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[Télévision] Les nouveaux secrets de la magie


Spike Max

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je ne viens que tres rarement ici maintenant car j'en ai marre de tous ces quequets ,de cas soc etc,bye.

LOL !

Vu ton post et sa mise en forme, on peut légitimement se demander qui est qui.

Même en cuisine les grands chefs ne veulent pas révéler leurs trucs ! alors que leur métier n'est pas basé sur un secret ! pourquoi un magicien le ferait?

Avec leurs trucs, les cuisiniers réalisent d'excellents plats.

Avec leurs trucs, les magiciens font semblant de réaliser l'impossible, ce qui attire forcément plus la curiosité et l'envie de comprendre du public.

Modifié par Maxim's
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Messieurs, merci de revenir au sujet du post et de ne point vous égarer. Comme il ne s'agit pas de la première diffusion de ce type d'émission, je vous encourage, par le biais de la fonction "recherche", à lire les nombreuses pages déjà écrites sur le sujet...beaucoup de choses ont déjà été dites... ;)

Bon après-midi à tous!

M

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Bonsoir !

Personnellement je vous conseillerais bien

de réécouter les rééditions des chansons de Joe dassin,

ce que je fais (tout en travaillant depuis deux semaines le forçage hindou)

(je continue à faire tomber la moitié des cartes)(je ne serai jamais prêt),

vous en apprendrez beaucoup sinon davantage sur la magie

qu'en lisant vos bouquins, qu'en visionnant vos DVD,

ou encore en regardant une émission de télé !

Petitbonhomme qui vous dit M aussi

parce qu'il n'y a aucune raison

que parce que Monsieur Meuh Meuh est modérateur,

il puisse systématiquement terminer ses interventions musclées

par M !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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En même temps cela ne fait 20 ANS que cette émission existe et que le magicien masqué sévit à la tv le public ne déserte pas les spectacles de magie...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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absolument d'accord avec toi Danilsen : "Même en cuisine les grands chefs ne veulent pas révéler leurs trucs ! alors que leur métier n'est pas basé sur un secret ! pourquoi un magicien le ferait?"

Oups ! non je n'avais pas compris que tu faisais de l'humour :-) Désolé, mais comme toi je suis un défenseur de l'art Magique et cela me tue quand certain disent que cela na va pas nuire à l'art magique !

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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Si vous êtes pro et que vous avez investi 5000 euro dans un illusion qui est expliquée à la TV gratuitement cela risque de compromettre certain engagement ou du moins un manque de public a votre spectacle.

Mouais... En même temps là, ça voudrait dire que ce qui sépare le téléspectateur du magicien, c'est 5000 euros...

Et dans les faits, souvent, c'est un peu le cas : les grands chefs développent LEURS trucs, ils n'achètent pas le secret d'untel ou d'untel.

Donc peut être qu'au final, si les magiciens développaient leurs trucs à eux, bah ce genre d'émission deviendrait presque pédagogique.

Tiens, je prends Danilsen : tout le monde sait qu'il produit ses ombres avec ses doigts. Tout le monde sait faire deux trois bricoles, mais par contre comment obtenir tel ou tel personnage créé par Danilsen ? Mystère, car c'est son truc, son secret. Et ça ne s'achète pas, c'est le résultat d'années de travail et de recherches qu'il partagera peut être un jour.

Et puis, la plupart des grandes illusions achetées 5000 euros sont déjà pour la plupart des copies, des plagiats. Prenez la zig zag girl par exemple : les plans étaient vendus à tirage limités pour une construction unique ; pourtant elles se vendent via différents fabricants qui n'ont certainement jamais acheté les droits d'exploitation.

Au final, le milieu de la magie crée ses propres ennemis et dérives, comme cette émission... CQFD !

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Carl,

Ce que je veux dire, c'est que ça ne change rien sur le long terme.

En outre, tu peux faire une routine basée sur une technique révélée à quelqu'un sans qu'il ne se rende compte qu'il connait le truc (présentation, etc.)

