Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • 3 années plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'ai fait évoluer le texte avec des éléments qui améliorent la mise en scène.

Citation

Entre Chien et Loup

 Note préliminaire : Il est vivement conseillé de lire cette histoire avec un jeu d’échecs sous la main, et de jouer la dernière partie.

C’est en me promenant au Vieux Marché de la Place du Jeu de Balle que je tombai sur l’esquisse. Un superbe crayonné préparatoire à un tableau, par un certain Basil Hallward, peintre disparu mystérieusement en 1890. Le visage du personnage m’interloqua : j’étais certain d’avoir vu cette tête peu de temps auparavant avec  la même expression légèrement distante. C’était le portrait craché d’un joueur d’échec que j’avais croisé au Greenwich, un café proche de la Grand Place.

Ce soir-là, il se mesurait à un des mes amis, Vincent.

Vincent était un excellent joueur capable des coups les plus retors. D’habitude, il s’y rendait le samedi, en début d’après-midi pour disputer quelques parties, et nous nous retrouvions ensuite pour prendre un pot et parler magie et objets rares récoltés sur les brocantes de la capitale.

Mais ce jour-là, à notre réunion hebdomadaire, j’eus l’impression de croiser un zombie anémique ! Il était vraiment très pâle, livide, et les cernes autour des yeux lui donnaient l’allure de quelqu’un n’ayant pas dormi depuis une semaine.

Un peu inquiet, je lui demandai si sa santé posait problème et il me répondit que depuis quelques jours, il affrontait un redoutable adversaire dans des parties qui le laissaient épuisé à la fermeture de la taverne. Monsieur Karl Josef Batthyány, un monsieur d’un âge canonique issu de vieille noblesse hongroise et surnommé « le Comte », s’avérait non seulement un opposant de taille mais à chaque fin de partie, au moment où les adversaires se serrent la main, il donnait l’impression de vider mon ami de toute l’énergie qui lui restait. Quelques semaines auparavant, un challenger du Magyar était mort d’une crise cardiaque en pleine partie. Ce qui avait provoqué un certain émoi dans la population un peu vieillissante du café et nimbé le joueur d’une aura d’infortune.

Particularité étrange, le Comte jouait toujours avec ses propres pièces antiques, rouges et blanches, taillées dans l’os. Il les transportait dans une ancienne boite chinoise en laque rouge qu’il posait délicatement sur la table avant d’aller chercher un échiquier.

Je demandais à mon ami plus d’informations, de détails me permettant de me faire une idée sur celui qu’il défiait.

Vincent ajouta alors qu’il lui était difficile de se concentrer en face du vieil homme et qu’à des moments cruciaux du jeu, il déplaçait ses pièces de manière erronée, contrairement à son habitude. Monsieur Batthyány arrivait toujours au Greenwich entre chien et loup, pour repartir plus tard dans la nuit.

Je proposai à mon ami d’assister le soir même à une de ces parties, ce qui me donnerait l’occasion d’observer ce curieux personnage.

Le soleil avait déjà entamé sa plongée quotidienne dans les domaines d’Atoum, lorsque qu’un vieil homme d’aspect fragile et raffiné, passa les portes-sas de la taverne. De taille menue et voûté, il était vêtu d’une vieille redingote élimée, d’un gilet et d’une Lavallière, et semblait sorti d’une autre époque. Ses chaussures devaient avoir parcouru plus d’un million de kilomètres, mais une certaine élégance naturelle se dégageait de sa personnalité. Après s’être débarrassé, il salua poliment les personnes présentes et se dirigea vers notre table. Vincent se leva et me présenta au Comte qui me serra la main. Elle était fine et la peau translucide devait avoir l’épaisseur d’un papier à cigarettes. Puis, je croisai son regard et reçus un choc ; il était d’un bleu sombre comme les profondeurs d’un lac, mais les pupilles étaient rouge sang. Il commanda un thé citron qu’il dégusta sans sucre, par petites gorgées délicates, tout en laissant son biscuit de côté.

Il posa une boîte en laque rouge sur la table. Elle contenait ses pièces de jeu.

