Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je ne fais pas une comparaison "mieux-moins bien". ça n'aurait pas de sens !

Je veux dire que si demain à la télé on décidait que la "Saint glin-glin" c'est bien, tout le monde la f^^eterait. Autrement dit, je n'aime pas l'aspect "mode" et "marketing"de tout cela. Donc je ne critique pas Halloween mais la RAISON pour laquelle cela devient populaire (orchestration médiatique dans le but de faire encore plus de frique après l'été et avant les f^^etes de fin d'année). Ensuite on aura droit au nouvel an chinoi suivi de la Saint Valentin en février. Mais d'ici là on nous casera encore peut ^^etre qqc...

La comparaison avec le mardi gras n'a pour but que de montrer que fondamentalement c'est l'habillage commercial qui compte.

Amicalement, Karl

[ 31 Octobre 2002, 01:50: Message édité par : karl ]

Publié le

Juste une petite précision :

Je viens de lire : "Il faudrait surtout ne pas oublier qu'à l'origine Halloween est une fête Française (Gauloise) connue il y a 2500 ans sous le nom de nuit de Samain."

Je ne cherche pas la polémique, mais il me semble que c'est aller un peu vite en besogne que de dire que la fête de Samain était, à l'origine une fête française.

La fête de Samain était une fête celte. Donc les gaulois (nom donné à plusieurs tribues celtes par les Romains au premier siècle av. J.C.) la célébraient également puisqu'ils étaient celtes. Le territoire des celtes n'était pas limité à ce qui est, de nos jours, appelé "la France". Ceux-ci sont partis du centre de l'Europe au VIème siècle av. J.C. et ont émigré

jusqu'à l'actuelle Grande-Bretagne. De plus, le terme "Français" renvoit à une réalité politique qui n'a aucun sens lorsqu'on parle des Celtes.

Ensuite, dire que la fête de Samain a disparu chez nous me semble également être une affirmation discutable. S'il est vrai que l'on n'a pas de fête appelée "Samain", on fête encore le jour des morts le 2 novembre qui en est certainement une survivance. Vous aller certainement objecter que la fête des morts en France est la Toussaint et qu'elle a lieu de 1er novembre mais il s'agit en fait d'une simple confusion provoquée par la proximité des deux fêtes. Si la Toussaint a effectivement lieu le 1er novembre, c'est en réalité une fête de la religion chrétienne instaurée à la fin du VIIIème siècle et qui célèbre la mémoire de tous les Saints de l'Egilse catholique. Ce jour est devenu une fête religieuse chômée en 1801.

La fête de Halloween telle que nous la connaissons actuellement était, à l'origine, une fête irlandaise qui avait elle-même pour origine la fête de Samain qui avait surement pour origine... Tout cela pour arriver à une conclusion : Vouloir mettre une étiquette "Made in..." sur telle ou telle pratique n'a aucun sens. Comme disait Lavoisier : "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme."

Encore une fois, je ne cherche pas la polémique et je souhaite simplement apporter quelques précisions. Si vous pensez que j'ai

dit de grosses bétises, merci de me corriger.

Désolé de ne pas avoir répondu à ta question, st3pts.

Fred

[ 31 Octobre 2002, 06:53: Message édité par : Frederic Chaboud ]

Publié le

c'était effectivement aller vite en besogne que dire que Samain est Française. C'était surtout un racourci plus géographique que politique. En effet les celtes n'était pas qu'en Gaule mais ils y étaient aussi et nombreux.

Merci en tout cas pour tes précisions.

Publié le

Ce débat sur halloween est assé interessant sur le plan culturel.

Mais revenont au sujet meme :

Quelqu'un connaitrait-il des endroits ou on mélange Halloween et Magie ce soir (un peu partout en france) ?

Est-ce que Dominique Duvivier fais une soirée spéciale au DF ?

Y a t'il des magicos qui font un spectacle ce soir pour cette fête ?

...

PS : petite anecdote en plus, aujourd'hui c'est l'anniversaire de la mort d'un célèbre magicien qui n'est autre que "Harry Houdini" mort un 31 octobre de l'année 1926...

MAGIX Cyril

__________________________________________________

"Montélimar c'est le nougat, et Montcuq c'est du poulet ?"

