Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] Messe des Animaux, Paris 7 Novembre


Eric (Husk')

Recommended Posts

Une amie parisienne m'a parlé d'un évènement assez atypique, surprenant et délirant, qui vaut son pesant de cacahuètes, à tel point qu'elle ne louperait ça pour rien au monde demain dimanche !

Il s'agit d'une Messe de Bénédiction pour les Animaux !

A priori bon nombre de gens du cirque y viennent et amènent leurs animaux, aussi variés soient-il, dromadaires, lamas, chevaux, singes etc...ainsi que bon nombre de particuliers avec leurs animaux domestiques du chien à la souris en passant par tout le reste !!

Dès lors c'est un défilé d'animaux sur la place et entrant dans l'Eglise, qui passeront ensuite devant l'autel de M Le Curé pour se faire bénir !!!!!

Une vraie Arche de Noé !!!

jnjtgo5d.jpg

Vous pouvez assister à la Messe, très sérieuse il parait avec des chanteurs et tout et tout.

Points forts: Pas un bruit, pas un aboiement, et pas une crotte d'animal parait-il mdr !

C'est à 15h30, vous pouvez faire la grasse mat.

Points faibles: Ca dure deux heures !!

Sinon vous pouvez aller jeter un oeil à l'entrée ou à la sortie !

En tout cas si vous voulez faire bénir votre wah wah le chien pour que jamais il ne vous fasse faux bond en prestation, c'est l'endroit où il vous faut être demain !!!

Voilà le flyer ! (Fait bien les choses M. Le Curé !)

wvgno6kg.jpg

Bonus historique et explicatif:

C’est un service religieux unique au monde qui se déroule deux fois par an,

les premiers dimanches de mai et de novembre, en l’église Sainte-Rita,

rue François-Bonvin, dans le XVème arrondissement de Paris.

Lors de ces offices, chacun vient faire bénir ses animaux familiers.

Le mérite en revient à Mgr Dominique Philippe, un prélat original qui ne

supportait plus de voir ses paroissiens attacher leur chien aux grilles de l’église

le temps d’une prière.

Il a décidé que les animaux eux aussi auraient droit à sa bénédiction.

La hiérarchie catholique n’ayant jamais condamné formellement cette initiative,

le succès a été immédiat dès la première messe, en 1994.

Les jours dits, on voit donc débarquer une nouvelle arche de Noé rue François-Bonvin,

car si les animaux de compagnie, chiens, chats, cochons d’Inde, hamsters,

sans oublier les poissons rouges, sont les plus nombreux,

toutes les bêtes de la création ou presque sont représentées :

lamas, boas, singes,zèbres, dromadaires; on a même vu une girafe.

L’office est placé sous le patronage de saint François d’Assise,

le grand ami des animaux et, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer,

il se déroule dans le plus grand recueillement.

Toute cette ménagerie est étonnamment calme pendant les deux heures que dure le rituel.

A l’heure actuelle, la messe des animaux vient de fêter ses quinze ans.

Le père Philippe est plus que jamais décidé à continuer :

" On me traite de loufoque, mais bénir des animaux n’est pas plus loufoque

que bénir des canons comme le faisaient les papes "

Source: //constance391.wordpress.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci pour ces infos. Pour reprendre la phrase "la hiérarchie catholique n'ayant jamais condamné formellement l'initative", il faut savoir que loin de condamner ces bénédictions, cela a été une tradition très vivante dans les campagnes (en Bretagne il existe encore nombre de ces bénédictions), et chez les artistes. Cela s'est perdu petit à petit.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au cœur de la Bretagne

Bretagne : Foires aux chevaux, une tradition intacte .Que ce soit à Bulat-Pestivien, Kerien, Plaintel, dans les Côtes d'Armor, à Carhaix, Commana, dans le Finistère, pour ne citer que les plus importantes d'entre elles, les foires aux chevaux et poulains font partie du patrimoine breton. La plupart se déroulent traditionnellement en septembre et octobre. Certaines remontent au 18eme siècle comme à Bulat (1747) et précèdent le Pardon dominical. Les Pardons estivaux de Saint-Pever et de Goudelin ressuscitent eux la tradition de la bénédiction des animaux dans l'étang. Les concours de poulains, les randonnées équestres montées ou attelées assurent également l'animation. Aux côtés des Traits et Postiers bretons, les chevaux de selle, de loisirs et les poneys font maintenant aussi leur apparition."

j'ai trouvé ça à cet endroit...

http://www.participez.com/contenu/reportage/bretagne-foires-aux-chevaux-une-tradition-intacte

Kénavo avé chal....