Et le public oublie très vite aussi. j'ai fait l'expérience d'expliquer un effet cartomagique à un ami (qui voulait soi-disant apprendre la magie) et de représenter l'effet avec la même technique 2 mois après. Il ne se souvenait plus du tout du fonctionnement et son étonnement était tout aussi grand...

Enfin, tout le monde n'est pas intéressé par le fait de savoir comment marchent les tours. Cela peut sembler incroyable pour certains d'entre nous, mais c'est le cas : Tout le monde (une majorité ?) n'est pas intéressé par la magie. Et dans ceux qui sont intéressés par la magie, certains ne veulent surtout pas connaître les secrets !

Tout le monde connait +/- les idées de base de certaines grandes illusions classiques. A tout le moins, si ce n'est pas le cas, on peut dire que tout le monde a déjà eu l'occasion de connaître les principes (émissions TV, internet, youtube, p2p, etc.) Et pourtant, ces illusions fonctionnent toujours. Si elles sont bien présentées...

Le débinage est aussi vieux que la magie. Et la magie existe toujours. On parle de ces émissions depuis 15-20 ans. Et la magie existe toujours. Un ami magicien d'un certain âge m'a montré plusieurs revues enfantines, assez anciennes, qui divulguaient de "véritables secrets" il y a déjà bien longtemps. Le faux pouce est un bel exemple, nous continuons tous à l'utiliser !

Franchement, si ces émissions étaient aussi nocives que cela, il y a belle lurette que la magie n'existerait plus.

