Aller au contenu

[Quizz] DINGBAT 5


Christian GIRARD

Recommended Posts

Un dingbat que je viens d'imaginer à l'instant.

Il faut trouver une sorte d’expression (comme par exemple « Faire du lèche-vitrine », « Peigner la girafe », « Être sens dessus-dessous », etc.) :

PTOTONPÈREIRE

Cliquez IMMÉDIATEMENT ici pour obtenir la solution, allez, on se dépêche et on ne discute pas ! :

Avoir un ton péremptoire mdr:Dmdr

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut corriger l'accent alors ;)

De ton point de vue, pas du mien. Si je corrigeais l'accent, il faudrait aussi que j'enlève un "e" dès lors inutile, ce que tu n'as pas relevé.

Dans mon idée la solution est (un peu à la façon de " Ta mère en short ") :

" [Ton père] en ptoire " qui évoque l'idée de l'autorité paternelle, d'où le ton péremptoire.

Je sais, ça ne veut rien dire mdr , mais pas moins que " [tonpér] en ptoire ". Cependant, je perçois sous la forme que j'ai proposée un niveau psychologique (et une note d'humour) que peut-être tu ne ressens pas toi-même qui semble attaché à la juste prononciation jusqu'à la rigueur, ce que je peux comprendre.

Un dingbat comme tant d'autres jeux sur les mots permet de s'accorder un certain degré de licence poétique. Celui-là, c'était pour rigoler, hein, pas pour polémiquer. On pourrait aussi soulever la question de l'espace entre les mots ou celle des lettres capitales mais j'ai préféré mettre l'accent ailleurs ;) , ce qui n'est pas si grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de remettre mon niveau psychologique ou mon humour en question, peut-être peux-tu comprendre qu'il est normal de saisir

"avoir un tonpér en ptoire" puisque c'est justement le dingbat qui présente un mot dans un autre.

précise ton degré de licence poétique la prochaine fois, mon niveau de prononciation en français, si faible à tes yeux, prendra le pas sur celui de ma logique... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste cette variante avant de m’écarter un peu de VM.

Toujours pour rigoler et se divertir l’esprit, et non pour polémiquer.

Degré de licence poétique 3 (mais sur une échelle pifométrique dont j’ignore le nombre de barreaux)

Niveau de perception psychologique variable, c’est selon les affinités ou possibilités de chacun

Accentuation non rigoureuse

Sens de l’humour et aptitude à la capilotraction souhaités

État d’esprit : bon enfant

.......... PARLER

...._______________

.... PTO(THON x 2)IRE

Solution :

Parler / sur / [un thon pair] en ptoire

C.G.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, pas de polémique, juste de la bonne humeur! ;)

(je ne répondrai donc pas en détails à l'énigme, c'est dommage, j'avais une chose à dire sur la confusion entre "pair" et "double" et aussi sur l'expression "sur" utilisé, à mauvais escient selon moi, pour la division)

En tout cas, ton énigme est amusante. Cela ne me surprend pas qu'elle vienne de toi ;)

Bonne journée Christian! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...