Après les politesses d’usage, Vincent alla chercher un échiquier et installa les pions. Et la partie commença.

Au début, mon ami joua brillamment comme à son habitude et il me semblait qu’il n’allait faire qu’une bouchée du vieil homme ; il gagna les deux premières parties sans trop de difficultés. Mais petit à petit, il se mit à commettre de petites erreurs de distraction, et la partie suivante s’achemina vers l’égalité. Puis, il perdit et ne put plus rétablir la parité. En observant monsieur Batthyàny, m’apparut l’image de « l’Homme de la Foule » d’Edgar Allan Poe, le vampire psychique qui se nourrissait de l’énergie des autres. Sa peau avait retrouvé une texture plus ferme et il se tenait plus droit qu’au début de la soirée. Son regard évoquait maintenant celui d’un prédateur nocturne qui n’allait faire qu’une bouchée de mon ami.

Je fis un signe discret à Vincent qui proposa de faire un break avant de jouer la dernière partie. Le Comte acquiesça et profita de ce moment de détente pour aller aux toilettes. Je fis part de mes observations à mon ami et insistai pour qu’il arrête de jouer. Il se sentait incapable de stopper, visiblement subjugué par le Hongrois. Il fallait rompre le sortilège à tout prix.

C’est alors que j’eus une idée pour le moins originale. Un “truc” que j’avais lu dans le livre “The Pleasures of Chess” d’Assiac. Si elle fonctionnait, le joueur adverse allait être vraiment surpris…

Et la dernière partie s’engagea, il était clair que Vincent lâchait pied: il se fit manger sa dame, ses tours, un cavalier et un fou, sans compter la quasi-totalité de ses pions. Le Comte n’avait perdu aucune pièce !

A ce moment, le jeu se présentait comme suit, mon ami ne pouvait plus gagner :

Vincent avait les blancs : Roi e3, Fou e4, Cavalier d4, pion f3

Batthyány jouait avec les noirs : Roi e8, Dame b7, Fou d3, Fou e7, Cavalier e5, Cavalier e6, Tour b2, Tour f6

C’était au tour des noirs de jouer et le Comte avança sa Dame en e4, avalant au passage un Fou blanc. Le pion blanc s’empara de la dame. Ensuite il avança sa tour noire en f3, qui fut prise par le Cavalier blanc. Enfin, le Hongrois eut un sourire qui révéla deux fines canines pointues, avança sa tour en e2, et annonça échec et mat.

 

Il regarda Vincent d’un air triomphant et avança la main pour serrer celle de son adversaire.

Mais brusquement, son sourire s’effaça, et sa main se figea au-dessus du jeu.

Son regard plongea sur le dessin que formaient les pièces d’échecs sur le plateau où une croix parfaitement dessinée le narguait. Il sembla se dégonfler comme une baudruche, quitta la taverne à toute vitesse et disparut dans les ténèbres, sans emporter ses pièces.

Personne ne le revit plus jamais au Greenwich.

http://logs.surnateum.com/entre-chien-et-loup/

corrchessweb1.JPG

  • 7 années plus tard...
Publié le (modifié)
Le 08/07/2013 à 18:59, Christian CHELMAN a dit :

le comte a un plaisir sadique à faire durer la chute de l'adversaire en lui "mangeant" le maximum de pièces.

À ce propos, voici une partie très originale gagnée par Aman Hambleton :

@julien.song

L’échec et mat le plus honteux sur Terre

♬ son original - Julien Song
Modifié par Thomas
Intégration d'une vidéo
  • Thomas changed the title to Entre chien et loup