Becks breizhs, Sophe

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement une messe de bénédiction pour animaux ce n'est pas si insolite que ça ;)

Certes, certes, certes, mais moi des lamas, singes, zèbres et tutti quanti, qui en 2010, vont se faire bénir dans une Eglise en plein coeur de Paris, je trouve ça sacrément insolite, moi MÂdemoizelle !!!! ;)

Naaaaan mais insolite dans le genre ... voilà quoi hein ! mdr

Disons que dans ma tordicitude d'esprit, j'y ai vu une suite logique avec ces procès Moyenâgeux.

Période durant laquelle toute créature vivante était considérée comme oeuvre de Dieu.

Les bénédictions d'hommes, tout comme les bénédictions de troupeaux, tout comme les bénédictions de récolte et autre ... étaient choses courantes.

Choses qui se pratiquaient encore il y a 50 ans dans les campagnes ...

Après c'est vrai qu'en 2010 à Paris ... mdr

Une chenille se fait excommunier, un zèbre se fait bénir ... et moi je vais aller me faire une bonne terrine de canard du Périgord là tient ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je viens de découvrir, par ricochet, le décès de Jean Merlin. On ne va pas s’inventer une vie, je n’ai jamais rencontré Jean Merlin.  Et autant Hodges (jamais rencontré non plus) a accompagné ma vie très tôt, grâce aux parties de jeux des 7 familles avec mes oncles et tantes, autant Merlin n’est arrivé qu’avec la réédition des Mad-Magic (merci à Frantz). J’ai découvert alors un mélange d’humour de Pierre Dac mâtiné d’humour carabin qui m’a conquis tout de suite. J’ai appris plein de choses aussi. Son book of Magic était plein de bons conseils et a véritablement orienté ma vision de l’art magique, même si je n’en ferai jamais mon métier. Lorsque sont parus les JMBoM 2 et 3, je me suis dit que j’allais me racheter la trilogie chez lui, direct. Après échange de mails, j’ai bénéficié d’une réduction spéciale et d’un tour offert qui me faisaient payer les 3 ouvrages encore plus chers que si j’étais passé par Marchand de Trucs, mais j’avais la joie de rendre un modeste écot (enfin, ça m’a privé d’alcool pendant quelques semaines, cette histoire) à quelqu’un qui avait tant apporté à l’art magique en France.    Bref, j’admire toujours Jean Merlin et ses enseignements sur la magie, avec une préférence pour l’un des derniers numéros de Mad, celui sur les forains (lisez-le, et vous gagnerez des dizaines d’euros, don gratuit que je vous fait et pour lesquels je ne vous demande meme pas une modeste commission de 4% !).    Je garde sa dédicace : À Clément à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien ! (Merci à un grand maître de l’illusion)
    • Franck MONNIER, La Science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne : « Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d’une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l’archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d’une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement. » Quatrième de couverture :  « Des pyramides aux propriétés extraordinaires, des représentations antiques de technologies de pointe, des réseaux souterrains tenus secrets, une civilisation très avancée ayant prospéré en Égypte bien avant les pharaons... Ces thèses fantastiques connaissent un tel succès qu'elles sont désormais plébiscitées dans la culture populaire. Mais possèdent-elles une part de réalité ? Pour la première fois, cet ouvrage compile théories troublantes et artéfacts mystérieux afin de les analyser à la lumière de la science et de l'archéologie. » « Franck Monnier est ingénieur, spécialiste mondialement reconnu des questions de construction et d'architecture en Égypte ancienne. Associé au CNRS, il est membre de la mission Inside The Great Pyramid, qui a pour objectif de décrire et analyser les chambres de décharge de la pyramide de Khéops. » Interview pour Le Grand Virage :   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8178
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k
×
×
  • Créer...