Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Soirée Halloween

Stan

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je ne fais pas une comparaison "mieux-moins bien". ça n'aurait pas de sens !

Je veux dire que si demain à la télé on décidait que la "Saint glin-glin" c'est bien, tout le monde la f^^eterait. Autrement dit, je n'aime pas l'aspect "mode" et "marketing"de tout cela. Donc je ne critique pas Halloween mais la RAISON pour laquelle cela devient populaire (orchestration médiatique dans le but de faire encore plus de frique après l'été et avant les f^^etes de fin d'année). Ensuite on aura droit au nouvel an chinoi suivi de la Saint Valentin en février. Mais d'ici là on nous casera encore peut ^^etre qqc...

La comparaison avec le mardi gras n'a pour but que de montrer que fondamentalement c'est l'habillage commercial qui compte.

Amicalement, Karl

[ 31 Octobre 2002, 01:50: Message édité par : karl ]

Juste une petite précision :

Je viens de lire : "Il faudrait surtout ne pas oublier qu'à l'origine Halloween est une fête Française (Gauloise) connue il y a 2500 ans sous le nom de nuit de Samain."

Je ne cherche pas la polémique, mais il me semble que c'est aller un peu vite en besogne que de dire que la fête de Samain était, à l'origine une fête française.

La fête de Samain était une fête celte. Donc les gaulois (nom donné à plusieurs tribues celtes par les Romains au premier siècle av. J.C.) la célébraient également puisqu'ils étaient celtes. Le territoire des celtes n'était pas limité à ce qui est, de nos jours, appelé "la France". Ceux-ci sont partis du centre de l'Europe au VIème siècle av. J.C. et ont émigré

jusqu'à l'actuelle Grande-Bretagne. De plus, le terme "Français" renvoit à une réalité politique qui n'a aucun sens lorsqu'on parle des Celtes.

Ensuite, dire que la fête de Samain a disparu chez nous me semble également être une affirmation discutable. S'il est vrai que l'on n'a pas de fête appelée "Samain", on fête encore le jour des morts le 2 novembre qui en est certainement une survivance. Vous aller certainement objecter que la fête des morts en France est la Toussaint et qu'elle a lieu de 1er novembre mais il s'agit en fait d'une simple confusion provoquée par la proximité des deux fêtes. Si la Toussaint a effectivement lieu le 1er novembre, c'est en réalité une fête de la religion chrétienne instaurée à la fin du VIIIème siècle et qui célèbre la mémoire de tous les Saints de l'Egilse catholique. Ce jour est devenu une fête religieuse chômée en 1801.

La fête de Halloween telle que nous la connaissons actuellement était, à l'origine, une fête irlandaise qui avait elle-même pour origine la fête de Samain qui avait surement pour origine... Tout cela pour arriver à une conclusion : Vouloir mettre une étiquette "Made in..." sur telle ou telle pratique n'a aucun sens. Comme disait Lavoisier : "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme."

Encore une fois, je ne cherche pas la polémique et je souhaite simplement apporter quelques précisions. Si vous pensez que j'ai

dit de grosses bétises, merci de me corriger.

Désolé de ne pas avoir répondu à ta question, st3pts.

Fred

[ 31 Octobre 2002, 06:53: Message édité par : Frederic Chaboud ]

Ce débat sur halloween est assé interessant sur le plan culturel.

Mais revenont au sujet meme :

Quelqu'un connaitrait-il des endroits ou on mélange Halloween et Magie ce soir (un peu partout en france) ?

Est-ce que Dominique Duvivier fais une soirée spéciale au DF ?

Y a t'il des magicos qui font un spectacle ce soir pour cette fête ?

...

PS : petite anecdote en plus, aujourd'hui c'est l'anniversaire de la mort d'un célèbre magicien qui n'est autre que "Harry Houdini" mort un 31 octobre de l'année 1926...

MAGIX Cyril

"Montélimar c'est le nougat, et Montcuq c'est du poulet ?"

Petite précision concernant la Toussaint : l'église catholique dans son infinie compréhension et charité a créé la Toussaint en même temps que Halloween pour faire disparaitre purement et simplement cette fête considérée comme païenne et donc inacceptable. Je ne peux donc que me féliciter du retour de cette fête !

Halloween une fête commerciale ? Surement beaucoup plus que Noël !.. C'est sûr !

Elle est ce que nous en faisons. Et dans mon cas elle est une occasion de s'amuser ! Et un peu plus que cela, mais c'est une autre histoire...

Fred

PS : au fait, Arcanum ?.. Bon, ok j'ai rien dit !..