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Je vends le Venom Project pour 79 euros FDPI. Il est comme neuf. Il faut juste remettre du fii dans un des 2 ITR. Descriptif :  Découvrez l’un des outils les plus puissants sortit depuis ces cinq dernières années. Il a fallu plus de 2 ans de travail et de recherches, plus d’une dizaine de prototypes, pour mettre au point un outil simple d’utilisation et pratique, assurant aux amateurs de F.I, un reset plus rapide en cas de rupture, et une grande polyvalence d’utilisation. Nous sommes fiers de vous présenter un barillet 100% mécanique, vous évitant ainsi d’être dépendant d’une pile/batterie et de la crainte qu’elle engendre au niveau de la durée de vie. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur votre présentation ; Ainsi, nous vous proposons dans VENOM Project deux VENOM I.T.R, vous permettant de réaliser tous les effets connus en matière de F.I avec un seul I.T.R, mais aussi de découvrir dans une vidéo privée de 1h30 un vaste champ d’effets et concepts nouveaux et dévastateurs, crées pour des conditions de performances réelles. Arthur Chavaudret a développé au cours des 5 dernières années, un concept nouveau et diaboliquement efficace qui permet des effets puissants, principalement avec des objets empruntés (bagues, briquets, cigarettes, billets etc.). D’une qualité optimale (corps aluminium, pièces en polycarbonate), les VENOM I.T.R sont dotés d’un système de rotation sur roulement à billes, destiné à défier les lois du temps. VENOM I.T.R a été conçu pour permettre, en un minimum de temps : Un reset plus rapide en cas de casse du F.I Un réglage simplifié de la tension Le blocage d’une longueur spécifique Une customisation simplifiée des différents éléments (F.I, tension, accroche etc.) Débutant ou amateur de la discipline, le support média contenant plus d’ 1h30 d’explications détaillées vous accompagnera dans votre apprentissage et vous aiguillera afin que vous puissiez prendre en main cet outil. Vous y apprendrez de nouveaux effets dévastateurs, et comment personnaliser vos routines en fonction de votre propre style.
    • Je vends T-1000 Plus à 25 euros fdpi. Gimmick neuf il manque juste 1 bracelet sur les 3 de rechange. Descriptif :  UNE NOUVELLE ÈRE POUR LES ANNEAUX LIÉS Inspiré des grands classiques comme les anneaux chinois et les élastiques magiques, le T-1000 Plus modernise ces effets intemporels avec un style contemporain. Ce gimmick incroyablement visuel permet de réaliser des pénétrations impossibles, sans manipulations compliquées ni angles problématiques. UN OUTIL MAGIQUE TOUJOURS À PORTÉE DE MAIN Discret et portable, le T-1000 Plus est idéal pour les performances en direct ou sur les réseaux sociaux. Polyvalent, il fonctionne avec des élastiques, des anneaux et d'autres objets similaires, rendant chaque effet aussi fluide qu’époustouflant. Livré avec une boîte d'échange incluse, cet accessoire devient votre arme secrète pour impressionner votre public. DES PERFORMANCES ÉPOUSTOUFLANTES POUR TOUS LES CONTEXTES Que vous soyez en spectacle ou en improvisation, le T-1000 Plus offre une magie hyper-visuelle avec une facilité d’exécution remarquable. Avec des vidéos d’apprentissage en haute définition (anglais, chinois et sous-titres multilingues), apprenez à maîtriser cet outil révolutionnaire en un rien de temps.
    • Je vends Lighter à 20 euros fdpi. Il est neuf et n'a jamais été utilisé.  Descriptif :  LA MAGIE DANS UN OBJET DU QUOTIDIEN Vous présentez un briquet mini Bic et enlevez la tête du briquet comme par magie, vous tenez dorénavant le briquet d'un côté et la tête du briquet de l'autre !  Ensuite vous replacez la tête du briquet sur celui-ci et il fonctionne instantanémment. Vous pouvez donner le briquet immédiatement à votre spectateur pour examen, il ne trouvera jamais le trucage !  POURQUOI CHOISIR LIGHTER ? Impact Maximisé : Avec un objet si commun, votre audience ne s'attendra jamais à ce qu'il devienne le centre d'une illusion magique. Pocket managment: Petit et discret, vous pouvez emporter "Lighter" partout avec vous, prêt à étonner à tout moment. Fiabilité : Conçu pour être robuste et fiable, le gimmick résistera à de nombreuses performances sans faille.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8406
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Arthur MITAINE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k
×
×
  • Créer...