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[Réflexion] Technique ou effet ?


Jean-Michel LUPIN

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Ce qu'il faut avant tout c'est bien connaître les conditions dans lesquelles tu vas te retrouver le 31. Car même en maîtrisant les effets, il faut savoir gérer son public. Et on ne gère pas une salle de 100 personnes comme on gère une table où l'on fait un tour ou deux.

Donc avant de se lancer, je pense qu'il faut se fixer ses propres limites, ses objectifs et les risques. Il faut se donner un challenge, se faire sa propre expérience, mais ne serait-il pas un peu démesuré de réaliser des tours pour une soirée du 31 au risque de ultime de faire passer une soirée "décevante" à un public ?

Tu peux peut-être nous en dire plus sur cette soirée ? S'agit-il d'un spectacle, c'est à dire avec un public (nombreux), une scène (ou une table rapprochée si c'est du close-up), y a-t-il de la musique, combien de temps cela doit-il durer, etc. ?

Je t'invite à te rendre sur mon blog dans l'article intitulé "Magician Toolbox". J'ai réalisé un document libre d'utilisation qui sert justement à bien cerner l'ensemble des paramètres de base pour un spectacle de petite / moyenne envergure (libre à chacun de me faire des propositions pour l'améliorer d'ailleurs). Si ça peut aider...

De plus, nous sommes le 9 novembre. N'est-ce pas un peu tard pour préparer un spectacle de close-up pour une soirée du 31 ?

Bon courage et bonnes réflexions ! Et pour paraphraser un proverbe allemand, n'oublie pas : "Un maître n'est jamais tombé du ciel !"

Jeannot57

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Moi je dirais effet.

Mon professeur de magie me disait que tu n'as pas vraiment besoin de bcp de technique pour faire les choses bien.

il est partisan du coté vraiment magique et que le spectateur comme le magicien croit à la magie.

Si tu arrives tu fais plein de fiorutures et tout, c'est bien pour la frime mais pour le spectateur il sait dans ce cas que tu es un manipulateur de cartes et ca perd un peu de magie.

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Mmmm ça part un peu dans tous les sens...

D'après ce que j'ai compris, tu ne cherches pas de conseils sur le choix de tes tours ou la manière de les présenter à ton public, parce que ça tu en as l'habitude, mais plutôt sur le choix des tours que tu va effectuer lors de ton RDV avec les organisateurs, ce qui n'a rien à voir.

Cette situation me semble légitime : on peut être très bon dans son travail sans pour autant savoir se vendre. Il n'est jamais évident de se vendre soi-même, et sans quelques conseils ou quelques principes à avoir en tête sur ce qu'il faut faire et dire (et comment le faire et comment le dire), c'est encore plus compliqué, surtout au début (et le "début" est malheureusement - ou heureusement - un passage obligatoire, n'en déplaise à certains).

Du haut de mes 19 ans, je n'ai pas encore énormément d'expérience MAIS je vais citer le livre "Restaurant Portfolio" écrit par Bruce Kalver, professionnel depuis plus de 40 ans ! Je pense donc qu'il connait son sujet et qu'il à fait le tour de la question.

[img:center]http://www.vikingmagic.com/ama/med/restaurant_portfolio.jpg[/img]

Je recommande d'ailleurs ce livret, assez court, qui ne contient aucun tour, mais qui insiste sur l'essentiel et sur le côté "business".

Ce qui est intéressant, c'est qu'il parle justement de tout ce qu'il y a avant le restaurant : comment le trouver, comment rentrer en contact avec le patron, par quel moyen, que dire au téléphone, qui demander, à quel moment appeler, quels tours lui présenter lors du RDV etc. (le genre d'infos que l'on ne trouve pas vraiment dans d'autres bouquins du genre comme celui de Stone - ceci n'est pas une critique).

Concernant les tours que tu peux leur présenter (aux organisateurs donc, pas au public, si jamais ça n'est pas encore assez clair).

Dans le chapitre intitulé "Appetizers" il y a une partie "Meeting the manager".

Il dit qu'il n'est pas nécessaire d'emmener plus que deux tours. Chaque tour ne doit pas dépasser une minute. Les deux tours qu'il recommande sont le jeu invisible et les balles en mousse.