Fred en ce qui concerne Aracanum j'ai bien aimé .Le "glas de Setsuko" est une petite merveille! Mais dis moi comment la cloche arrete de sonner a force de chercher j'ai le cerveau qui est en ébulition. L'entretien avec Eugène Burger (que j'adore )est aussi intéréssant. Est-ce que la revue "haunted"existe en langue française ?

Et enfin une petite quéstion qui n'a rien a voir avec le sujet mais j'en profite: dans unancien post tu parles d'une théorie de Jeff mc Bride selon laquelle il prétend qu'un magicien peut-être plusieurs personnages et notament un "faiseur de truc" Pourais tu m'éxpliquer cette théorie avec un peu plus de détails?

P.S. : As tu bosser pour halloween ? moi je me suis régaler. [Large Sourire]

Je suis content que tu ais apprécié Arcanum. Ce fut une belle aventure. Je crois sincèrement qu'il y a plein de choses à y trouver.

Pour le Glas de Setsuko : c'était volontaire de la part de Max Maven de ne pas donner de solution... Cherche et... tu es surle point de trouver mais tu ne le sais pas encore ! Bonne chance.

Jeff Mc Bride parlait de différentes facettes du magicien : le "trickster", le Shaman, le conteur, le voyant.

Fred

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonjour ! Moi c'est Louis, j'ai 16 ans depuis peu et je fais de la magie depuis déjà 6 ans. J'ai rejoint VM car cela faisait plusieurs années que je lisais des articles sur le forum et j'étais convaincu que rejoindre le forum et participer aux différentes conversations serait un bon moyen de progresser avec d'autre personnes. J'ai commencé la magie vers l'âge de 10 ans, avec une boîte que j'ai eu à Noël qui s'appelle "Secrets de Magicien", il y'avait de quoi commencer : jeu de cartes, FP, balles mousses et Goblets pour le bonneteau,... J'avoue que à cette époque là je n'avais pas encore eu de coup de foudre pour la magie, et je n'étais pas très bon... Mais c'est seulement quelques mois plus tard après être aller voir un spectacle de Gus que j'ai eu ce déclic et que j'ai commencé à apprendre. J'ai commencé par le close up, comme beaucoup de monde, mais je me suis rapidement passionné pour la manipulation, plus particulièrement les balles excelsior. Ce n'est que très récemment que j'ai recommencé à re travailler le close up, que j'avais laisser de côté pendant plusieurs années, car en voyant @Markobi en spectacle j'ai re découvert cette face de la magie, désormais j'utilise un personnage similaire au sien quand je fais du close up car je trouve que son personnage est fascinant et donne un air encore plus magique à un tour. En manipulation, je pratique essentiellement la manipulation de balles. Je pratique et le documente dessus depuis plus de 3 ans et j'ai une plutôt bonnes connaissances de beaucoup de techniques, j'espère que je pourrais être utile à certains si vous avez besoin de conseils !  Sinon je manipule aussi les cartes (backpalm, perfect palm,...) , les CDs et un petit peu les dés à coudre.  Aussi, je me lance dans une collection de balles de manipulation, je dispose actuellement d'un set de balles de golf Fakini blanche en 1,75", et un set de balles en silicone DMSB. Je compte bien agrandir cette collection. J'ai déjà eu la chance d'échanger avec différents grands magiciens tels que Gus (à qui j'ai présenté mon numéro de balle), Markobi et @Bertran LOTTH, que je remercie pour tous leurs précieux conseils !  Voilà, c'est à peu près tout, c'est beaucoup de blabla, peut être même un peu trop d'ailleurs. Merci beaucoup si vous m'avez lu jusqu'au bout !  À bientôt sur le forum ! Louis
    • Sébastien BAZOU avait pu l'interviewer de façon rapide ici https://artefake.fr/eberhard-riese1363 Pour ma part, après le VM Live avec TOPAS, nous avions bloqué une date. Malheureusement un nouveau confinement dû au COVID, nous avait empêché de réaliser cette rencontre. Le temps a filé... et je regrette de ne l'avoir pas relancé. 😞 Il nous reste ses écrits notamment Fondations (qui a été traduit en français) et quelques vidéos. J'ai retrouvé celle-ci (vous pouvez activer les sous-titres puis sur la roue crantée activer la traduction). Si vous avez des souvenirs avec lui ou documents pour nous faire découvrir son oeuvre et personnalité, vous êtes les bienvenus pour les partager ici.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8177
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Carmelo CACCIATO

• Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.6k
  • Créer...