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    • Je suis dans ce cas. J'avoue que, depuis 18 mois que je me remets un peu sérieusement à la magie, je me suis laissé tenter par un paquet de trucs dont certains se révèlent décevants ou alors je m'y pencherai sérieusement plus tard. Mais clairement, il y a eu de l'achat compulsif pour certains tours notamment en me disant "ouah ça ça me plait, je l'achète maintenant car je sais que je le ferai et si je l'achète dans 4 ans, son prix aura fait +20%".  Ce dont je me rends compte par contre, c'est que c'est sur certains outils ou consommables de base que je craque le plus souvent : cartes, petits paquets, balles mousses, muscades, livres, porte-cartes JOL, etc. Un peu comme un collectionneur en fait (j'adore mes bocaux de balles éponges, comme des bocaux de bonbons). Je n'avais pas de cups set digne de ce nom alors j'ai un peu craqué la bourse pour acheter un combo un peu sérieux (le TCC). Ma fierté (lol) c'est de ne pas avoir craqué sur certains tours comme Demi-Deck d'Angelo Carbone. J'avais vite repéré que je n'en ferais pas grand chose. Mais je digresse. Maintenant, si c'est le but de gars comme Craig Petty c'est de faire parler de lui, alors c'est réussi ! il cherche de la pub, bonne ou mauvaise (bonne le plus possible of course), et il atteint son but. Après, c'est comme d'autres magiciens bien connus : on aime ou pas le personnage, le bonhomme. Il y a des gars aussi, on n'aime pas le personnage mais le bonhomme a curieusement l'air drôlement sympa. Pour Craig Petty, je ne donnerai pas mon avis sur ce que j'en pense car c'est hors sujet. Je ne sais pas si c'est ça. En fait, historiquement, les américains ont inventé le marketing pour forcer la vente (surproduction industrielle) qu'il fallait écouler pour engraisser les actionnaires qui avait engagé des capitaux dans la dite production. Il y a quelques exemples célèbres et très récents. Avec une bonne technique marketing, c'est facile de se faire avoir. Et quand on se rend compte qu'on s'est fait avoir, on n'est pas content. Alors selon la fierté de chacun, on réagit différemment : avec blasitude, colère ou amusement (faut faire prendre d'auto dérision pour ce dernier). Et les critiques seront acerbes par ceux qui réagissent négativement.  Consommer est l'acte militant par excellence, mais ça requiert valeurs, convictions, éducation et discipline. Pas facile tous les jours... Et il y a @Mickaël MCD qui semble intarissable sur tout un tas de tours !! (donc sur VirtualMagie comme écrit). La communauté est sympa pour ces échanges. C'est un vrai plaisir. Chronophage souvent, onéreux parfois, mais un plaisir.
    • En phase avec cette manière de penser. Et dans le domaine de l'ACAAN/CAAN, j'ai déjà en ma possession diverses méthodes dont celle de Simon Aronson que je pratique de temps à autre. Maintenant, il y a ceux qui ne connaissent aucune méthode et qui auraient tendance à craquer pour le dernier produit sorti ou dès qu'on leur dit "the Holy Grail of all Magic .. has been solved". Pour ces personnes, voici comment je procède : si un sujet donné m'intéresse (ACAAN/CAAN, carte au portefeuille, levée d., produit pour sorties m., journal déchiré, carte déchirée, etc, etc), je commence à faire l'inventaire de ce qui existe. Pour cela, il y a divers moyens : recherche via Google, Youtube, les sites de vente de magie (américains et français), les forums de magie (américains et français), le site "conjuringarchive", etc. Une fois l'inventaire fait, je regarde les vidéos quand elles existent, je lis attentivement les descriptions (à noter que Vanishing Inc. est souvent assez honnête à ce sujet), je fais des recherches de différentes revues sur ces produits (ne pas se contenter du Magic Cafe par exemple; il y a bien sûr Virtualmagie, mais aussi par exemple "themagiciansforum", "les avis d'Alexis"). Et ensuite seulement, je choisis et achète un produit ou plusieurs produits (car dans certains cas, on ne peut se faire une idée que par comparaison). Cela prend du temps, c'est vrai, mais cela m'a permis d'éviter certains achats qui auraient été inutiles par rapport à mon besoin, mon style, ou à cause de la qualité du produit. Mais cela m'a parfois aussi permis parfois de trouver une autre solution, ou de conjuguer 2 solutions, ou simplement de remonter un mécanisme et de l'adapter à ma façon.
    • Tout à fait @Michel DARLONE, je partage à 100 % ton analyse. Il faut vraiment éviter également les achats compulsifs, et se poser aussi la vraie question « est-ce que cet effet est fait pour moi et mon univers ? ». Il y a des effets que je trouve magnifiques (exemple l’effet papillon de Bruno Copin) mais avec lesquels je ne me sentirais pas à l’aise (exemple, les f.i.), ou bien des effets qui ne vont pas à mon style de magie (ex. la bizarre magie). La nécessité pour les magiciens amateurs de se renouveler pour épater leurs amis font que ces annonces alléchantes les tentent forcément. Et comme le dit si bien @Frantz (CC Magique !) arrêtez de croire que les marchands de magie vendent de "vrais miracles". J’ajouterais même que c’est à vous de vous approprier un effet et de le travailler suffisamment pour en faire un miracle. Un tour c’est un tout, une histoire, un boniment, une présentation, une mise en scène. Même en close-up, la mise en scène est importante, ce n’est pas réservé aux spectacles sur scène. Et puis dans les livres vous trouverez également de quoi travailler de nouvelles routines. Ne croyez pas non plus qu’un tour automatique fonctionne tout seul. Là aussi il faut travailler sa présentation. S'il suffit d'acheter des tours pour devenir magicien cela se saurait. Personne peut croire qu'il suffit d'avoir un scalpel pour devenir chirurgien, alors arrêtez de croire que c'est le tour qui vous fera magicien, vous serez qu'un montreur de tour, mais pas un magicien. Désolé si mes propos peuvent en heurter certains, mais c'est une réalité. Les tours que nous achetons, construisons, modifions, travaillons, nécessite ensuite tout ce que je viens de vous écrire, "une histoire, un boniment, une présentation, une mise en scène" et de nombreuses répétitions pour que le tout devienne naturel. Ne croyez pas non plus que toutes les nouveautés qui sortent sont de vraies nouveautés. Notre ami @Julien LOSA vous l’expliquera mieux que moi. Je n’ai pas ses connaissances pour rentrer dans le débat et développer. Je peux éventuellement comprendre que pour les jeunes générations il y ait des ressorties d’anciens effets, mais de grâce, que les sources soient données et affichées clairement. Cela évite aussi tout débat ultérieur. Mais pour cela, les "créateurs" doivent mettre leur égo de côté, et prendre le temps de faire des recherches.
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