C'est assez court, parce qu'il explique la même chose pour d'autres types de prestations, clowns, sculpteur de ballons etc.

Mais l'essentiel est là.

Jay Sankey, dans son DVD "The real work on restaurants and bars", conseille de prendre 3 tours, ni plus, ni moins.

Les organisateurs ne sont de toute façon pas là pour assister à un spectacle et pour écouter la poésie ou la finesse de tes textes. Ces gens la ont l'habitude de voir défiler du monde, et à force, sentent si la personne correspond ou pas à leurs attentes. C'est souvent l'attitude, la manière de marcher, de parler, l'assurance et l'énergie qui seront déterminantes.

Pour prendre un exemple extrême, je pense qu'un Jeff McBride aura plus de chance de se faire engager avec un simple FP et deux balles en mousses (parce qu'il dégage tellement d'énergie, de confiance) qu'un petit jeune qui présentera 3 routines de la mort qui tue mais qui manque de confiance en lui, d'assurance, de conviction.

En conclusion, 2 tours simples à fort impact, très court, avec de l'énergie et de l'assurance. Et aussi :

Fais surtout ce que tu sais faire !!! En le faisant bien !!! Et en le présentant très bien !!!

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Merci pour toutes ces réponses et conseils.

Il s'agit de faire 3h00 de close-up (avec des pauses), il y aura environ 30 tables.

En effet, mon souci est plutôt de réussir à me "vendre" en quelques tours (j'avoue ne pas être à l'aise dans cette situation), souci que je n'ai pas avec le public.

Le livre me paraît intéressant, je vais essayer de me le procurer.

Merci encore,

Jean-Michel

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Le livre me paraît intéressant, je vais essayer de me le procurer.

Je crois qu'il est introuvable en France malheureusement, mon exemplaire ayant dû traverser l'océan.

Par contre, tu pourras trouver celui ci sur un site français connu spécialisé dans les livres ! ;)

Il s'agit du "Restaurant Worker's Handbook" :

[img:center]http://www.elmwoodmagic.com/ama/med/m-restaurant-workers-handbook.jpg[/img]

Il est plus complet (154 pages ; l'autre est autant riche en fait, mais tout est condensé, presque dans un style télégraphique, ce qui est en fait bien agréable et surtout pratique à lire) et contient quelques tours...

Voilà en gros le contenu :

How to Find Places to work.

How to approach a restaurant

How to get the job.

How to keep the job.

Pricing your services.

Creating your act.

What material to perform

Keys to working tables

Handling types of clientele

Secrets for increasing income

How to promote yourself

Contracts & More!

Si tu lis l'anglais (avec ce genre de contenu, c'est du texte, du texte et encore du texte), ça peut être une alternative, sachant qu'il est dispo en France.

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En effet, mon souci est plutôt de réussir à me "vendre" en quelques tours (j'avoue ne pas être à l'aise dans cette situation), souci que je n'ai pas avec le public.

Mais enfin !!!!!

Si tu n'as pas ce souci avec le public, c'est donc que tu es à l'aise avec celui-ci, et j'imagine qu'il y a des routines que tu présentes où tu es encore plus à l'aise que sur d'autres.

Présente celles-là !! Et/ou celles où tu as le plus de réponses positives de la part du public !

Au moins (il me semble, où alors je comprends rien, et de toute façon j'ai vraiment du mal à comprendre tes questions) tu seras plus à l'aise face aux recruteurs en présentant des routines où d'ordinaire tu es à l'aise, non ? Ce, plutôt que d'aller t'engouffrer à présenter "des tours techniquement plus complexes au risque de louper"...

Tu les présentes d'ordinaire ces "tours techniquement plus complexes au risque de louper" à ton public ?

Si la réponse est non, qu'est-ce que tu vas aller proposer pour un engagement des tours que tu n'as jamais présenté ou que tu ne feras pas figurer dans ton programme quand tu seras ensuite embauché ??!! Et si la réponse est oui, bah j'espère vraiment vraiment pour ton public que tu ne les foires vraiment vraiment pas souvent... (vais aller me prendre une dose de musique classique là).

Bon, cela dit, bonne chance.

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