Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Pascal de Clermont dans le magazine de la santé


Tony GOBRECHT

Recommended Posts

Avant de prendre une position définitive voire de porter un jugement, il serait interessant et équitable de confronter vos craintes/critiques à la réalité du travail de P2C dans le cadre de ses formations.

Hello Cryder :D . Je ne sais pas à qui s’adresse ce « vous », ce serait dommage qu’il m’englobe car je ne me sens pas impliqué dans ce que tu soulèves. Pour ce qui me concerne, je pose des questions d’ordre général et je n’ai pas donné d’avis péremptoire ou de « jugement » sur la démarche de Pascal me semble-t-il, ni en pour ni en contre, essentiellement parce que développer une réflexion sur ce sujet complexe qu’est le mentalisme-qui-ne-se-veut-pas-de-la-magie-mentale est extrêmement chronophage, ce domaine jouant sur des problématiques qui sont par nature ambivalentes voire contradictoires et qu’on a vite fait de s’enliser avant même d’avoir ciblé le ou les problèmes. Je m’interroge plutôt sur le non positionnement d’un médecin doublé d’un présentateur responsable devant un public. Je m’interroge sur les limites du registre du spectacle. J’explique qu’il est compréhensible que des sceptiques prennent à cœur de démystifier ce qu’ils estiment être du domaine de la tromperie.

Pour ce qui est des formations, je suis aussi intéressé que toi de savoir ce qu’en retirent les participants. Quant aux leviers qui jouent sur les « croyances » quelles qu’elles soient, nous ne pourrons en débattre puisque politique et religion sont des sujets « interdits » dans VirtualMagie. Si ce n’était pas le cas, on pourrait peut-être confronter une formation limitée à de petits groupes telle celle de Pascal avec les influences massives sur les esprits des églises de toutes obédiences. Les livres de foi (et non la livre de foie) sont gorgés d’effets magiques plus invraisemblables qu’une simple divination de nuages (cette remarque ne diminue pas plus les uns qu’elle ne rehausse l’autre).

Je ne dit pas que vous avez tort et lui raison

Aurais-je affirmé avoir raison ou qu’il ait tort ? Non.

[…] si on se base uniquement sur un reportage tronquée de quelques minutes. Personnellement je ne sais pas ce qu'il véhicule comme message à ses élèves durant l'intégralité de ces sessions ni quelles sont les techniques qui sont proposées à l'étude. Peux on résumer une journée de travail de quelqu'un en 10 minutes et juger de son travail avec aussi peu d'éléments sans faire un énorme raccourci ?

Ce reportage figure dans une émission sur la santé, c’est aux responsables de cette émission d’évaluer la qualité du reportage, son exactitude, ce qu’il véhicule, sa pertinence, sa dangerosité potentielle ou son innocuité. J’ai l’impression qu’ils n’ont pas dû estimer les « sessions » en question plus « nocives » qu’une séance de méditation, un cours de qi gong, un stage de yoga ou un exercice d’étirement de taï-chi-chuan. Pour Pascal de Clermont, cette émission voire ce sujet sur VM est un facteur multiplicatif de son exposition médiatique, il a tout à y gagner sur ce point.

Bon, je vais lire le sujet sur Bastien le mentaliste et chercher une option pour un stage de prise de contact spirite avec Paul le poulpe (RIP)…

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Et si pour changer, vous écoutiez un mentaliste intelligent, un artiste véritable ?

Appearance and reality: in conversation with Derren Brown

[video:youtube]

[video:youtube]

[video:youtube]

[video:youtube]

[video:youtube]

[video:youtube]

[video:youtube]

N'hésitez pas à parcourir toutes les vidéos de la série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu tous ces messages, je me rappelle de l'intro de serge Arkhan, qui était " apres chacun de mes spectacles, on me demande souvent si j'ai des dons? ma réponse est toujours la même, oui, comme vous autres".....

