Henri Dès , Pierre Perret...

J'ai même vue une rue en Vendée "Du vivier"

AU FAIT , LA CANNE PART A NEW YORK DANS 15 JOURS :) PUIS EN ALLEMAGNE! MON GRAND REGRET: PAS DE PHOTOS AVEC CHRISTIAN FECHNER !!! mais avec Robert_Houdin OUI !!!

[img:left]http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs170.snc3/19777_10150094078030297_883520296_11276527_7304151_n.jpg[/img]

MaX Le RiocheT_ceinture noire de cabaret_petit fils de Robert Hourdin_PDGd'honneur-IMC

http://www.facebook.com/maxleriochet

Publié le

Enfin une reconnaissance officielle pour Christian Fechner.

Il était plus que temps que le maître d’œuvre et instigateur de la Maison de la Magie de Blois soit enfin reconnu comme tel.

Dommage que cela n’ait pas été fait spontanément par la Municipalité et qu’il ait fallu l’intervention assidue de ses amis mousquetaires, pour qu’enfin il reste une trace magique de celui qui aura été en France et dans le monde, un des plus grands personnages défenseurs de l'art magique de ces dernières décennies.

Magnifique gala donc, en hommage à M. Christian. Tous les artistes et nombre de spectateurs avaient tenu à se présenter habillés de leurs plus beaux atouts pour un hommage sincère où la seule note discordante fut portée haut et fort par M. Majax, présentateur de la soirée dont la tenue bariolée et les blagues de mauvais goût avaient beaucoup de mal à passer dans cette soirée empreinte de souvenirs et d’émotion.

Il serait temps que ces gens-là justement parce qu’ils se croient «célèbres», apprennent un peu plus le respect dû au public et à leur corporation; il en est de l’image de la magie à travers le monde, quand on se plaint à longueur de temps du manque de reconnaissance médiatique et publique, il faudrait arrêter de se comporter comme des «gougnaffiers». Désolé, mais je ne

trouve pas d’autres mots pour qualifier ces gens imbus de leur petite personne, qui sont persuadés d’ètre incontournables et se permettent n’importe quoi, que ce soit en tenue vestimentaire ou verbale. Fin de la parenthèse !

Pour terminer, je voudrais saluer Pierre Switton qui nous a transportés dans le monde de Robert-Houdin tout au long de sa conférence, et de tous les artistes présents qui eux, ont donné le meilleur pour que cette soirée hommage soit une réussite.

Salut Christian.

Publié le

Majax en tenue bariolée...???? ce n'est pourtant pas dans ses habitudes....et j'ai du mal à me l'imaginer....en général il est plutôt élégant...on peut avoir une photo?

La trace magique laissée par C Fechner ne se résumera pas qu à la "maison de la magie de Blois", il ne faut pas oublier les livres qu'il nous a laissé, son numéro de la FISM trés avant gardiste pour l'époque et certainement d'autres choses dont on ne se doute pas....

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai une préférence pour la première partie de la vidéo (les 5-6 premières fioritures) et encore plus particulièrement pour ce que l'on appelle les "isolations". La deuxième fioriture n'en n'est pas une pour moi : c'est un effet de suspension/lévitation bluffant !
    • Du point de vue purement pratique, je pense qu'il vaut mieux favoriser les systèmes dont la révélation se fait à chaud qu'à froid car il est plus facile d'apporter de la chaleur que de refroidir. Après il reste les révélateur chimiques (après passage au pinceau ou pulvérisation). Richard Sanders et quelques autres que j'ai vu en conférence ou sur des congrès (mais dont je ne pas les noms malheureusement) ont trouvé des méthode ou le révélateur est simplement de l'eau. Côté réaction chimique sans danger avec des produits de quotidien, vous pouvez préparer une solution de bicarbonate de sodium (souvent appelé à tort bicarbonate de soude) par dissolution d'une cuillère à soude de cette poudre dans un demi-verre d'eau. Ce sera votre encre invisible avec laquelle vous dessinerez ce que vous voulez au pinceau sur une feuille de papier. Après séchage c'est invisible. Pour révéler le message, un peu de curcuma (une pointe de cuillère à café suffira) dissout dans de l'alcool (ou solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains mais de préférence liquide). Cette solution révélatrice sera jaune orangé. Si vous passer au pinceau sur votre message écrit avec la solution de bicarbonate avec cette solution de curcuma, vous allez "peindre" votre feuille en jaune mais votre message apparaître en rouge-violet. C'est très joli. Il y a longtemps, cela avait été commercialisé sous la forme de marqueurs pour les enfants, y compris des marqueurs qui pouvaient s'appliquer sur des T-shirts blancs, le tout partant à la machine à laver. Ces marqueurs sont introuvables aujourd'hui. Je vais encore me faire des amis, mais c'est ce que vend un site de magie sous le nom de "Alien Painting kit" :   L'idée qui me vient à l'esprit (à essayer) est un pacte avec le diable révélé en lettres de sang. Pourquoi ? Pour deux raisons : la première, évidente, est que le message apparaît en rouge-violet donc cela peut faire penser à la couleur du sang; la seconde est que je me dis que si on utilise un papier vieillit (jauni), cela rendra moins flagrante la "teinture jaune" et à la place du stylo, un sanada avec une éponge assez fine imbibée du révélateur voir un FS 2 de Jay Scott Berry (pour ne pas se salir la main) permettrait une révélation en passant la main dessus. Ce ne ne sont que des idées. Je n'ai rien testé à part la réaction de base il y a quelques années pour mes élèves. Autres réactions (mais pas avec des produits du quotidien) : Une solution de diiode pas trop concentrée (encre quasi invisible) peut être révélée avec une solution d’amidon. Le message apparaîtra en bleu foncé. Rien de dangereux. Une solution de bétadine devrait convenir à la place de la solution de diiode si vous souhaitez essayer. En chimie on utilise cette réaction pour observer nettement ce qu'on appelle l'équivalence lors d'un dosage colorimétrique (revoyez vos cours de chimie si vous souhaitez savoir de quoi je parle par curiosité) ou demander à ChatGPT. La thymolphthaleine en solution légèrement acide peut être utilisée comme encre (elle reste invisible à sec) mais vire au bleu en présence d’une base comme de l’ammoniaque ou la soude mais là, ATTENTION, ces solutions sont à manipuler avec des gants, en évitant l'inhalation, bref pas pour des spectacles mais plus en démonstration au bureau dans une salle de classe de chimie et encore, sous hotte si on utilise de la soude assez concentrée pour une révélation bien nette de loin. D'une manière générale, toute espèce chimique ayant une forme incolore et une forme colorée en changeant le pH du milieu (acide ou basique), la température, l'exposition à la lumière ou à certaines radiations comme les UV peut servir à présenter une expérience d'encre dite sympathique (et chimie, d'indicateur coloré, souvent pour un dosage mais cela peut aussi être pour l'imagerie médicale, etc...) donc pour ouvrir le sujet, voici d'une manière générale ce qu'il faut rechercher.
    • J'ignorais ton "grand âge" qui force encore plus le respect! 🤝 (De là à ce que cela ne puisse pas être débattu... je constate le retour de la chipotterie 🤣)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...