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Publié le

On peut s'en tirer, mais les adolescents restent un des publics les plus compliqués à gérer... (que ce soit pour une presta ou pour expliquer un truc)

Faut pas que ce soit ringard, ni trop compliqué...

Je pense que les tranches les plus compliquées sont de les 4ème-3ème-2nde (surtout!) et 1ère.

Si je dis ça, c'est pas pour diaboliser les jeunes, hein? mdr

C'est juste que j'en suis encore, et, en ce début d'année de première, j'ai l'impression que cette génération commence à s'en aller.

A bon entendeur! ;)

Yo

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Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Certes,

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" mais crois moi: « Tout vient à point à qui sait attendre ». ;)

Modifié par Gibé
Publié le
Ayant été mêlé ces dernières années à des collégiens, le mieux est de ne pas leur faire de magie ;)

N'importe quoi!

Soit, c'était un peu exagéré...

Mais bon, qui s'y frotte s'y pique quoi, il faut une certaine force de caractère pour une telle confrontation...

Yo

Publié le
... il faut une certaine force de caractère pour une telle confrontation...

C'est exactement ça ! ;)

De plus, si tu cesses de le voir comme une "confrontation", tu observeras aussi que cela devient plus simple. Bon travail ! :)

Publié le

Je suis d'accord. Cela étant dit, les rares fois où j'ai dû être "confronté" à cette situation, j'ai toujours appliqué la même méthode pédagogique : démonstration puis explication d'un tour visuel, impliquant totalement nos jeunes spectateurs aussi bien lors de la démonstration que lors de l'explication.

L'intérêt de la méthode est double : retenir l'attention lors de la démo (à l'exception des esprits faibles qui ne constitue déjà plus un problème puisqu'ils sont partis faire autre chose) et captiver l'auditoire lors de l'explication pour une routine qui devrait faire d'eux de vrais magiciens, ou en tous cas, des héros, parmi leurs camarades. Seul bémol, cette méthode ne fonctionne vraiment bien qu'avec les débutants, de façon à ne pas être trop pollué par les "moi j'connais". Cela étant, même si cela devrait être le cas, l'explication de la méthode suffit en général à leur faire oublier leur pseudo enseignement antérieurs (la maîtrise de l'auditoire sera dans ce cas un peu plus délicate au début mais rien de méchant).

Enfin, un détail et non des moindres, cette "stratégie" - même si ce mot détonne un peu dans le cadre d'un enseignement artistique - est élaborée uniquement dans le cadre d'une prestation "one shot", destinée à faire découvrir la prestidigitation à nos chers adolescents.

My2Cents

:cool:

Woody

Publié le

Un dernier détail... Je pense qu'il serait judicieux de prendre une fois l'explication finie une forte tête de la classe (voir les notes des flicking fingers sur la notion de statut) et de le faire passer devant toute la classe pour mettre en pratique ce que vous venez de lui apprendre...

Yo

Publié le

A l'issue de mon atelier, plus aucune forte tête, en général. Et, je dois bien l'avouer, ce qui m'attriste le plus, aucun volontaire pour une présentation aux amis ou à la famille. En même temps le contrat est rempli, les gamins se sont tenus tranquilles durant deux heures.

  • 1 month plus tard...
Publié le

Les collégiens sont un publique des plus difficile. Je vous déconseille totalement d'y faire des activité dont tout les participants n'aurai pas réellement choisi d'être là :) . Il n'y a pas de collégien type attendez vous a tous a chaque instant. Attention toute fois aux sujets abordés durant ces cours éviter toute polémique et tout action qui pourrai créer un problème ( ex: corde qui traverse le cou :) ou foulard dans l'oreille :) ) . Le pédospy préconisent de plus en plus ce type d'activité aux enfants, je ne suis pas sur que sa arrange leur développement. Seule la motivation de l'élève a être la est votre gage de réussite. Woody si les gamins se sont bien tenu ben! mission accompli alors :) C'est le principal.

Charles-Henry

Illusionniste

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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