Le mentaliste a t-il un don"paranormal"? Ou comme tout le monde, n'en a t-il pas plus....^^

La particularité du mentalisme, est de faire croire à du paranormal, mais il me semble très honnête de dire à la fin du spectacle( et pour certains dès le début^^), que tout ceci reste de la magie, de la PRESTIDIGITATION. Bien sûr certaines sciences cognitives, comme la pnl peuvent EVENTUELLEMENT aider les magiciens mentalistes pour avoir un effet plus grand( ceci est souvent d'ailleurs du ressort de l'experience du magicien), mais dans un magazine de santé, mélanger prestidigitation et sciences cognitives, cela me parait plus qu'étrange. Surtout qu'une des participantes explique clairement sa volonté de participer à ce stage pour mieux communiquer etc...

En tout cas personnellement, à chaque routine de mentalisme, quand on me dit y'a un truc?.....ma réponse est "Bien sûr", comme tous les tours de PRESTIDIGITATION.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 30 euros visible au congrès du Touquet
    • Bonjour  Je vends la nouvelle édition ( magnifique cuir mate et plus souple) de l’infinity wallet .    neuf  70€ fdpi envoi en mondial relais      L'infini devient rapidement le portefeuille de choix pour le professionnel qui travaille !! Suite au succès mondial du Stealth Assassin, nous avons reçu d'innombrables demandes pour un portefeuille peek qui intègre une bonne carte au portefeuille, un coup d'œil et qui rentrera dans la poche arrière. Avec plus de deux ans de développement, après beaucoup de conception et de nombreux prototypes, The Infinity Wallet est enfin disponible. Ce portefeuille tout-en-un intelligent est la réponse au rêve d'un magicien en activité... Que peut faire le portefeuille Infinity pour moi ? - Carte au portefeuille - Dispositif de peek - Plusieurs sorties - Changer de portefeuille - Système d'indexation À quoi ressemble le portefeuille ? Toutes les caractéristiques ci-dessus sont intelligemment intégrées avec un portefeuille élégant et naturel qui s'intègre parfaitement dans votre poche arrière et qui a été conçu et fabriqué à partir de zéro en cuir noir de qualité. Comment puis-je savoir quoi faire avec le portefeuille Infinity ? Sur les instructions numériques qui l'accompagnent, Peter Nardi passe en revue chaque section du portefeuille en expliquant sa fonction spécifique en détail avant de discuter d'idées de routine spécifiques. Nous avons fait tout notre possible pour combiner les meilleurs principes de plusieurs portefeuilles pour créer ce portefeuille "armée suisse" qui satisfera les besoins de ceux d'entre vous qui veulent intégrer le mentalisme, la magie des cartes et les superbes principes du portefeuille Shogun (Heirloom) dans un seul appareil soigné et moderne. Quelques-unes des routines incluses dans le DVD comprennent : Le Pari Un jeu de cartes est distribué face à la table par le spectateur. Ils cessent de traiter à tout moment et vous retirez un seul billet de votre portefeuille. Le nom de la carte sélectionnée est écrit au dos de la note !! Obtenir à esbroufe Votre permis de conduire de spectateurs est placé dans une enveloppe et leur est donné à tenir. Après un petit jeu, vous leur demandez d'ouvrir l'enveloppe et de s'asseoir à l'intérieur est maintenant votre permis !!! Vous retirez votre portefeuille et scellé dans une poche fermée se trouve votre permis de spectateur ! Cette routine est livrée avec des manipulations pour la version de l'enveloppe et une version totalement impromptue Shogun en série Trois billets/billets de différentes dénominations sont empruntés à 3 spectateurs distincts. Un quatrième spectateur a un choix totalement libre de la note qu'il choisit et vous êtes en mesure de révéler le numéro de série !!! C'est un grand effet que vous pouvez exécuter dans presque n'importe quel cadre !!!    
    • 150 euros  Visible au congrès du Touquet et démonstration
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8066
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Fred Performer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k
×
×
  • Créer...