Publié le

Petite précision concernant la Toussaint : l'église catholique dans son infinie compréhension et charité a créé la Toussaint en même temps que Halloween pour faire disparaitre purement et simplement cette fête considérée comme païenne et donc inacceptable. Je ne peux donc que me féliciter du retour de cette fête !

Halloween une fête commerciale ? Surement beaucoup plus que Noël !.. C'est sûr !

Elle est ce que nous en faisons. Et dans mon cas elle est une occasion de s'amuser ! Et un peu plus que cela, mais c'est une autre histoire...

Fred

PS : au fait, Arcanum ?.. Bon, ok j'ai rien dit !..

Publié le

Fred en ce qui concerne Aracanum j'ai bien aimé .Le "glas de Setsuko" est une petite merveille! Mais dis moi comment la cloche arrete de sonner a force de chercher j'ai le cerveau qui est en ébulition. L'entretien avec Eugène Burger (que j'adore )est aussi intéréssant. Est-ce que la revue "haunted"existe en langue française ?

Et enfin une petite quéstion qui n'a rien a voir avec le sujet mais j'en profite: dans unancien post tu parles d'une théorie de Jeff mc Bride selon laquelle il prétend qu'un magicien peut-être plusieurs personnages et notament un "faiseur de truc" Pourais tu m'éxpliquer cette théorie avec un peu plus de détails?

P.S. : As tu bosser pour halloween ? moi je me suis régaler. [Large Sourire]

Publié le

Je suis content que tu ais apprécié Arcanum. Ce fut une belle aventure. Je crois sincèrement qu'il y a plein de choses à y trouver.

Pour le Glas de Setsuko : c'était volontaire de la part de Max Maven de ne pas donner de solution... Cherche et... tu es surle point de trouver mais tu ne le sais pas encore ! Bonne chance.

Jeff Mc Bride parlait de différentes facettes du magicien : le "trickster", le Shaman, le conteur, le voyant.

Fred

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Un artiste non seulement connu des magiciens mais aussi du grand public, comme Gérard Majax et Garcimore. Son numéro était très touchant. Les concepts qu'il a développés ou en tout cas grandement popularisés (marionnette qui manipule elle-même une autre marionnette, marionnette qui prend conscience d'être une marionnette) ont été maintes fois reprises par d'autres ventriloques, preuve de leur impact. Il n'était pas dans la performance technique mais plus dans le travail du texte et du jeu, très posé, s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Une belle page de l'histoire de la ventriloquie se tourne, inévitablement, mais l'oeuvre restera, imprégnée de la passion d'un artiste humble et dont le seul but était de toucher son public par les mots et un visuel d'une grande tendresse.
    • Je suis suis en train de préparer ma venue.  J'y serai du jeudi au dimanche avec @Bobby PARISI.  A moins que quelqu'un monte le jeudi, nous pensons prendre le train.  Pour le retour le dimanche soir peut-être des franciliens sont chauds pour partager les places, temps et frais, faites-vous connaître. 😋  Thomas@virtualmagie.com ou MP 
    • 💰 Prix : 50 € (+ frais de port) Description : Je mets en vente le classique Tube Orion, un accessoire de scène ultra visuel et totalement transparent, parfait pour réaliser des apparitions, des disparitions et des transformations de foulards à vue ! 🎩✨ L'effet : Le tube en plexiglas est montré entièrement vide sous tous les angles. En un clin d'œil, vous y faites apparaître des foulards, changez leur couleur ou réalisez des fusions instantanées. Le rendu est extrêmement visuel et immédiat ! 💥 Points forts & Caractéristiques : 🔍 Transparence totale : Le public voit à travers tout au long de la démonstration. 🎨 Polyvalent : Idéal pour des changements de couleur, des fusions de foulards ou des apparitions éclair. 🎭 Utilisation : Parfait pour la scène, le salon, le cabaret ou les spectacles enfants. 🛠️ Simplicité : Effet très visuel et facile à prendre en main. Conditions : 📩 Premier contact par messagerie. 📦 Expédition possible (frais de port à la charge de l'acheteur) ou remise en main propre.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8508
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Scott STOKDYT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      683.9k
×
×
  • Créer...